Connexion avec un réseau social:

Syrien ne sachant pas quoi faire...

Messagepar screw4life » 30/07/2012 03:45

Bonjour,

J'ai une histoire un peu hors du commun a vous raconter :

Je suis un eleve syrien, qui a toujours fais ses etudes dans le systeme francais (au lycee francais de Damas) jusqu'a la fin de ma seconde.
J'ai biensur reussi mon annee, mais nous avons du quitter le pays a cause de ce qui se passe et aller s'installer a Bruxelles. Arrive la-bas, j'ai donc fais ma 1ere ES (ca s'appelle 5eme ici) et malgres le changement de systeme, j'ai reussi mon annee.

Cependant, ma famille veut s'installer en France maintenant, je ne sais pas encore ou mais ce n'est pas tres important je suppose. Je souhaite integrer une grande ecole de commerce, donc pour cela il faut que je fasse une prepa.

En faisant une recherche google, j'ai l'impression qu'aucun eleve belge est parti etudier en France 8O

- Est-ce qu'on pourra m'accepter en Terminale ES, sachant que je n'ai pas fais les epreuves anticipees du bac, et si oui que vont-ils me faire faire une fois en France ? Refaire les epreuves ?

- Y a-t-il une equivalence de diplome/bulletin a faire ?

- Est-ce qu'il y a toujours un espoir que j'integre une prepa malgres ce petit changement de systeme (qui est survenu a un moment important de mon education, je vous l'accorde, mais ce n'est pas de ma faute...) et reussir ?

Je souhaite vraiment integrer une grande ecole de commerce type HEC Paris c'est pour cela que je veux faire une prepa.
J'ai d'autres questions mais ceux la sont les plus importantes.

Merci pour votre futur aide.

(Excusez moi pour l'absence d'accents sur les " e " j'ai un clavier qwerty)
screw4life
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Syrien ne sachant pas quoi faire...

Messagepar pascal3 » 30/07/2012 10:30

Bonjour screw4life!

- Les lycées publiques sont dans l'obligation de t'accepter si tes parents résident dans le secteur. Et il me semble que tu peux passer les épreuves de français pendant ton année de terminale, il faut voir ça avec le lycée en question.

- Aucune équivalence à faire.

- Oui, si tu réussis bien ton année de terminale, ça peut montrer une capacité d'adaptation assez forte. Avec une grosse moyenne et de bonnes appréciations des profs, tu devrais pourvoir trouver une prépa ECE.
pascal3
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar L0oooo » 30/07/2012 11:13

Il me semble aussi qu'il est possible qu'ils te fassent passer les épreuves anticipées en septembre, au début de ta terminale. J'ai connu une fille qui a voulu faire une Term L après une 1ère S, elle les a passées en septembre et a donc pu avoir les vacances d'été pour s'y préparer. Il me semble aussi que c'est à ce moment que les passent ceux qui n'ont pas pu venir en juin pour cas de force majeure (maladie...).
Par contre je ne sais pas si tes parents ont déjà décidé quel lycée tu vas intégrer mais il faudrait voir ça rapidement avec l'administration.
L0oooo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Messagepar screw4life » 01/08/2012 01:57

Bonjour,

Je vous remercie enormement pour vos reponses.

@pascal3 : Es-tu sur a propos de l'equivalence ? les lycees francais reconnaissent les bulletins belges ? J'ai du en faire une a mon arrivee en Belgique...

@l0oooo : J'ai deja envoye des demandes d'inscriptions aux lycees mais a cause de quelques problemes avec l'administration communale belge (la mairie de ma ville en gros), j'suis libre de partir que maintenant... Donc je suis un peu en retard, puisque les lycees me demandent de leur envoye l'inscription le 28 aout...
screw4life
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 01/08/2012 12:04

Je pense aussi que tes bulletins de 1ère et la décision de passage en terminale seront suffisants pour ton inscription.
Tu peux joindre un document donnant les grandes lignes du programme des matières principales (maths et sciences économiques) avec leur volume horaire hebdomadaire. Cela permettra à la direction des lycées de bien apprécier ton dossier car les programmes, en maths notamment, sont abordés différemment selon les pays.

Tu sais maintenant dans quelle ville vous allez vous installer ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar screw4life » 01/08/2012 18:28

Oui soit a Cergy, soit a Cachan.

Que pensez-vous du Cours Privé Clapeyron ? J'ai lu comme quoi c'est un lycee pour les eleves en difficulté, je ne suis pas en difficulté mais c'est le seul (jusqu'a maintenant) qui peut nous accepter. Ils ont meme une prepa HEC, y a-t-il des avis sur ce lycée ?

Sinon, vous connaissez des lycees de ce type (puisqu'ils sont les seuls a pouvoir nous accepter maintenant) a Cergy ou Cachan ?

Merci.
screw4life
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 01/08/2012 18:45

Oublie Clapeyron !

A Cergy ou à Cachan, tu trouveras ton bonheur dans des lycées publics ou privés sous-contrat.
Si tu n’as pas encore reçu de réponse, c’est parce que les lycées sont actuellement fermés. Et puis, je pense qu’il sera plus facile de régler toutes ces choses quand vous serez sur place. Donc pas de panique !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Syrien ne sachant pas quoi faire...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message