Connexion avec un réseau social:

Sur quel(s) critère(s) peut-on classer ses choix SIGEM ?

Sur quel(s) critère(s) peut-on classer ses choix SIGEM ?

Messagepar Karoline2202 » 15/07/2009 12:04

Bon voilà, je sens que vous saturez vraiment sur ce genre de sujet, mais j'ai vraiment besoin de vos avis/conseils. Je ne veux pas vous ressortir du Rouen vs ICN vs Bordeaux, mais je veux vraiment savoir sur quel(s) critère(s) je peux réellement classer ses trois écoles pour la 2e, 3e et 4e position (en 1ere position je mets Grenoble) car elles sont vraiment à égalité et j'ai peur de regretter si jamais je ne suis pas admise à Grenoble mais à mon deuxième choix.

Voilà je truc, c'est que si je choisis la voie du coeur, c'est clair que je mets Nancy, j'ai adoré l'ambiance de l'école, la ville, le "projet Artem" (enfin l'idée), je m'y sentais vraiment chez moi. Je me vois déjà choisir mon appart dans cette ville et tout. J'aime le fait que l'école soit en pleins centre ville, pas loin de Paris et de l'Allemagne.
Cependant je sais que c'est pas le top des écoles, en plus je veux faire du marketing or on sait que le gros avantage de l'ICN c'est la finance. Le truc qui fait pencher la balance de l'autre coté c'est le fait qu'il existe un double diplôme Marketing avec l'IAE de Nancy, mais est ce qu'il vaut vraiment le coups ?

Apres Rouen, c'est la voie de la raison, j'ai bien aimé aussi, mais je suis moins motivé par l'idée campus (comme pour bordeaux) même si c'est pas loin de la ville, j'aime vraiment qu'en c'est au centre. Mais le gros avantage de Rouen c'est que c'est vraiment une ancienne école, réputé vis à vis des recruteurs avec un bon master Marketing (7e je crois) et une vraie proximité avec Paris, qui m'a semblé plus marquante que pour Nancy. Le choix logique est de mettre Rouen en deuxième. Et je trouve aussi le parcours beaucoup plus flexible à Rouen qu'à l'ICN, encore un avantage

Et puis bordeaux, je ne sais pas trop où le mettre non plus, pas avant Rouen mais par rapport à Nancy? La nouvelle dynamique de l'école, parcours à la carte, ville très chouette, pleins de trucs m'attirent mais je n'ai pas eu le coups de coeur comme à Nancy où j'ai vraiment l'impression que je pourrais plus m'impliquer et qu'elle me correspond mieux.

Voilà c'est quoi le mieux, d'être dans une école mieux coté ? Ou dans une école qui traine un peu mais où on est plus motivé et où on si sent mieux ?
Je sais que des profs nous on est dit que certaines personnes réussissaient mieux à l'ESC Dijon qu'à l'ESSEC, car entre un qui est dans les majors et qui bosse et l'autre qui est arrivé dans une parisienne mais qui fait rien de ses trois ans finalement il n'y plus autant de différence à la sortie, même si cela reste rare. Et puis vous pensez réellement que les recruteurs scrutent tous les ans, tous les classements pour voir si telle ou telle école a pris ou perdu trois places ?

Comment classez-vous vos école pour les admissibles mais aussi comment l'avez vous fais pour ceux qui ont déjà intégrés et qui ont plus de recul ?
Le truc c'est que j'ai vraiment peur de regretter, faut savoir aussi que c'est un investissement et si jamais je prends Nancy et que je galère après pour trouver un boulot bien payé à la fin, alors que j'ai un crédit sur le dos, ca va pas le faire.
Karoline2202
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 10/07/2009 15:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Sur quel(s) critère(s) peut-on classer ses choix SIGEM ?

Messagepar sarlinuX » 15/07/2009 12:19

Sincérement je te conseillerais dans tes choix d'éliminer Nancy tout de suite, une école qui se fonde sur un projet pour essayer de relancer une dynamique n'est pas une valeur sure. (je reste objectif là)

Entre Bordeau et Rouen par contre, je dirais que c'est plus "au coeur" et les 2 écoles se valent sur le point ambiance (très important en école) et enseignement même si Rouen reste mieux vue par l'extèrieur en tant qu'école avec un Palmarès assez important.
L'avantage de Bordeaux reste le Parcours à la carte (odieusement copié sur Reims) -> flexibilité.
Rouen de son coté bénéficie d'une forte expertise en Finance et d'une forte notoriété.

"Réussir" est un bien vaste mot car tout dépend ce que tu veux faire, ce que tu entends pas réussir, si tu en as les moyens, ce que tu attends de ton école. Car l'école n'est qu'un tremplin au projet professionnel et il ne faut pas se voiler la face Essec est un bien meilleur tremplin que Dijon... le reste c'est la personne dans l'école qui fait qu'on réussit ou pas. Mais attention aux premières impressions, une école ça se vit pendant 3 ans; tu ne regretteras pas ton choix en tout cas car une fois en école tu t'épanouis d'une manière ou d'une autre. Mais Rouen t'en donne plus les moyens; un peu comme une arme: Nancy c'est lépée, Rouen le fusil, les deux te permettent d'arriver à un but mais il est bien plus facile et sûr de le faire avec le fusil que l'épée à condition de bien savoir s'en servir... le maniement de l'outil c'est toi qui le fait!

Je fais bref car avant tout le choix doit se baser sur le coeur, mais je te conseille vivement de ne pas choisir Nancy car si l'ambiance y est bien, l'enseignement et les perspectives trainent un peu à moins que tu sois vraiment motivé pour arriver dans la creme de l'école (mais tu n'auras rien de l'ambiance que tu cherches tant). Je mets à part le froid, la vile qui est morte et autres points que cachent une visite à l'improviste de la région...

Voilà
sarlinuX
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 13/07/2009 14:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Sur quel(s) critère(s) peut-on classer ses choix SIGEM ?

Messagepar Pouich » 15/07/2009 12:38

Juste un point qui me fait réagir. Tu parles de l'ICN (ça pourrait être n'importe quelle école) en disant qu'elle est plus réputée en finance or tu veux faire du marketing.

Il faut savoir que dans la majorité des entreprises, les écoles sont simplement reconnues pour leur niveau global et ne sont pas reconnues pour telle ou telle spécialisation. Refuser/préférer une école pour la raison qu'elle est soit disant plus réputée en market/finance ça me parait peu pertinent.

Ensuite, il y a quelques "niches" où certaines écoles seront plus reconues (genre spécialisation champagne ou bordeaux lol je caricature), mais on ne peut pas parler d'une école orientée finance ou market.
Just call me Bob...
Avatar de l’utilisateur
Pouich
Specialist
 
Messages: 310
Enregistré le: 17/06/2005 16:18
Localisation: GVA
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Sur quel(s) critère(s) peut-on classer ses choix SIGEM ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce