Connexion avec un réseau social:

Terminale S, dossier pour prépa ECS

Terminale S, dossier pour prépa ECS

Messagepar quinine » 25/11/2007 21:47

Etablissement: Lycée Victor Hugo, Marrakech, (Maroc)
Statut : Lycée Français à l'étranger
Niveau de l'établissement : 98.3% en 2007
Classe: TERMINALE
Voie: [S]
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE

Français [T1] 11.5, classe 11 - [T2] 10.5, classe 10 [T3] 9.5, classe 10

Mathématiques [T1] 12.5, classe 10 - [T2] 10, classe 10.5 [T3] 8.5, classe 10

Histoire-Géographie [T1] 14, classe 10.5 - [T2]12.5, classe 9 - [T3] 8, classe 8.5 (accident à un devoir) j'avais la 2ème moyenne au 1er trimestre (1re = 14.5) et la 4eme moyenne au 2eme.

LV1 arabe : [T1] : 11, classe 12 - [T2] 10.5, classe 11.5 - [T3] 10, classe 11.5

LV2 anglais : [T1] 14, classe 11 - [T3] 12.5, classe 10 - [T3] 16.5, classe 12

Physique : [T1] 11, classe 10.5 - [T2] 9, classe 10 - [T3] 8.5, classe 10.5

Appréciations des professeurs.
1er trimestre : Il faut participer plus en cours, certaines notes sont encore trop justes
2eme trimestre : Une baisse dans beaucoup de matières, il faut continuer à travailler sérieusement, ensemble moyen
3eme trimestre : Un manque total de travail, vos moyennes ont dégringolé, il faudra beaucoup plus travailler en Terminale

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 11
Oral: 14

NOTES DE TERMINALE

Mathématiques: [T1] 9, classe 8
Histoire-Géographie: [T1] 16.5, classe 11 (1ere ou 2eme moyenne)
LV1 arabe : [T1] 10, classe 10
LV2 anglais : [T1] 15.5, classe 10
Philosophie : [T1] 8, classe 8
Physique : [T1] 14, classe 11
Svt : [T1] 14, classe 10.5

Préciser les appréciations des professeurs.
Normalement je devrais avoir des appréciations encourageantes du genre "Excellente participation, et un travail soutenu" (bizzarement je ne travaille quasiment pas) en Histoire-Géo, Physique, Anglais, Svt, voire sport.
En maths, ça serait plutôt quelque chose du genre : "Des capacités, mais un manque de rigueur dans les justifications qui conduit parfois à des erreurs de raisonnement".
En Arabe et en philo, ça devrait être du genre "Se fait remarquer en cours par sa dispersion, très peu de travail"

Je sais que je ne me suis pas facilité la tâche en travaillant comme un fumiste durant ces 2 années, mais je sais qu'en me mettant sérieusement au boulot, je pourrais encore monter, notamment en LV1 et en maths. La philo, le feeling passe pas.

Important : Je compte inverser ma Lv1 et ma Lv2 à partir du baccalauréat, je n'ai aucune difficulté à comprendre l'anglais en raison du nombre de séries que je regarde en VO (sans sous-titres ou en sous-titres anglais la plupart du temps), et j'écris l'anglais sans fautes grammaticales quasiment, et je comptais continuer en arabe LV2, je pense avoir facilement 14-15 en LV2 Arabe vu la facilité des sujets en comparaison à la LV1.

PREPAS VISEES

C'est justement pour ça que je poste ici, je ne sais pas si mon dossier peut être accepté dans une prépa, je comptais demander votre avis sur les prépas dans lesquelles je pourrais aller l'année prochaine, éventuellement en me mettant sérieusement au boulot au 2ème trimestre.
quinine
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar BugsBunny » 25/11/2007 22:43

Pour faire une prépa ECS, il faut absolument que tu augmentes les maths. Tu dois être au courant que c'est la matière que tu auras le plus souvent dans la semaine en cours et en devoirs. Elle répresente un tiers des coefficients lors des concours. C'est donc primordial d'être à l'aise en maths.

Essaie aussi d'augmenter un peu ton niveau en philsophie, c'est un matière importante en prépa. Il en est de même pour ta LV1. Même si tu comptes inverser tes deux LV, les jurys ne le seront peut-être pas et penseront que tu ne pourras pas suivre le rythme.

En ce qui concerne tes chances d'intégrer telle ou telle prépa, je suis bien incapable de t'aider précisement. Je pense juste que des prépas du groupe 3 devraient te convenir au vu de tes notes et appréciations actuelles.
C'est relativement dur de relativiser / Mais qui ne le fait pas ne peut que diviser (MC Solaar)
BugsBunny
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar max3005 » 25/11/2007 23:03

Tout d'abord, les maths: ça ne me semble pas très solide. S'il fallait s'investir dans une matière, c'est celle là (surtout en ECS). Si tu ne sens pas à l'aise en maths actuellement, ça va être difficile en prépa... Après, sur l'année de 1ère tu es irrégulière. Il faut travailler plus régulièrement. Point de vue comportement, ce n'est pas parfait et ça pourra te jouer des tours.
Je pense que tu as tes chances dans les prépas dites moyennes. Si on se rapporte aux classements, je pense que tu devrais penser aux lycées classés après la 30ème place.
max3005
Regular

Groupe(s):
A. Dumas - St Cloud
Utilisateurs enregistrés

Messagepar quinine » 26/11/2007 03:54

Merci pour la rapidité de vos réponses, et oui efffectivement, on se dit toujours trop tard qu'on aurait dû travailler plus, mes résultats en dent de scie me le rappellent.
Croyez-vous que ça vaudrait le coup d'envoyer une lettre de motivation pour expliquer que je serai motivé à travailler rigoureusement, et que je pense avoir les capacités pour avoir des notes tout à fait correctes ?
Bonne journée
quinine
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar max3005 » 26/11/2007 19:11

Je ne pense pas qu'une lettre de motivation serve à quelque chose. Entre la bonne foi et un autre candidat qui présente du concret, les jurys ne se poseront pas de question. Donc, je pense que ce qu'il reste à faire, c'est travailler plus et avoir de meilleures notes au 2T. Après ce sera trop tard.
De toute façon, si tu as envie d'aller en prépa, fais ton dossier et choisis avec attention tes prépa. Sinon, il est aussi très important de penser à des alternatives comme la fac (bon c'est pas trop ça en ce moment), les écoles des com et d'ing post-bac (comme l'ESG ou l'ESSCA) ou IEP.
max3005
Regular

Groupe(s):
A. Dumas - St Cloud
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Terminale S, dossier pour prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message