auceda a écrit:La liste d'attente a néanmoins un peu évolué depuis les résultats du Bac, mais cela ne garantit pas que les premiers aient été pris.
Votre fils et ses amis ont-ils avancé dans leur classement, sont-ils acceptés?
Bonjour aucéda,
Notre fils et un de ses amis ont été acceptés le 07 juillet, tout de suite après les résultats du Bac.
A cela, je vois comme explications :
- le désistement d'élèves qui maintenaient leur OUI en attente de mieux à Franklin et qui se sont vus confirmer une inscription en université étrangère ou en IEP.
- En parallèle, notre fils a fait un bond en avant dans la liste d'attente de Daniélou. Il a dû également se produire un phénomène d'aspiration, les élèves pris à Daniélou libérant des places à Franklin.
Notre fils a donc immédiatement "libéré" la place qu'il occupait à ND du Grandchamp, et renoncé à Daniélou.
J'espère de tout coeur que votre fils va obtenir satisfaction sur un voeu qui lui plait - si ce n'est déjà fait.
Parcoursup a inversé le rapport de force entre les institutions et les lycéens (lire l'article passionnant de Claude Poissenot sur le site THECONVERSATION.COM "Les raisons du consentement lycéen à Parcoursup"). Je cite : "les établissements le découvrent maintenant qui dépendent de la prise de décision des lycéens là où ils étaient maîtres du jeu sous APB"..
En réponse à Tournesol : j'avais cherché vainement le rang du dernier admis à Franklin (n'ayant pas obtenu la réponse aux JPO)

Et je trouve que le manque de transparence des prépas en terme de taux de remplissage ne favorise pas la prise de décision rapide des étudiants en terme de maintien ou d'abandon des voeux. La plate-forme Parcoursup afficherait les pourcentages réactualisés, les responsables de prépa ne seraient pas à 40% de OUI définitifs au lieu des 90% à la même époque l'année dernière (cf article du Parisien du 09 juillet).
Je vous souhaite donc de pouvoir patienter au maximum si les impératifs que vous citez (lectures, exercices), mais aussi la logistique (recherche de logement, inscription administrative,...) ne sont pas une contrainte pour vous.