Connexion avec un réseau social:

sujet de philo sur le theme de l echange

sujet de philo sur le theme de l echange

Messagepar julie » 12/10/2002 17:14

COUCOU a tous!!!

je suis en deuxieme annee de classe prepa option scientifique et notre theme est l echange!! j ai un sujet, a savoir le DESINTERESSEMENT et je ne sais pas du tt comment m y prendre 8O ! comment faut il faire quand le sujet se resume a une notion?? est ce que vous avez quelques pistes a me donner!!

merci bcp!!

bye :P
julie

Groupe(s):
Invités

Messagepar prepa-HEC.org » 12/10/2002 17:27

Bonjour Julie,

je vais te donner ma méthode perso (merci Madame T.) pour un sujet de ce type.

C'est une notion, tu dois donc faire une analyse notionelle (logique jusque-là), c'est-à-dire que tu vas décortiquer ce terme: que veut dire désintéressement ? Cherche tous les sens de ce mot (tu peux t'aider d' un dictionnaire).

Parmi ces sens, n'y a-t-il pas une contradiction avec le sens commun ?
N'y a-t-il pas une contradiction entre deux sens ?

Examine bien les différents sens du mot, et tu pourras alors déterminer un angle d'attaque. Après, c'est la méthode classique de dissertation: bon sens, rigueur de construction, clarté et connaissances :)

Bon courage !
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

debut de problematique

Messagepar GaBy » 12/10/2002 17:49

Je ne jurerais pas que ce soit le meilleur angle d'attaque mais je vois une problematique possible:
l'echange implique au moins 2 parties et le 'troc' de quelque chose contre autre chose, que cela soit materiel ou non (paroles, sentiments, ...). Or le desinteressement total signifie que l'une des parties offre quelque chose sans rien en retirer ou meme en attendre. Peut il y avoir de vrai desinteressement ? N'y a-t-il pas une motivation - meme subconsciente - derriere chaque don designe comme desinteresse ?
Tu peux sans doute faire reference a la notion d'acte gratuit qui me semble assez proche du sujet.
Bonne chance et n'oublie pas de transmettre le corrige a Loic pour que tout le monde en beneficie (est-ce du desinteressement ? :lol: )
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 28/10/2002 14:25

il faut que tu cherches les différents sens du mot pour trouver une problématique. Je pense qu'une des problématiques possibles serait de te demander si le désintéressement est possible dans léchange. Je pense que tu dois parler du don, de l'échange religieux. Tu peux peut-être aussi aborder la question de l'intérêt personnel dans le don d'organes ou le don du sang. à mon avis, tu peux faire une première partie sur l'échange ou il ya tjs intérêt (échange commercial, troc...) puis montrer que certaines fois il y a désintéressement apparent (don, cadeau,humanitaire...) et enfin montrer que même dans ces cas là, il y a intérêt (reconnaissance personnelle,ascencion sociale...)
allez, bonne chance.
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: sujet de philo sur le theme de l echange

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message