Le travail en prépa

Le travail en prépa

Messagepar Mrjr » 04/03/2015 14:41

J'aimerai candidater pour une prépa ESC l'an prochain mais quelque chose me rebute, les deux ans en prépa sont souvent qualifiés d'enfer, moi ce qui me fait peur avant tout c'est la charge de travail à fournir, est-ce qu'elle coupe vraiment l'étudiant du monde pendant ces deux années (notamment avec les samedis matins chargés et le dimanche consacré au travail) ? Car certes je suis motivé à travailler dur pour réussir mais comme on me les a décrites, et c'est peut-être là que j'ai faux, les prépas poussent le travail à fournir à son paroxysme, je précise que j'ai posté mon dossier pour des prépas de province, qui sont donc peut-être plus tranquilles que les parisiennes. J'aimerai donc avoir des témoignages d'étudiants en ecs notamment des premières années si possible, en effet APB c'est bientôt fini :-D
Mrjr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Le travail en prépa

Messagepar Gauthyeah » 04/03/2015 14:57

Si tu vas dans une prépa plus tranquille, la charge de travail sera à ton compte. À toi de voir jusqu'où tu veux réussir !

Certains travaillent énormément quand d'autres travaillent très peu (parfois moins d'une heure par jour). Ça tient à beaucoup de choses : facilités, méthodes, efficacité... Quoiqu'il en soit, si tu es organisé, tu peux réduire les charges de travail et t'en sortir honorablement. Et oui, il est possible d'avoir une vie en prépa, de sortir, de voir ses potes, etc. Il s'agit seulement de bien doser la quantité de temps que tu es prêt à dépenser.
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar TomB » 04/03/2015 17:14

Tout à fait d'accord.

Il n'y a pas véritablement de charge horaire obligatoire, ça dépend énormément de toi et de ton organisation. Tu peux décider de ne pas travailler le week-end ou bien de te garder un peu de temps libre chaque jour... Ou au contraire de travailler comme un dingue tous les jours !
Après oui bien sûr tu bosseras bien plus qu'en Terminale, mais selon tes capacités et ton organisation tu ne seras pas coupé du monde et tu trouveras du temps libre :)
TomB
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ckreg » 07/03/2015 04:22

C'est pas l'enfer la prépa. Tu peux lire nombre d'articles et témoignages qui démontent ce cliché.
Si les journalistes, qui ont le gout du dramatique, le reconnaissent, c'est bien la preuve que ce cliché est faux.

Tout le monde est d'accord, cf les deux avis au-dessus, donc ça devrait te rassurer.
Bon courage.
ckreg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar gibrit » 07/03/2015 09:26

Quel est ton plan B ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Aho » 08/03/2015 21:09

En clair, ce qui affecte en prépa, surtout au départ, ce sont les notes. Donc, pour résumer la difficulté psychologique de la ecs :
-Si tu es (très) bon en maths, ça sera (très) plaisant comme années je pense. Tu verras que la filière tourne autour de ça et que ça n'a de commercial que le nom quand tout le monde sait que les maths occupent au moins 60% du temps de boulot. Donc quand tu n'aimes pas la matière, ca peut vite virer à l'enfer. ( bien sur il y a des gens qui reussissent en étant très moyen en maths, mais plus on monte dans les écoles plus cette part diminue ).
-Si tu es très méthodique et sérieux, le travail ne devrait pas être insurmontable.

Voila l'enseignement que je tire de mes années, la ECS ça m'évoque certes un enrichissement intellectuel comme beaucoup disent mais ça m'évoque surtout des heures interminables à faire des maths. Ca passe mieux pour ceux qui aiment ça :)
Aho
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Le travail en prépa

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message