Trimestres de 1re catastrophiques

Trimestres de 1re catastrophiques

Messagepar psycho3 » 21/11/2014 13:24

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée réputé et je souhaiterai demander une prépa. Sauf que mes bulletins de premières sont catastrophiques (sauf au 3ème trimestre), pouvez-vous me dire, en prenant compte de mon bulletin actuel du 1er trimestre de Terminale, quelle prépa dois-je "oublier" ?

En Première, j'avais en
-maths 6/20 au 1er trimestre, 11 au second, 13,5 au troisième.
-français 10/20 au 1er trimestre, 12 au second, 14,1 au troisième
-SVT 6/20 au 1er trimestre, 12,5 au second, 13,9 au troisième
-Anglais 4,5/20 au 1er trimestre, 9/20 au second, 12,6 au troisième
-Espagnol 12/20 au 1er trimestre, 14,5 au second, 14,1 au troisième
-Physique chimie 7,9/20 au 1er trimestre, 12,8 au second, 13,9 au troisième
-H-G 11/20 au 1er trimestre, 13,6 au second, 15,2 au troisième

Mes notes au Bac de français :
-14 à l'oral
-16 à l'écrit
-18 au TPE

En Terminale, j'ai eu :
-16,8 en maths
-14,9 en français
-18,1 en SVT
-16,6 en physique
-17,5 en espagnol
-13,3 en anglais
-16,1 en H-G
-11 en philo
-12 en EPS

Quelques infos sur mon lycée et mon classement dans ma classe :
-Lycée avec 98 % de réussite au BAC (100 % en L et ES, 98 % en S), classé 185/2148 selon l'Express.
-Mon classement dans la classe a beaucoup changé en Première puisque mes moyennes ont augmenté au fil des trimestre, au 1er j'étais vers le 25/33, puis 15/33 au second, et 8/33
-En Terminale, je suis 3ème ou 4ème.
-Au 1er trimestre, les appréciations étaient "Manque de rigueur, il faut se concentrer davantage" "Il faut participer davantage" "Les cours sont appris mais pas assez approfondis"... Et au dernier "Très bonne progression" "Bon ensemble" "Peu actif à l'oral mais montre ses qualités à l'écrit" et en général toutes les appréciations font référence à ma progression annuelle.

Concernant les prépas, celle de mes rêves est Stanislas (j'ai un amis qui y est actuellement), mon prof d'anglais s'est (un peu) foutu de ma gueule lorsque je lui ai dit que j'aimerai aller en prépa.... :( :(
Je ne cherche pas la proximité géographique, peu importe où la prépa se trouve à condition qu'elle ait un internat, je ne refuserai pas.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre :) :)
psycho3
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Trimestres de 1re catastrophiques

Messagepar hardbroker » 21/11/2014 17:06

Salut,

Ouucchhh les plombs au premier trimestre de 1ere ...

La progression est impressionnante en revanche, bravo pour avoir si bien redressé tes notes !

A la place des prépas je me poserais une question fondamentale, cette progression assez incroyable, a quoi est-elle due ? et pourquoi a t-elle été nécessaire ?
-Soit tu t'es rendu compte que pour reussir il fallait bosser et avoir des bonnes notes mais du coup ton premier trimestre montre peut etre que tu n'as pas de facilités et ce dans aucune matiere. Ta progression serait alors liée a ton travail ce qui est tres honorable mais alors as tu encore la possibilité de travailler davantage en prepa ?
-Soit des evenements exterieurs ont fait que tu as eu des difficultés en premiere et explique simplement ce premier trimestre catastrophique ... (ta vie perso ne regarde que toi je ne veux pas savoir).

Ca, c'est surement les questions que vont se poser les prepa en voyant ton dossier meme si elles vont aussi apprecier ta progression. C'est le seul probleme a mon sens que pose ton premier trimestre mais il peut etre tres handicapant malheureusement. Les prepa ne pourront pas connaitre tes veritables capacités, ne pourront pas savoir si tu as encore une marge de travail conséquente ou si tu es déja a fond depuis le deuxieme trimestre de premiere. C'EST POUR CA QU'IL FAUDRAIT TES APPRECIATIONS STP. A mon avis il faut que tu continue comme ca pour le deuxieme trimestre de terminale pour montrer que tu es stable dans tes notes. Donne nous tes appreciations qui pourront peut etre repondre en partie aux questions que j'ai posées ci-dessus.

Pour Stanislas Paris je ne te cache pas que je suis pas tres confiant, néanmoins tu peux essayer, ca ne coute rien. Va aussi aux journées portes ouvertes des prepas et explique a certains des professeurs ta situation avec un peu de chance ils se souviendront de ton cas qui est assez particulier.

Quant a ton prof d'anglais, demande lui s'il a deja fait prepa, la reponse sera non donc il n'y connait surement pas grand chose (sauf si ton lycée fait aussi prepa), va le voir si tu t'interesses au CAPES ou a l'agreg d'anglais oublie ses conseils pour le reste. Parle avec les profs de prepas aux JPO qui te conseilleront non seulement pour leur prepa mais t'indiqueront surement dans quels etablissements tu as tes chances.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar psycho3 » 21/11/2014 17:57

Salut,

Déjà merci pour ta réponse ! :)

Je vais essayer de répondre aux questions que tu te poses.

cette progression assez incroyable, a quoi est-elle due ? et pourquoi a t-elle été nécessaire ?

-J'ai déménagé d'une ville en province où j'étais dans un lycée normal avec 84 % de réussite au bac, dans une grande ville et dans un lycée réputé qui est classé (je crois) 190/2240 environ, et qui en plus de ça a des prépas classé dans le top 20 des meilleurs prépa toutes confondues. Les premières notes dans ce nouveau lycée m'ont très très vite découragé et il faut le dire, passer d'une note habituelle de 16/20 à un 3,5/20 coeff 3 au premier DS pour tester le niveau des élèves, je peux te dire que c'est fout en l'air le moral. Mais maintenant, j'ai compris que ça va être pareil en prépa! voire pire je crois...
Et en plus de cela, comme je l'ai dit, j'ai déménagé, donc nouvelle ville, plus de copain, quelques problèmes au niveau de la famille... bref une ptite dépression de quelques semaines quoi !

Les prepa ne pourront pas connaitre tes veritables capacités, ne pourront pas savoir si tu as encore une marge de travail conséquente ou si tu es déja a fond depuis le deuxieme trimestre de premiere

Je croyais qu'il y avait un entretien avec les élèves lorsque quelque chose ne va et quand le dossier les intéresse... :-(

C'EST POUR CA QU'IL FAUDRAIT TES APPRECIATIONS STP

Je ne les ai plus... J'ai contacté mon ancien lycée pour qu'il me les envoie par courrier, j'attends toujours... Pour celui du 1er trimestre actuel, j'attends mon conseil de classe (vers la fin du mois), actuellement je n'ai que les moyennes, mais il n'y a plus de DS qui comptera pour ce trimestre.

Pour Stanislas Paris je ne te cache pas que je suis pas tres confiant, néanmoins tu peux essayer, ca ne coute rien

D'accord, mais de toutes façons comme je l'ai dit dans le premier message, c'est mon voeux de "rêve"!. Du coup, quelle prépas me conseilles-tu ? De préférence publique (sinon privée mais pas trop chère) et avec un internat, ça m'est égal si elle se trouve dans la région parisienne ou dans l'autre bout de la France.

Va aussi aux journées portes ouvertes des prepas et explique a certains des professeurs ta situation avec un peu de chance ils se souviendront de ton cas qui est assez particulier.

Oui bonne idée ! :)

t'indiqueront surement dans quels etablissements tu as tes chances

Ok je ferai ça, merci pour tout tes conseils ! :) :)
psycho3
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 21/11/2014 18:21

Bravo pour ta progression :)
Je ne comprends pas trop cette perte de bulletins. Si tu as fait ta première dans ton nouveau lycée, tu devrais avoir les bulletins, non ? ou au moins pouvoir les demander ...
Il est souvent dit que les lycées avec prépa se comportent comme les prépas dès le lycée. ca semble avoir été le cas avec ce premier DS couperet. Peut-être que ça habitue les élèves,mais je trouve ça vraiment stupide, et la réaction de ton prof d'anglais (qui devrait voir tes progrès sur les trimestres) est du même acabit.
Je partage l'avis d'Hardbroker pour Stanislas, rien ne t'empeche de le demander, si tu mets des prépas plus accessibles ensuite, pour assurer, 2 prépas de reve, 2 realistes et 2 voeux de secours.
Selon les regles du forum, c'est à toi de nous proposer les prépas :)
Comment ça se fait que tu ais des notes de français en terminale ? Ton lycée est dans quelle région ?
Pour l'internat, es-tu boursier ? Penses-tu demander les lycées avec et sans internat ? (c'est vraiment recommandé)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar hardbroker » 21/11/2014 18:42

Selon moi tu as raison pour l'internat je pense que c'est vraiment un élément qui peut favoriser grandement la réussite en prepa, par contre c'est pas facile de l'avoir.

Comme dit Gibrit soumet nous ta liste de voeux apres que tu te sois renseigné sur les prepa, leur niveau, la possibilité d'internat etc. Pour ca l'etudiant est ton ami ils font encore un classement prepa qui tient la route a defaut de savoir classer les ecole de co :mrgreen:

Go big pour le deuxieme trimestre.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar Qualem » 23/11/2014 19:39

Personnellement je trouve ton dossier plutôt bon, je pense ( et j'en suis presque sur) que les prépas raffolent d'élèves qui en ont sous la semelle, donc ta progression impressionnante est un sacré avantage. Après il faut voir tes appréciations, mais confirme avec un 2nd trimestre encore meilleur que celui-ci (possible ?) et tu auras de très bonnes prépa. Après peut-être pas Stan (ce qui ne t'empêche pas de le mettre en voeux 1), mais de très bonnes prépa tu as de bonnes chances ! Augmente en philo car c'est assez important en prépa. Continue à bien bosser les maths et travaille bien les langues !

Bon courage,
Qualem
Qualem
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
NEOMA BS / Reims MS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Trimestres de 1re catastrophiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message