Connexion avec un réseau social:

Travailler dans la finance après école de commerce

Re: Travailler dans la finance après école de commerce

Messagepar Nz00 » 11/01/2010 13:41

aspk a écrit:Alors je vais vous parler un peu plus des métiers de la finance.
Pour ce qui est du trading, laisse tomber si t'es pas ingénieur ou à la limite dans une parisienne. certains tentent le coup, y parviennent parfois mais presque à chaque fois après avoir galéré de stage en stage sans trouver de poste. sinon quelques uns tentent le coup de faire un master en mathématiques fi à la fac en même temps, mais cela reste extrêmement marginal

J'ai une amie dans mon école dont le frère est en trading à la SoGé à NY et qui a étudié aux mines de St-Etienne. Son supérieur lui a dit d'arrêter de lui filer des CV d'élèves de Grandes Ecoles de Commerce (HEC pour les CV en question) parce qu'il n'en avait rien à faire. Il ne prend que des ingé.

Le métier qui correspond aux élèves sortant d'ESC en finance de marché, c'est surtout salesman. La majorité d'entre eux viennent d'ESC. lesquelles? Pas besoin de venir du Top 5 pour avoir un poste, on en trouve de toutes les écoles, mais c'est sûr qu'il est préférable de venir d'une bonne, comme dans tous les métiers d'ailleurs. il est en effet l'intermédiaire entre le trader et le client, c'est-à-dire qu'il passe bcp de tps au téléphone à démarcher des acheteurs potentiels, en fidéliser et à proposer des prix. c'est un peu (de manière caricaturale) comme un vendeur. Il travaille en relation avec les analystes financiers, sales traders et traders. Le sales trader a un métier un peu intermédiaire entre salesman et trader.

un autre métier très intéressant mais là plus cantonné à certaines écoles (je dirais le Top 5, même si ce n'est pas totalement fermé, loin de là), c'est celui d'analyste financier. comme son nom l'indique, il analyse le marché, la concurrence, les perspectives et à partir de cela fait des recommandations (à la hausse ou à la baisse) sur des titres boursiers. son travail sert le trader qui lui est un exécutant. celui-ci n'est pas une machine, il ne suit d'ailleurs pas tout le tps les analystes financiers, il a ses propres relations et fait ses propres analyses pour décider d'acheter ou de vendre.

voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.

Très intéressante comme explication...C'est ce que m'avait sorti une RH de la SoGé pour un stage en support FO, lorsque j'avais avoué ne pas exactement voir la différence entre un Salesman et un Trader (d'ailleurs appelé chez eux "Ingénieur Financier" pour reprendre ses termes).
Nz00
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
KEDGE - Euromed Management
Vault group

Messagepar s3nd » 12/01/2010 18:10

Ok merci pour toutes vos réponses je suis déjà moins perdu entre tout ces métiers :D
N'empêche que j'arrive pas à m'enlever le métier de trader de la tête, je sais pas pourquoi celui de salesman (ou AF) me parait beaucoup moins intéressant...
A votre avis, est-ce que c'est possible après une année de prépa ECE de passer dans une prépa ingé (en première année du coup)?
Je pense pas mais sais on jamais... je sais plus trop quoi faire du coup :?
s3nd
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
St Vincent - Rennes
Cubes
Grenoble EM
Vault group

Messagepar thuulax » 12/01/2010 19:39

Je sais pas si tu peux passer en prépa ingé, mais si tu vises une écricome en ECS, tu risques pas d'aller très haut en école d'ingé. Or le trading, à moins d'une top ingé, c'est mort aussi.
Sinon pour le trading, il y a tout de même un certain nombre d'esc en stage. Je connais aussi un pote diplomé l'année dernière embauché en trading. Mais encore une fois, ce ne sont pas vraiment des écricomes...
thuulax
Regular

Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Weshtoto » 12/01/2010 22:01

Sans piston, on trouve essentiellement des ingés, des Dauphine et du Top 5. Avec piston on peut voir de tout, y compris du ESC Rennes. D'une manière plus générale, il est "relativement" facile de trouver un stage en FO dans un Hedge Fund ou dans une salle des marchés. C'est clairement un autre problème dès qu'il s'agit de trouver un CDI.
Si vous souhaitez des renseignements sur Intégrale, je me tiens à votre disposition. N'hésitez pas !
Si vous souhaitez vous améliorer en entretien, une seule adresse : http://www.prepentretien.com !
Weshtoto
Expert

Groupe(s):
Intégrale - Paris
EM Lyon
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Travailler dans la finance après école de commerce

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Travailler dans la finance après école de commerce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message