kayzer sauzée a écrit:Personnellement, je pense que ne serait-ce que l'étude de la caverne de Platon est un bon début pour s'imprégner du thème. Mon prof de philo de l'année dernière pense même qu'on peut traiter une grande partie du thème rien qu'avec cette allégorie. Platon arrive quand même à nous dire de nous méfier des images et des représentations en utilisant lui même une image!
Sinon, dans la liste de Carnot, je recommande chaudement Spinoza et Bergson, même si le premier nommé peut paraître un peu austère. A part ça, tous les contes, romans... etc. sont bons à prendre mais somme toute assez redondants, et sont utiles surtout comme illustrations. Il est nécessaire d'en connaître un certain nombre, mais après en avoir lu plusieurs , leur utilité devient moindre. Ou bien pour votre plaisir personnel...
Pour ce qui est de Sartre, c'est sûr que dans une combien ça ne fait pas aussi "béton" qu'un auteur comme Kant, mais il y a toujours des idées bonnes à prendre et moins complexes que l'esthétique transcendantale de la critique de la raison pure ^^
En tout cas, essayez de lire d'abord ce qui vous plaît ou vous attire. Bonne lecture et bonne chance!
L'esthétique transcendentale n'est pas aussi obscure qu'on le croit généralement. Pour comprendre la pensée de Kant avec les nuances qu'elle comporte, je conseille vivement "Kant et la fin de la métaphysique" de Lebrun. C'est un pavé de 600 pages, mais il permet de maîtriser les 3 critiques ainsi que les Prolégomènes de Kant.
Sinon, je renouvelle mon conseil de travailler la science-fiction et la pensée littéraire ainsi que philosophique qui en est sous-jascent. Je conseille l'essai "Science-fiction, une littérature du réel" qui étudie le rapport entre le vécu et l'imaginaire dans ce genre de la littérature. De plus, il permet de faire un topo sur l'histoire de la littérature fantastique/SF depuis Maupassant et son Horla jusqu'à Houellebecq et son "la possibilité d'une île" en passant par les "Robots" d'Asimov.