Connexion avec un réseau social:

Terminale ES et choix de spécialité

Messagepar PAT 97 » 19/08/2014 13:23

Bonjour,
Je suis en Terminale ES et me destine à la prépa ECE pour intégrer une Ecole de Commerce. Je souhaite être admis dans une bonne prépa parisienne.
J'ai un gros dilemme : le choix de l'enseignement de spécialité.
En effet, je suis bon en Maths (moyennes trimestrielles : 15,6 ; 17,1 ; 12,2 en 1ère ES), mais meilleur et plus régulier en SES (16,1 ; 16,6 ; 16,6).
Je me suis inscrit en spé Maths parce que je pensais que les commissions de recrutement des prépas lui donnaient la préférence, mais je viens de lire sur le site de l'Onisep que ces commissions n'ont en fait pas connaissance de la spécialité prise par le candidat! Qu'en est-il réellement?
Je suis sûr d'avoir de meilleures moyennes et une meilleure note au BAC en spé Economie Approfondie. Mais si c'est nécessaire, je garde la spé Maths.

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Pierre-Alexandre
PAT 97
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Analyses des dossiers et vie du forum

Messagepar ElGeneral » 19/08/2014 14:02

PA RAVOIRE a écrit:Je me suis inscrit en spé Maths parce que je pensais que les commissions de recrutement des prépas lui donnaient la préférence, mais je viens de lire sur le site de l'Onisep que ces commissions n'ont en fait pas connaissance de la spécialité prise par le candidat! Qu'en est-il réellement?

Bonjour,

Je viens d'aller vérifier sur APB, et l'enseignement de spécialité est bien spécifié dans la fiche pédagogique (qui comprend les notes, appréciations des professeurs et du proviseur, le tout étant transmis aux différentes commissions de prépas auxquelles tu seras amené a postuler). Pour aller plus loin, la spécialité est bien distincte des mathématiques "du tronc commun", c'est a dire que les deux matières occupent un espace différent sur la fiche pédagogique, donc les notes/appréciations diffèreront.

PA RAVOIRE a écrit:En effet, je suis bon en Maths (moyennes trimestrielles : 15,6 ; 17,1 ; 12,2 en 1ère ES), mais meilleur et plus régulier en SES (16,1 ; 16,6 ; 16,6). - See more at: post323615.html#p323615

Rien ne t’empêche de remonter ton niveau en maths au premier et au second trimestre de terminale. Par ailleurs, même si les notes de premières sont prises en compte, celles de terminale sont plus importantes. Rien n'est joué, tu as encore le temps de bâtir un dossier qui m'a déjà l'air, a mon humble avis, bon !

En espérant avoir répondu a tes interrogations :-D
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar PAT 97 » 19/08/2014 17:06

Merci beaucoup ElGeneral pour ta réponse cela clarifie bien les choses! :-D
J'ai une deuxième question à te poser: penses-tu que les prépas écoles de commerce auraient une préférence, dans l'ensemble, pour un élève ayant pris Maths Spé plutôt que SES Spé? Parce que les maths vont bien mais je suis beaucoup plus régulier en SES où j'ai eu 16 de moyenne aux 3 trimestres... Autrement dit: dois-je préférer Maths Spé, même si SES Spé me serait plus avantageux au bac?
Merci beaucoup pour ta réponse!
PAT 97
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 19/08/2014 19:35

PA RAVOIRE a écrit:J'ai une deuxième question à te poser: penses-tu que les prépas écoles de commerce auraient une préférence, dans l'ensemble, pour un élève ayant pris Maths Spé plutôt que SES Spé? Parce que les maths vont bien mais je suis beaucoup plus régulier en SES où j'ai eu 16 de moyenne aux 3 trimestres... Autrement dit: dois-je préférer Maths Spé, même si SES Spé me serait plus avantageux au bac?

Je n'ai absolument aucune idée du programme d'économie approfondie, mais je te rassures, celui de spé maths est largement abordable et a vrai dire n'a rien d'insurmontable en soi. Surtout que les parties un peu plus techniques sont généralement vues en milieu/fin d'année, ce qui te laisses profiter des notions plus simples pour optimiser tes notes!

D'après ce que j'ai entendu dire sur le forum, la spécialité maths est assez appréciée des commissions. Une spé éco ne te pénaliseras pas, loin de la, cependant. Mais cela reste a prendre avec des pincettes, autant attendre la confirmation de quiconque aurait plus de connaissances que moi en la matière.

Ps: Compte tu postuler a Dauphine, par ailleurs? (Ok la je preche un petit peu pour ma paroisse :mrgreen: ) Le cas échéant, la spécialité maths est plus que recommandée.
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar PAT 97 » 20/08/2014 13:23

Merci une nouvelle fois ElGeneral pour ta réponse!
Ce que tu me dis sur l'option maths est intéressant, c'est une bonne chose si au 1er trimestre (qui est le seul de terminale à être vu par les commissions) spé maths n'est pas inabordable! Mais il est vrai que j'hésite toujours avec spé éco tant j'aime cette matière... :roll:
Concernant Dauphine j'y ai pensé (et je retiens que Spé Maths est préféré) mais à priori, je compte postuler pour HEC ou ESCP après mes 2 ans de prépa :]
PAT 97
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 20/08/2014 15:35

PA RAVOIRE a écrit: c'est une bonne chose si au 1er trimestre (qui est le seul de terminale à être vu par les commissions)

Le 1er ET le 2ème trimestre de terminale sont pris en compte par les commissions, hormis certains cas particuliers (je pense notamment a Sciences po Paris qui ne prend en compte que le premier trimestre de terminale depuis la refonte de leur concours).

PA RAVOIRE a écrit:Concernant Dauphine j'y ai pensé (et je retiens que Spé Maths est préféré) mais à priori, je compte postuler pour HEC ou ESCP après mes 2 ans de prépa :]

On a chacun nos raisons de préférer Dauphine a la prépa, et inversement :mrgreen:
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Re: Terminale ES et choix de spécialité

Messagepar PAT 97 » 23/08/2014 00:39

En effet ElGeneral j'ai ommis que le 2ème trimestre comptais aussi. Auparavant je voulais postuler pour Sciences-Po justement :-)
Mais m'étant plus renseigné sur Dauphine je n'exclus pas de mettre l'université dans mes 6 choix pour le dossier APB (c'est même probable).
PAT 97
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Terminale ES et choix de spécialité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message