Connexion avec un réseau social:

Travailler dans la finance après école de commerce

Messagepar s3nd » 04/01/2010 18:18

Bonjour à tous, étant actuellement en prépa HEC, je commence à me poser certaines questions - non pas sur le choix d'une école de commerce post-prépa - mais plutôt sur ma future orientation professionnelle.
En effet je souhaiterais intégrer une école de commerce type ECRICOM, avec en ligne de mire les écoles de Reims, Rouen et Strasbourg (frais de scolarité assez faibles pour cette dernière par rapport aux autres écoles). Depuis plusieurs années je m'intéresse très fortement au trading, et me suis déjà bien penché sur le sujet. Seulement à la vue de plusieurs posts sur ce fofo, je me dis de plus en plus qu'il me sera assez (voire très) difficile d'accéder à ce métier (je parle ici de trader donc dans le front office).

Du coup, vaut-mieux que je m'oriente vers un autre métier (de préférence dans la finance) et que j'abandonne cette idée de devenir trader ou au contraire que je persévère dans cette voie ?
Quels types de métiers me conseillez-vous qui me seraient accessibles, et qui répondraient à mes attentes (j'aime bien la finance en général et ce que je recherchais particulièrement dans le trading est le fait que l'on ne s'ennuie jamais, et que l'adrénaline ne manque pas) ?
s3nd
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
St Vincent - Rennes
Cubes
Grenoble EM
Vault group

Re: Finance après école de commerce

Messagepar Weshtoto » 04/01/2010 21:07

A supposer que ton post ne soit pas du trollage de bas étage, oublie tout de suite ton projet pro et réoriente toi vers quelque chose de plus réaliste : analyse crédit, analyse financière, audit ou éventuellement et avec beaucoup de "si" le poste de sales.

Il est déjà difficile d'obtenir un poste de trader en sortant d'une école comme l'X ou Centrale Paris, alors imagine deux secondes pour une école comme l'ESC Strasbourg.

Enfin, faire son choix sur des critères de coûts, c'est simplement stupide. Dès lors que tu intègres une ESC convenable, les banques te font la cour et tu n'auras aucun mal à financer tes études par un prêt (parfois même sur l'honneur). Privilégie l'académique et la lisibilité du diplôme au coût de la scolarité !
Si vous souhaitez des renseignements sur Intégrale, je me tiens à votre disposition. N'hésitez pas !
Si vous souhaitez vous améliorer en entretien, une seule adresse : http://www.prepentretien.com !
Weshtoto
Expert

Groupe(s):
Intégrale - Paris
EM Lyon
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Messagepar aeneas » 04/01/2010 21:57

+ 1
aeneas
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar s3nd » 04/01/2010 22:01

Heu trollage kesako??

Sinon merci pour ta réponse, je dois avouer que je suis déjà mieux fixé :D
Après je pense qu'une fois que je serai en école de commerce et que j'aurai un aperçu beaucoup plus précis des différents métiers, mon choix ne sera plus exactement le même que maintenant mais bon, si je peux déjà m'y intéresser c'est pas plus mal, d'une part car j'aime bien ça :mrgreen: et d'autre part car ça me servira par la suite (je pense ici surtout aux entretiens à l'entrée des écoles de commerce).
En fait ce que je ne veux pas, c'est me lancer dès maintenant corps et âme dans le trading (enfin plutôt dans son apprentissage) alors que cela ne me servira pas (ou peu) par la suite : je préfère m'intéresser à d'autres activités qui seront susceptibles de me servir par la suite. (en gros je prend de l'avance :mrgreen: ), par exemple l'analyse financière.

Sinon avec le peu d'informations que j'ai sur le métier de salesman, ça me parait pas vraiment attirant (et pas vraiment stimulant) lol
Quelqu'un pourrait me dire en quelques mots en quoi sa consiste?
Parce que à part que c'est l'intermédiaire entre le trader et le client je sais pas grand chose.
s3nd
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
St Vincent - Rennes
Cubes
Grenoble EM
Vault group

Messagepar Weshtoto » 05/01/2010 00:28

s3nd a écrit:Heu trollage kesako??

Sinon merci pour ta réponse, je dois avouer que je suis déjà mieux fixé :D
Après je pense qu'une fois que je serai en école de commerce et que j'aurai un aperçu beaucoup plus précis des différents métiers, mon choix ne sera plus exactement le même que maintenant mais bon, si je peux déjà m'y intéresser c'est pas plus mal, d'une part car j'aime bien ça :mrgreen: et d'autre part car ça me servira par la suite (je pense ici surtout aux entretiens à l'entrée des écoles de commerce).
En fait ce que je ne veux pas, c'est me lancer dès maintenant corps et âme dans le trading (enfin plutôt dans son apprentissage) alors que cela ne me servira pas (ou peu) par la suite : je préfère m'intéresser à d'autres activités qui seront susceptibles de me servir par la suite. (en gros je prend de l'avance :mrgreen: ), par exemple l'analyse financière.

Sinon avec le peu d'informations que j'ai sur le métier de salesman, ça me parait pas vraiment attirant (et pas vraiment stimulant) lol
Quelqu'un pourrait me dire en quelques mots en quoi sa consiste?
Parce que à part que c'est l'intermédiaire entre le trader et le client je sais pas grand chose.

Les jurys ont toujours été frileux devant des personnes éprises pour la finance, qu'elle soit de marché ou d'entreprise. A fortiori, la crise débutée en 2007 n'a vraiment rien arrangé au problème. Il te suffit de lire le moindre article dans la presse quotidienne, pour comprendre qu'il ne fait pas bon être un wannabe banker de nos jours, y compris dans une ESC prestigieuse.

Pour la partie "sales", je laisse la main aux personnes mieux placées pour te répondre.

ps : Un troll est un(e) abruti(e) qui passe son temps à publier des messages grotesques sur des forums pour s'amuser et faire perdre leur temps aux autres utilisateurs :evil:
Si vous souhaitez des renseignements sur Intégrale, je me tiens à votre disposition. N'hésitez pas !
Si vous souhaitez vous améliorer en entretien, une seule adresse : http://www.prepentretien.com !
Weshtoto
Expert

Groupe(s):
Intégrale - Paris
EM Lyon
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar s3nd » 05/01/2010 17:23

Oui c'est vrai mais de toute manière, c'est ce qui m'intéresse le plus pour l'instant donc je vais m'y pencher de plus près (notamment sur le métier de salesman); Après, lors de l'entretien je ne tiendrai peut-être pas le même discours 8-)
En tout cas merci pour ta réponse.

Si quelqu'un sait plus en détail en quoi consiste le métier de salesman (ou un autre métier du même type accessible après une école de commerce) je suis preneur :D
s3nd
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
St Vincent - Rennes
Cubes
Grenoble EM
Vault group

Messagepar tpolux » 05/01/2010 18:33

Weshtoto a écrit:
Les jurys ont toujours été frileux devant des personnes éprises pour la finance, qu'elle soit de marché ou d'entreprise. A fortiori, la crise débutée en 2007 n'a vraiment rien arrangé au problème. Il te suffit de lire le moindre article dans la presse quotidienne, pour comprendre qu'il ne fait pas bon être un wannabe banker de nos jours, y compris dans une ESC prestigieuse.

Héhé, il y a 5 ans déjà, je m'étais vendu à l'entretien de l'ESCP sur le thème de: "je veux faire de la finance, je sais pas trop en quoi, mais pas en trading en tout cas!", c'était très bien passé :mrgreen:
tpolux
Senior Moderator

Groupe(s):
ESCP Europe
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Travailler dans la finance après école de commerce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message