Connexion avec un réseau social:

Trouver une bonne méthode de travail

Trouver une bonne méthode de travail

Messagepar Jib232 » 16/09/2011 22:58

Bonjour à toutes et à tous, je suis Jib232 et j'ai une petite question à vous poser.

Tout d'abord, il faut savoir que je viens de commencer ma première année de ECE et franchement, j'adore les cours, c'est vraiment passionant. Mais j'ai un petit problème comme vous pouvez vous en doutez!!! :gene:

Je vous explique: je suis en train de chercher un méthode de travail simple et efficace. Je pensais ficher mes cours d'AEH et de culture G par exemple mais rien qu'en un peu plus d'une semaine, j'ai déjà utilisé un bon petit paquet de copies doubles. Le problème, c'est que je n'ai jamais fiché mes cours et il y a tellement de choses à savoir dans ces cours de prépa que je ne sais pas quoi ficher.

Donc je voulais connaitre vos méthodes de travail, celles qui vous ont permis de réussir lorsque vous avez été ou si vous êtes encore en prépa. Je sais que chacun doit avoir sa méthode qui lui convient le mieux mais je voulais juste me faire quelques idées.

Dans l'attente de recevoir vos réponses, je vous remercie d'avance chèr(e)s camarades de prépa :wink:

Jib232
Jib232
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 10/07/2011 18:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Stanislas Cannes

Re: Trouver une bonne méthode

Messagepar Jester » 17/09/2011 11:20

Je trouve que le fichage est une totale perte de temps. Plein de 1A le font, mais abandonnent vite tellement ça demande de temps. J'étais dans une classe avec que des cubes (i.e. des gens aux méthodes de travail globalement bien rodées) et à ma connaissance, personne ne fichait. Mise pas trop sur l'HG et encore moins sur la philo, fais surtout des maths et des langues. En termes de volume de travail perso, je dirais : 40% maths, 30% langues, 25% HG et 5% philo/français (éventuellement un peu plus en 1A si tu comptes préparer l'oral de CSH).

En maths, suis ce que fait ton prof et maîtrise bien tous les exos qu'il te donne ; ça devrait déjà te demander beaucoup de temps et si ton prof est bon, ça suffira dans un premier temps (ensuite, quand tu te sens à l'aise, tu attaques les annales). En langues, évite les listes de vocabulaire (quitte à tricher aux interros si ton prof en fait) et commence par être béton en grammaire. Une fois que c'est fait, lis et écoute un maximum de vrai anglais (bouquins, magazines, séries, films, podcasts).

Je prétends pas que ça soit une méthode infaillible, mais en tout cas ça a très bien marché pour pas mal de ceux que je connais.
Jester
Expert
 
Messages: 1441
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Trouver une bonne méthode

Messagepar Chapeaudepaille » 17/09/2011 11:35

Jib232 a écrit:Donc je voulais connaitre vos méthodes de travail, celles qui vous ont permis de réussir lorsque vous avez été ou si vous êtes encore en prépa. Je sais que chacun doit avoir sa méthode qui lui convient le mieux mais je voulais juste me faire quelques idées.


Une synthèse des différentes méthode de travail en prépa selon des intégrés est en train d'être réalisée ^^. J'attends les derniers témoignages. Elle devrait être postée début octobre.
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs
 
Messages: 2844
Enregistré le: 24/02/2011 19:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Re: Trouver une bonne méthode

Messagepar Jib232 » 17/09/2011 11:53

Ah super Chapeaudepaille, ce topic sera dans "aides au devoir" ou bien dans un autre dossier???

Jester, je pense à peu près la même chose que toi. J'ai beaucoup de personnes dans ma classe qui fichent mais je pense aussi que c'est une perte de temps. Ce que je vais faire, c'est de lire pendant la soirée les leçons que j'ai entamé la journée même et pendant le week-end, je me ferai une petite révision des cours complets. Par contre, je vais quand même faire des listes de mots que je ne connais pas lors des cours de langue, de temps en temps, les lire, les relire et les apprendre pourrait peut-être développer ma syntaxe, tu ne penses pas?

En tout cas, je vous remercie beaucoup d'avoir répondu aussi vite, ça fait du bien de ne pas se sentir seul desfois ^^
Jib232
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 10/07/2011 18:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Stanislas Cannes

Re: Trouver une bonne méthode

Messagepar Jester » 17/09/2011 14:26

Jib232 a écrit:Par contre, je vais quand même faire des listes de mots que je ne connais pas lors des cours de langue, de temps en temps, les lire, les relire et les apprendre pourrait peut-être développer ma syntaxe, tu ne penses pas?


Oui ça je trouve que c'est une bonne idée ; ce que j'appelle liste de vocabulaire, c'est ce qu'on trouve dans les bouquins : des listes de mots par paquets de 100 complètement indigestes que les profs persistent à faire apprendre. A mon avis, le mieux c'est de bosser son vocabulaire à partir des mots dont on a eu besoin en expression ou en colle.
Jester
Expert
 
Messages: 1441
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Trouver une bonne méthode de travail

Messagepar thomas-30 » 19/09/2011 17:21

Je connais ça actuellement. Allez apprendre 4 pages de locutions en espagnol, c'est tout simplement indigeste même si je sais que c'est important.

Je crois que je vais suivre la méthode de Jester, même si je pense accorder peut être un peu moins d'importance aux langues.
Avatar de l’utilisateur
thomas-30
Specialist
 
Messages: 587
Enregistré le: 21/06/2010 15:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Le Parc - Lyon
ESCP Europe
Sorbonne

Re: Trouver une bonne méthode de travail

Messagepar Yoann » 21/09/2011 13:46

Les plus grandes écoles de commerce veulent des matheux (cf coefficients au concours écrit pages 9 à 14 http://www.concours-bce.com/pdf/brochure_bce_2011.pdf ) et comme il faut viser haut en début de prépa pour ensuite se recentrer sur des écoles plus modestes au besoin, travailler les mathématiques doit être une priorité. De fait tu ne dois pas perdre de temps. Le fichage en AEH et en culture g doit se faire de manière rapide, claire et concise. La difficulté réside dans le fait que l'on doit apprendre ce qui est important et ce qui l'est moins, les fiches ne doivent contenir que des informations essentielles.

En passant, pour travailler les maths je pense que tout le monde est d'accord pour dire que faire beaucoup d'exercices est la meilleure des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Yoann
Intern
 
Messages: 30
Enregistré le: 13/09/2011 13:31
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESC Dijon
Paul Cézanne - Aix en Provence


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Trouver une bonne méthode de travail

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce