Connexion avec un réseau social:

TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Re: TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Messagepar ilovesoso » 04/02/2011 21:20

La prépa est une formation qui m'intéresse vraiment, et pas seulement parce qu'elle est prestigieuse.
L'exigence requise m'attire. J'aime ce côté "on exploite toutes nos capacités, on donne tout", et même si je n'ai encore aucune idée à quel point ca peut être difficile, ça m'intéresse d'être exigeante avec moi-même. De plus, je pense qu'une prépa pourrait m'aider à acquérir de nouvelles qualités: organisation, formation générale qui constitue une culture générale solide...
Je ne me sens pas encore prête à aborder des études professionnalisantes et je voudrais continuer à étudier sur le même modèle du lycée (matières encore diversifiées...).

Dans ma liste de vœux, je pensais ne pas mettre trop de prépas type Carnot (avec 6 voeux max, j'ai pas beaucoup le choix non plus) et ne pas les placer dans les premiers parce que je ne vois pas tellement d'intérêt à beaucoup travailler pendant 2 ans pour finalement aller dans une fac ou une école que j'aurais pu essayer de rejoindre post-bac. Enfaite, j'ai peur de ne pas faire partie des 60% qui ne rejoignent pas les 6 meilleures écoles de commerce. Je sais que c'est quelque chose de très difficile à atteindre, mais c'est quand même mon objectif pour le moment.
Après je sais bien que ce n'est pas la prépa qui fait les élèves mais plutôt l'inverse, et que si j'ai du potentiel il sera exploité peu importe où je vais si je travaille. C'est pourquoi être à Carnot me plairait beaucoup.
Enfin, comme l'a dit Doudou123S, si mes voeux de fac ne correspondent pas à ma fac de secteur, le recrutement est alors fait sur dossier en fonction des places libres (celles laissées par les Parisiens). Le droit m'intéresserait aussi je pense, quelques connaissances qui y étudient ou qui y travaillent mon décrit leur vocation, et ca m'a plu. Finalement même si la prépa et la fac sont très différentes, les deux ont l'air de m'attirer.

Bref, j'espère avoir été claire.
Vous pensez donc que pour mes 3 premiers choix c'est mission quasi impossible ?
Y compris pour Grandchamp ? (j'avais compris que du fait qu'elle était privée et moins connue que les autres, le recrutement était plus souple).
ilovesoso
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 03/02/2011 21:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Messagepar Profmaths » 04/02/2011 22:27

J'avoue avoir un peu de mal à suivre ton raisonnement sur le "une prépa oui, mais seulement une très bonne". Tu dis avoir peur de ne pas faire partie des 30% qui atteindront le top6 dans une prépa moins prestigieuse. Mais tu crois donc que le fait d'être admise dans une meilleure prépa va miraculeusement te transformer en une élève différente qui, elle, ne pourra pas se planter ? Ou alors tu fais une confiance absolue dans le recrutement des prépas pour analyser ton niveau ? Si c'est le cas, je te le dis tout net, tu as tort. Par ailleurs, ta dernière remarque sur le fait que tu puisses avoir plus de chances d'être prise à Grandchamps n'est pas très cohérente avec cette attitude : ça ne changera rien à tes facultés d'être acceptée dans une prépa du top 12 du classement l'Etudiant (je donne les chiffres au hasard je ne les connais pas), ce qui est important c'est de savoir ce qui te motive dans la prépa et si c'est vraiment ça que tu veux faire. Si oui, étale tes choix (c'est une simple histoire de prudence) pour en avoir une. Comme cela a déjà été signalé, prépa commerciale et fac de droit, ce sont deux voies qui n'ont rien en commun, je pense qu'il faut vraiment que tu réfléchisses à ton projet avant de faire ton classement final pour tes voeux.
Profmaths
Specialist
 
Messages: 501
Enregistré le: 16/01/2010 12:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Messagepar ilovesoso » 05/02/2011 19:16

C'est pas du tout ce que je suis en train de dire (désolée si mes idées sont confuses) !
Si je ne me fait pas accepter dans de bonnes prépas (30% de réussite à mon avis), c'est que je n'ai pas le niveau. J'en suis consciente. Donc pas le niveau pour une prépa tout court (car selon moi, une prépa est utile quand l'objectif est d'entrer dans une des 6 meilleures écoles de commerce). Je n'ai donc pas d'intérêt à faire une prépa. autant choisir une fac en 2ème choix.
Je ne pense pas être en train de me voiler la face ou d'avoir mal évalué ma motivation pour une prépa
ilovesoso
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 03/02/2011 21:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Messagepar Profmaths » 05/02/2011 20:10

Mais ce que je suis en train d'essayer de t'expliquer, c'est justement que dire "si je ne suis pas prise dans une bonne prépa, c'est que je n'ai pas le niveau", c'est à mon avis une mauvaise analyse. Le recrutement des élèves par les prépas est un processus hyper approximatif et aléatoire, donc en raisonnant comme ça, tu es en train de décider de ton avenir sur un coup de dé. Bon, j'exagère fortement en disant ça, mais en tout cas c'est l'idée, et les concours en fin de prépa, eux, sont beaucoup plus fiables pour jauger ton niveau... Quant à dire "en-dessous des six meilleures, point de salut", ça dépend de ce que tu veux faire, mais ça me semble curieux de mettre une frontière aussi stricte à partir de laquelle tu es prête à partir faire quelque chose qui n'a rien à voir, c'est pourquoi je t'invitais à t'interroger franchement sur ce qui peut t'intéresser dans une école de commerce. Pour prendre un exemple idiot, si ton but dans la vie c'est de bosser dans le marketing, tu seras nettement mieux dans n'importe quelle école de commerce, quel que soit son classement, que sur les bancs d'une fac de droit.
Profmaths
Specialist
 
Messages: 501
Enregistré le: 16/01/2010 12:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Messagepar kareen » 06/02/2011 00:15

J'ai impression que tu penses que tu as droit à 6 voeux en tout, alors que c'est 6 voeux par voie.
Enfin, peut-être j'ai mal compris ?
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: TES Spé Maths avec Section Euro. pour prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce