Connexion avec un réseau social:

TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Messagepar ilovesoso » 03/02/2011 22:37

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale ES dans un lycée public de région parisienne (taux de réussite au bac 2009: 91%).
J'ai choisi la Spé. Mathématiques, et deux options: Section Européenne (histoire/géo) et Italien LV3.
Je souhaiterais avoir vos avis sur mes choix de prépa.

Bulletins de 1ère:

Matière / Ma moyenne / Moyenne de la classe / Meilleure moyenne / Plus basse moyenne

1er trimestre:
Français: 12,3 [9,6] (16) (5,5) Des capacités qui sont bien exploitées à l'écrit... Quel dommage qu'il n'en soit pas de même à l'oral !
Histoire/Géographie: 13,4 [12] (16,5) (9,8) Bons résultats. Il faut améliorer la participation.
Mathématiques: 14 [11,6] (18,5) (5,5) De bons résultats mais peu d'investissement en classe. C'est dommage !
SVT: 14,7 [15,5] (18,7) (12) Bon trimestre, des résultats réguliers.
SES: 13,3 [10,6] (14,3) (6) Bon ensemble. Soyez plus impliquée en classe !
Spé SES: 9,7 [8,7] (11) (6) "Aucune appréciation"
LV1 Anglais: 13,9 [14,3] (19,5) (8,2) "Aucune appréciation"
LV2 Espagnol: 14,5 [13,1] (19) (5,5) Travail sérieux et régulier. Continuez.
EPS: 16 [12,2] (17,5) (8) Élève très active et efficace en raison d'une bonne vision du jeu et de sa vitesse de déplacement. Très bon trimestre.
Section Euro. : 13 [13,8] (17) (8,5) Les résultats sont satisfaisants à l'écrit et encourageants pour un premier trimestre. Vous devez toutefois vous investir bien davantage à l'oral pour profiter pleinement de la matière. Vous en êtes capable.
LV3 Italien : 14,8 [15,7] (20) (12,5) Très bien, élève sérieuse.

Compliments: ensemble satisfaisant, participez plus activement à l'oral. Moyenne générale : 13.6

2ème trimestre:
Français: 14.5 [10.1] (17.2) (5,1) De bons résultats ce trimestre. Les qualités de réflexion et d'analyse sont très bien exploitées... mais l'oral est toujours inexistant, ce qui est bien dommage.
Histoire/Géographie: 11,9 [11,9] (16,4) (7,5) Ensemble convenable, mais plus terne qu'au trimestre précédent. Garance a été moins attentive. J'attends mieux de sa part.
Mathématiques: 16 [11,9] (17,5) (4) Très bonne progression. Très bon trimestre.
SVT: 15,3 [14,4] (17,7) (11) Avec mes compliments, élève toujours exemplaire.
SES: 13,3 [11,8] (19) (4,3) Bon ensemble. Participez davantage en cours ! (exposé: 16)
Spé SES: 10 [10,1] (14,3) (5,5) Un ensemble correct mais le travail reste un peu juste.
LV1 Anglais: 12,2 [13] (18) (8,5) Assez bon travail ce trimestre.
LV2 Espagnol: 14 [13,7] (18,5) (6) Capable de belles choses et d'investissement personnel intéressant.
EPS: 16 [13,2] (18) (9) L'investissement est important et Garancee a démontré de réelles qualités techniques et tactiques au football. Excellent trimestre.
Section Euro. : 13 [13,7] (17) (10) Les résultats sont stables et restent satisfaisants dans l'ensemble. Vous avez les moyens d'exploiter encore mieux vos qualités à l'oral qui restent trop discrètes.
LV3 Italien : 10,5 [11,6] (17) (5) Deux devoirs non rendus. Une seule note non significative.

Compliments: Bon ensemble, poursuivez vos efforts. Moyenne générale: 13,3.

3ème trimestre:

Français: 12,1 [10.8] (18;3) (6,6) Des résultats toujours satisfaisants. Beaucoup de finesse dans les analyses et la réflexion.
Histoire/Géographie: 13,6 [12,4] (16,1) (6,1) Trimestre satisfaisant, malgré une attention irrégulière.
Mathématiques: 17 [12,3] (19) (4) Très bien. Des progrès constants sur l'année. Niveau très satisfaisant.
SVT: 16,5 [13,6] (16,7) (6,3) Très bien, compliments, élève calme et agréable.
SES: 15 [10,6] (17) (2,5) Des progrès réguliers, y compris dans la participation ! Année positive !
Spé SES: 13 [11,8] (13) (9) Une bonne fin d'année.
LV1 Anglais: 14,2 [13,3] (18,3) (6,4) Trimestre satisfaisant.
LV2 Espagnol: 17 [14,3] (19,5) (9) Du travail et des progrès. Excellent résultat en devoir maison.
EPS: 11,3 [12,9] (18,6) (9,1) La participation reste bonne, mais Garance a des lacunes techniques en badminton. Les résultats sont convenables en 3x500m.
Section Euro. : 12,5 [13,7] (19) (8,5) Les résultats restent satisfaisants ce trimestre malgré encore bien trop de timidité à l'oral.
LV3 Italien : 14,8 [13,4] (10,27) (2,9) Très bien, élève sérieuse et assidue.

Félicitations: très bon ensemble, admise en Terminale ES spécialité Mathématiques. Moyenne générale: 14,3.

Notes aux épreuves anticipées :
Français : 17 à l'écrit et 16 à l'oral.
SVT : 19
TPE : 14

Bulletins de TERM (changement de spécialité) :

1er trimestre:

Philosophie: 13 [11,5] (15) (7) Ensemble satisfaisant, continuez en ce sens !
Histoire/Géographie: 12 [11,3] (17) (4) Assez bon trimestre. Vous pouvez surement mieux faire à condition de vous investir davantage.
Mathématiques: 16,5 [11,6] (18,5) (2) Très bien. Élève sérieuse.
Spé Maths: 15 [14,7] (19,5) (10) Travailleuse, motivée, sérieuse et de bon niveau. Félicitations !
SES: 13,5 [11,9] (16,5) (8) Un ensemble très satisfaisant. Vous devriez pourtant participer plus.
LV1 Anglais: 15,9 [13,8] (18) (8,5) Très bon trimestre. Élève sérieuse et appliquée. Continuez ainsi.
LV2 Espagnol: 16 [15,8] (19) (11,8) Travail sérieux et approfondi. Continuez !
EPS: 11,5 [12,6] (17) (10) Des prestations très correctes en badminton.
Section Euro. : 12 [13,3] (16,5) (8) Les résultats à l'écrit sont satisfaisants et montrent que vous pouvez bien faire. N'oubliez pas que l'épreuve de fin d'année se passe à l'oral...
LV3 Italien : 15,4 [16,7] (19) (15) Résultats satisfaisants, le travail est régulier. Conduite irréprochable. Je vous encourage à participer davantage à l'oral.

Félicitations: c'est un ensemble très satisfaisant. Le travail est sérieux. Continuez ainsi. Toutefois davantage de participation orale semble nécessaire. Moyenne générale: 14,1.

Notes du 2ème trimestre (il me reste 1 semaine de cours, je préciserai mon dossier):

Philosophie: 15 (attente autre note)
Histoire/Géographie:16, 15 (attente autre note)
Mathématiques: environ 16,5
Spé Maths: environ 14
SES: environ 13,5
LV1 Anglais: environ 15,5
LV2 Espagnol: environ 15,5
EPS: 14,8
Section Euro. : environ 14
LV3 Italien : environ 13

Je pense avoir une Terminale avec une très bonne tête de classe (10 élèves avec plus de 14 de moyenne) et qui participe très peu (d'où, en partie, le défaut qu'on me reproche souvent).
Je pars du principe (dites-moi ce que vous en pensez) que je n'ai pas d'intérêt à faire une prépa peu prestigieuse. C'est pourquoi j'ai très peu de vœux de prépas (j'ai ensuite choisi des facs de droit).

Mes premiers vœux:
1) Janson-De-Sailly, Paris
2) Hoche, Versailles (aux JPO on m'a fait comprendre que j'avais mes chances mais que je ne fais pas partie des profils recherchés en priorité)
3) Notre-Dame-Du-Grandchamp, Versailles (soit-disant, des étudiants m'ont dit qu'ils acceptaient à partir de 11-12 dans un petit lycée... mouuuuuais)

Merci à tous ceux qui m'ont lu et qui me répondront.
ilovesoso
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Messagepar gibrit » 03/02/2011 23:08

ilovesoso a écrit: Je pars du principe (dites-moi ce que vous en pensez) que je n'ai pas d'intérêt à faire une prépa peu prestigieuse. C'est pourquoi j'ai très peu de vœux de prépas (j'ai ensuite choisi des facs de droit).

La prépa ECE et la fac de droit ce n'est pas vraiment la même chose.
Sur quoi bases-tu ta position de principe ? On ne fait pas une prépa pour le prestige, le risque de tomber de haut dans ce cas n'est pas négligeable.

Sinon, ton dossier est tout-à-fait correct, mais tes choix (au moins de prépa) sont très voire trop ambitieux. :?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar jougimam » 04/02/2011 07:13

Je rejoins Gibrit sur la "dangerosité" de tes choix actuels. De plus qu'est ce qu'une prépa prestigieuse ? A partir de quel niveau estimes tu qu'elle n'est plus assez bien pour toi ???
Ton dossier est en effet plutôt bon mais pas excellent et surtout tous les commentaires se rejoignent pour pointer du doigt ton manque de participation orale. Or les concours ont deux phases dont des oraux....
Tu devrai voir des prépas du côté de Carnot et de Montaigne en voie de secours par exemple.
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Messagepar ilovesoso » 04/02/2011 09:23

Enfaite, la prépa m'intéresse vraiment mais je me demande s'il n'est pas préférable de mettre après ces 3 vœux, de bonnes facs (au risque de me faire refuser) et ensuite de remettre des prépas (type Carnot). Je ne suis pas du tout entrain de dire que ces prépas ne sont pas assez bonnes pour moi mais avec 30-40 % de réussite aux concours des meilleurs écoles de commerce, je trouve ça plutôt risqué... Je pense pouvoir plus réussir dans une fac que dans ce type prépa.
ilovesoso
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jougimam » 04/02/2011 10:58

Il est vrai que certains étudiants préfèrent être dans les premiers dans une prépa un peu moins sélective et souvent plus "humaine" alors que d'autres se sentent boostés en étant en fin de classement.
Mais je peux t'assurer que tu peux tout aussi bien réussir dans les deux.
Maintenant, entre une prépa ECE et une fac de droit, cela n'a rien à voir, donc réfléchis bien à ton projet...
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Messagepar gibrit » 04/02/2011 13:26

ilovesoso a écrit:la prépa m'intéresse vraiment mais je me demande s'il n'est pas préférable de mettre après ces 3 vœux, de bonnes facs (au risque de me faire refuser) et ensuite de remettre des prépas (type Carnot)

Qu'est-ce qui t'intéresse dans la prépa ? C'est quoi, une bonne fac :) ? A part Dauphine, ce sont les cursus plus que les facs qui sont sélectives, non ?
Rien ne t'empêche de les demander .

ilovesoso a écrit:avec 30-40 % de réussite aux concours des meilleurs écoles de commerce, je trouve ça plutôt risqué

C'est quoi, le risque ?

J'ai conscience de te titiller avec ces questions, peut-être aussi pour dépasser des a priori :)

Sinon, la réflexion de Jougiman est primordiale. Dans quel environnement se sent mieux un élève, le cas échéant, à l'aise dans une classe un peu moins sélective, à l'arrache dans une très sélective ?
En terminale, c'est rudement dur d'abord de l'imaginer (qu'on pourrait être en difficulté) puis de savoir comment on réagirait, et le plus souvent, c'est avant d'y entrer que les élèves ont cette figure théorique, de type 'ça me boostera d'être avec des plus forts'. Une fois en prépa, les témoignages du type 'je rame mais c'est super, ça me booste (en moins caricatural bien sur)' sont extrêmement rares et directs.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Doudou123S » 04/02/2011 13:54

gibrit a écrit:[Qu'est-ce qui t'intéresse dans la prépa ? C'est quoi, une bonne fac :) ? A part Dauphine, ce sont les cursus plus que les facs qui sont sélectives, non ?
Rien ne t'empêche de les demander .

Je me demande qu’à même si étudier le droit à la Sorbonne et à Nanterre sont tout à fait la même chose. La Sorbonne est une marque qui se vend mieux et qui s’exporte mieux, à mon avis.
Et comme les bacheliers parisiens sont prioritaires sur Paris, il y a des facs sélectives pour les autres franciliens !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message