Connexion avec un réseau social:

Tale ES spe maths: mon dossier mes ambitions quelle prépa?

Messagepar michka » 27/12/2005 23:49

Bonjour,
Je voudrais faire une prépa HEC E les deux prochaines années mais pas dans l'objectif d'intégrer ensuite une grande école mais pour obtenir les équivalences en licence 1 et 2 d'éco-gestion afin de poursuivre mes études à l'Université en entrant directement en L3. Pourquoi faire une prépa alors vous demandez-vous? Par ce que j'ai envie d'être dans une classe où l'ambiance serait studieuse, où les élèves seraient motivés et travailleurs. Je pense aussi que un an ou deux de prépa me permettrons de "booster" mes connaissances et mes méthodes de travail mieux qu'à la fac et me laisserons plus de temps pour étoffer mes projets d'études. Mais quelle prépa choisir? Que puis-je tenter avec mon dossier et mes ambitions? Cette année je travaille environ 3h tous les soirs et je n'ai pas envie l'an prochain de consacrer deux fois plus de temps au travail. Que me conseillez-vous?

Etablissement: François Truffaut, Challans Vendée(85)
Niveau de l'établissement ? Je crois qu'il y a un bon niveau de réussite au bac mais très peu de mentions (lycée de campagne.)
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] [T2] [T3]

Français : [13] MC:9.8 [13.75]MC:10.4 [14] MC:9.9
Mathématiques: [17.8] MC:14.9 [14] MC:9.4 [17] MC:?(pas bonne)
Histoire-Géographie: [15.2]MC:10.8 [15.7]MC:11.7 [16.7]MC:11.5
LV1Anglais: [14.75]MC:9.6 [16]MC:11.8 [11.2]MC:10
LV2Espagnol: [16]MC:10.8 [14]MC:11.5 [16]MC:13.7

Economie: [17]MC:11 [15.5]MC:11.1 [18]MC:12.5
Maths option: [15]MC:11.6 [17]MC:11 [18]MC:13.9

Appréciations du conseil de classe :
Trimestre 1 : Excellente élève, excellents résultats, continuez dans cette voie. Félicitations
Trimestre 2: Excellent trimestre. Attitude exemplaire. Félicitations.
Trimestre 3: Excellent parcours! Félicitations

NOTES BAC FRANCAIS
Ecrit: 10
Oral: 18

SVT: 14

NOTES DE TERMINALE

Mathématiques: [17.5]MC:10.6
Histoire-Géographie: [14]MC:10.49
LV1: [12.72]MC:10.66
LV2: [16.3] MC:12.65
Philosophie: [15]MC:9.41

Economie: [17.5] MC:10.6

Appréciation conseil de classe :
Excellent trimestre. Félicitations

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nicolas8241 » 28/12/2005 12:29

vise les meilleures prépas! Dis toi que tu peux aller ou tu veux et regarde bien quel serait la meilleure prépa pour toi. Si tu aimes bien l'économie et les sciences humaines, c'est une bonne voie qui paie beaucoup mieux que l'université. Par contre, si tu penses faire une prépa à contre-coeur parceque tu n'aimes ni les matières ni le travail très imporant, pense à faire autre chose
Nicolas8241
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar muad dib » 28/12/2005 14:12

Moi je pense que tu peux tenter pas mal de tres bonnes prépas, mais si tu n'as pas pour objectif de faire une école de commerce je ne pense pas que ca soit la peine de tenter des trés grandes prépas (H4 et équivalent), des prépas plus modestes mais qd même bien classées devraient bien te convenir! Pour ton choix, regarde plus l'emplacement géographique de la prépa!
Je ne dis pas qu'il y a une mauvaise ambiance dans les trés grandes prépas, mais je pense qu'il y a plus de chance que ca soit le cas que dans des plus "petites" (comme Montaigne! :D )! Aprés je me trompe peut être.
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur" Nietzsche
muad dib
Regular

Groupe(s):
Sorbonne
Montaigne - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar michka » 28/12/2005 16:11

En fait je veux travailler dans le devellopement des énergies renouvelables au sein des entreprises (publiques et priveés) et au sein des foyers. Donc ce que j'aime avant tout c'est l'économie et l'environnement. Je ne sais pas si des écoles de commerces ont associées les deux, c'est pour cela que je pensais faire un master d'éco " économie de l'environnement et du developpement durable" ou "économie de l'environnement des ressources naturelles de l'énergie et de l'agriculture". En fait je suis alter mondialiste, j'aime l'économie et j'aimerais avoir un travail dans lequel je me senterai utile et au service des idées que je défends. Je ne sais pas si une école m'y conduira, je pense que j'obtiendrai pleins de renseignements durant les années de prépas et si ça n'existe pas, il y a la fac !
"L'impossible nous ne l'atteignons pas mais il nous sert de lanterne" René Char
michka
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nicolas8241 » 28/12/2005 19:33

michka c'est marrant je trouve que j'étais comme toi quand j'avais ton age, je voulais travailler plus tard dans quelquechose qui allierait environment et économie. Je te conseille donc, si tu es courageuse, de faire prépa car c'est une bonne formation pour être un dirigeant dont la voix sera écoutée et c'est aux grandes écoles qu'il y a les "décideurs" de demain.
Nicolas8241
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar michka » 29/12/2005 19:36

Nicolas8241 a écrit:michka c'est marrant je trouve que j'étais comme toi quand j'avais ton age, je voulais travailler plus tard dans quelquechose qui allierait environment et économie. Je te conseille donc, si tu es courageuse, de faire prépa car c'est une bonne formation pour être un dirigeant dont la voix sera écoutée et c'est aux grandes écoles qu'il y a les "décideurs" de demain.

Tu fais quoi maintenant ?
"L'impossible nous ne l'atteignons pas mais il nous sert de lanterne" René Char
michka
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nicolas8241 » 29/12/2005 23:02

je suis en deuxième année à saint-jean douai, j'ai de bons résultats mais je suis décu par le système prépa. Malheureusement, c'est la facon la plus "sure" de réussir, c'est pour ca que j'ai choisi ca.

Par contre, je ne pense pas que c'est une bonne idée de faire un master "éco de l'environment". Moi aussi, j'avais pensé à ca mais ca marche pas. En fait, il faut montrer aux entreprises que tu es quelqu'un d'intelligent, faire une bonne éducation, et ensuite te faire embaucher dans les entreprises qui t'intéressent et ou tu te formeras sur le terrain.

Au niveau des prépas, saint jean pourrait être une bonne prépa pour toi parcequ'ils bouclent le programme de maths en un an et que tu m'as l'air bonne en maths et aussi parcequ'ils cultivent un certain look décalé et que tu t'y sentiras peut-être plus à l'aise
Nicolas8241
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Tale ES spe maths: mon dossier mes ambitions quelle prépa?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message