Terminale CTG CFE pour intégrer prépa ECT

Terminale CTG CFE pour intégrer prépa ECT

Messagepar Ankka » 24/01/2012 23:16

Bonsoir

Je suis actuellement en TSTG CFE et ma prof de compta (qui entretient des liens avec la prépa la + proche) m'a conseillé de me jeter dans le grand bain ! Ambitieux, j'ai eu envie de viser Turgot et Bessière. Après tout, pourquoi pas ?
Niveau des capacités, je suis certain que si l'envie et la motivation sont là, ça peut passer mais mon dossier laisse pour le moins à désirer on va dire ...
Mon soucis c'est que dans certaines matières (maths et compta surtout) j'ai toujours cette impression d'aller + vite que les autres. Ce qui fait que ça fait très longtemps que je n'ai pas ouvert le moindre cahier / livre chez moi. Les seuls moments où je travaille c'est le matin avant les cours ou le midi .. Mon soucis qui vient de s'ajouter c'est que j'ai loupé la JPO de Turgot, pas très malin ..

Etablissement: Lycée F. Cabrini, Noisy le Grand, 93
Statut : Privée sous contrat
Niveau de l'établissement : 89% de réussite toutes fillières confondues (29/144 en départemental, 2026 / 5509 en national), 92% en STG (6/144 en départemental, 367/5509 en national)
Classe: STG
Voie: T
Spécialité: CFE

1ère STG CFE

> Premier SEMESTRE

Français :
Maths :
Hist - Géo :
Gestion :
Communication :
Eco - Droit :
MAO :
Anglais :
Espagnol :
EPS :

Appréciation générale :

> Deuxième SEMESTRE

Français :
Maths :
Hist - Géo :
Gestion :
Communication :
Eco - Droit :
MAO :
Anglais :
Espagnol :
EPS :

Appréciation générale :

EAF :
Français Ecrit : 14/20
Français Oral : 16/20

Tle STG CFE

http://hpics.li/5f75c0b

Appréciation :
Philosophie : Ensemble moyen. Il faudrait produire un travail personnel et se concentrer d'avantage
Hist - Géo : Semestre satisfaisant, le travail est sérieux
Anglais : Bon travail à l'écrit. Mais bcp trop de bavardage en cours
Esp : Niveau d'ensemble convenable grâce à un travail régulier. Poursuivez les efforts entrepris !
Maths : Résultats très statisfaisants ... attention aux bavardages !!!
Eco - droit : Des résultats convenables mais il faut cesser les bavardages !!
Mao : Ensemble satisfaisant mais soyez plus attentif et investi dans votre travail
CFE : Niveau très satisfaisant mais soyez plus attentif et investi dans votre travail !!!!!
EPS : Très bon travail, élève sérieux

Appréciation générale : Semestre satisfaisant, travail régulier mais vous devez impérativement cesser vos bavardages incessants qui perturbent les cours !! Avertissement de comportement.

J'ai mis turgot, bessière et pablo picasso (fontenay, là où ma prof voulait que j'aille) en CPGE puis d'autres BTS / licence dans une feuille de voeux de "brouillon" qu'on avait au conseil et ils m'ont mis "Tu as probablement les compétences pour y arriver mais le comportement risque de bloquer le dossier"

Comme je le disais, je m'ennuie vraiment en cours ce qui donne lieux à des bavardages (seul élèment qui a donné lieux à l'avertissement comportement .. ). J'ai besoin d'un vrai challenge à relever, quelque chose de dur quoi .. Je sais qu'après j'suis trop orgueilleux pour ne pas bosser. Plus ce sera dur, et plus je bosserais.

Donc voilà je sais pas si je peux prétendre y aller. Je sais pas non plus s'il y a une grosse différence entre Turgot et un autre établissement (style Picasso, car ça me double mon temps de trajet de 25 à 50 min quand même).
Et le pire dans tout ça c'est que je sais même pas sur quoi ça aboutit vraiment niveau des métiers. Quand j'ai dit que je savais pas du tout ce que je voulais faire, on m'a conseillé prépa + école de commerce tout en passant mes UV pour l'expertise comptable. On m'a dit que ce serait la voie qui m'ouvrait le plus de portes ..

On m'a aussi dit que niveau des cours de compta, c'était un mélange d'éco, de droit, de gestion, finance, mao, ... C'est bien ça ? A quoi peut ressembler un sujet de compta en prépa histoire d'avoir une petite idée ?

Histoire de voir un peu le niveau, quelqu'un saurait faire un semblant de parallèle approximatif entre les notes au bac et la réussite dans les grandes prépa ?

J'espère que vous saurez m'éclairer !

PS : J'ai pas les notes de 1ères sous le coude, j'les met demain ! Mais c'était un peu près pareil, j'étais dans le top 3 de ma classe. 1er en gestion et en maths, les moyennes étaient bien plus basse en anglais / espagnol par contre ! Les appréciations étaient moins ... tranchantes. Et j'avais eu les encouragements.
Ankka
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Terminale CTG CFE pour intégrer prépa ECT

Messagepar ProfEcoGestion » 25/01/2012 10:49

Très franchement, avec des appréciations comme ça, je pense que les meilleures prépas ECT élimineront d'emblée ton dossier pour ne pas prendre le risque d'avoir un élément perturbateur dans leur classe. Pour voir l'impact du comportement sur l'admission en prépa, je te conseille de lire le sujet suivant et surtout le compte-rendu que fait ce lycéen de sa première JPO alors que ses appréciations sont bien moins mauvaises que les tiennes :
http://www.prepa-hec.org/forum/dossier-spe-physique-niveau-moyen-ecs-t18658.html

Le gros problème c'est que d'après ce que tu dis, les appréciations sont pires en terminale ce qui laisse à penser que tu n'as eu aucune prise de conscience et aucune motivation en cours. A mon avis, pour avoir une chance, il faut que tes appréciations du second semestre soient nickel... Après, le fait que ton prof soit en relation avec certaines prépas pourra t'aider mais seulement si tu montres que tu en as vraiment envie en améliorant tes appréciations.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Ankka » 26/01/2012 00:30

Ah oui je vois ... Mon soucis c est qu'on ma dit que le bulletin du 2e semestre, fait début juin, ne serrvait a rien car il était fait trop tard ...???
Sinon avec mon dossier actuel quelles sont les meilleure prepa que je peuWx viser ? Est ce que j'y verrais vrmt une différence avec turgot / bessiere sur l école de commerce puis la recherche d'emploi ?
Ankka
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Macinoh » 28/01/2012 22:11

Bonsoir,

Effectivement, comme le dit ptite souris, tes appréciations sont limites. Certes, tu as des capacités, mais cela ne fait pas tout. Actuellement en prépa, à Notre Dame du Grandchamp, que d'ailleurs tu n'as pas cité et qui pourtant est la "meilleure prépa" ECT étant donné ses résultats et son ambiance de travail fondée sur l'entraide et le fort investissement des professeurs, qui est aussi classée, selon les années,8 ou 9ème pour les ES/S et 1ère/2ème pour les ECT ! Pour ta gouverne, ENC Bessière est accès sur la compétition entre élèves, ce qui, du moins pour ma part, ne motive pas !

Je voulais en venir à ton comportement, il y a certains élèves, notamment à NDG, qui sont assez excités et perturbateurs de par leur attitude, mais ils ont été tout de même accepté. Donc si tu as, en plus de tes facilités dans le travail, une capacité à t'auto-contrôler, tu as peut-être tes chances dans les meilleures, mais cela n'empêche pas que tu puisses te faire renvoyer de l'une d'entre elles si tu ne te calmes pas, et ainsi perdre 1 an de cursus.

Au sujet des portes ouvertes, tu as loupé Turgot, mais pas Grandchamp qui sont début février. Donc si tu veux venir y jeter un coup d'oeil, il n'est pas trop tard. Tu devras y amener tes bulletins que tu montreras à un professeur qui l'analysera et te dira, de manière implicite, si tu as tes chances ou non.

Donc courage, il n'est jamais trop tard pour se reprendre, bon courage ! ;)
Macinoh
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Notre Dame du Grandchamp

Messagepar Ankka » 28/01/2012 22:44

Oui, mais grandchamp est privé et m'oblige à l'internat / logement étudiant. Donc je passe de 0 à 4 ou 5.000€ par an. C'est plus la même chose d'un coup. Même si je tenterais surement !
Ca m'a un peu motivé, quitte à avoir une petite chance, autant la tenter ;) J'ai pu aller aux portes ouvertes de Pablo Picasso (Fontenay) ce matin, ça a l'air beaucoup plus décontracté. La 4ème de la classe a eu 9 aux concours blancs (faut avoir environ 12 pour viser une parisienne, c'est ça ?) et travail 4h le week-end et environ 30 min par jour ...

Me reste donc à prier et faire les JPO de grandchamp et de l'ENC (elles sont le 5 février mais j'ai un doute car ils parlent surtout des BTS .. ) en gros ?
Est-ce qu'à NDG, turgot ou bessiere, je peux (via la lettre de motivation) demander un entretien ? Est-ce que cela pourrait permettre un peu de me "défendre" et augmenter mes chances ?

Pour en revenir à NDG, les élèves que tu dis "perturbateur" mais quand même accepté, s'en tirait avec quoi comme genre d'appréciation ? Et en moyenne, les élèves qui réussissent à NDG ont environ combien au bac ?

Merci pour toutes ces informations et pour ces espoirs !
Ankka
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Ankka » 07/06/2012 13:44

Bonjour,

Malgré mon dossier peu flatteur sur les appréciations, j'avais joué l'audace en ne demandant que les 3 "meilleurs" prépa que sont ENC, turgot et Notre Dame dans cet ordre car j'avais déjà été 2 fois à l'ENC (JPO + un cours de gestion) et le professeur m'avait dit que j'avais mes chances grâce à mon investissement, ensuite turgot et enfin NotreDame car c'est privé et l'éloignement m'oblige à vivre sans mes parents, ce que je préfèrais éviter pour l'instant. J'avais assurer quand même le coup avec un DUT et 6 licences derrière

Et à ma grande surprise, après l'immense stresse du au temps de chargement sur technologie mobile j'ai pu voir que mon voeu retenu est le 3 !! Donc voilà, je suis accepté à Notre Dame ! Alors que mon dossier était pas scrupuleusement rempli (ils demandent une copie de dissert que je n'ai pas joint à mon dossier et le questionnaire n'était pas entièrement rempli)
Sauf que j'ai plein de questions, qui concernent essentiellement :
  • Les couts : Comment puis-je avoir une idée du prix de l'école selon les revenu du foyer ?
  • Le logement : Quelles sont les différentes alternatives pour me loger ? Combien coutent-elles ?

J'espère que d'ancien ou d'actuels élèves pourront m'éclairer, merci d'avance !
Ankka
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Terminale CTG CFE pour intégrer prépa ECT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message