Connexion avec un réseau social:

Stages Vacances Ipesup

Re: Stages Vacances Ipesup

Messagepar ProfEcoGestion » 20/09/2010 18:15

Pour moi, l'intérêt du stage résidait surtout dans le fait que cela me garantissait de travailler 7h30 par jour (j'avais pris 3 matières) sur les point essentiels du programme. C'était beaucoup plus motivant et, dans mon cas, efficace (j'apprends plus facilement en écoutant) que de tout faire toute seule. Après, c'est sûr qu'il y a des bons profs ailleurs et heureusement d'ailleurs !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar mako » 24/09/2010 22:45

Salut ! Je peux parler des stages de février car j'avais fait celui de maths et celui de culture générale. Bilan assez mitigé. En maths, on fait un gros tour du programme mais cela va très très vite, il faut donc que tu es un bon niveau pour suivre, ce qui met en cause le but même du stage destiné normalement aux élèves en difficulté.

Et en philo... disons que si tu retombes sur un des sujets cela sera très bien (ce fut mon cas à l'EM LYON) mais sinon cela ne sert pas à grand chose pour un tel prix ! Même si Le Diraison est très sympa à écouter
http://www.top-prepas.com : Excellentes copies dans toutes les matières, simulateur de notes et fiches écoles !
mako
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagepar Lauren40180 » 24/12/2010 22:19

Merci à tous !
Je me suis inscrite en février (Maths, Philo, Anglais) je vous dirais donc ce que cela m'a apporté.

Hinc via Tartarei quae fert Acherontis ad undas...

Lauren40180
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Lauren40180 » 28/02/2011 00:10

Je reviens du stage, et je fais donc part de mes impressions pour les futurs intéressés. Je pense que ce stage a été vraiment bénéfique, en tout cas je suis ravie d'être allée.

Si vous n'êtes pas dans les disons 6-7 grandes prépas où vous êtes (presque) assurés d'avoir des profs énormissimes dans chaque matière, il est vraiment intéressant d'aller faire ce stage. En philosophie j'ai eu Serge Le Diraison, et autant dire que je suis tombée amoureuse ^^. En une semaine il m'a fait entrevoir l'imagination sous des aspects totalement novateurs, beaucoup plus éclairants. Il fait vraiment comprendre les enjeux clés du programme avec clarté. La profusion des sources, la densité des sujets traités... on aborde la majorité du programme en une semaine ! Et les sujets qu'il traite sont pertinents, tout à fait du type Top-6. J'ai trouvé que c'était totalement une autre manière d'aborder la philosophie que dans mes cours habituels, une manière imaginative justement qui prend le thème de biais pour mieux l'éclairer. Le traitement de sujets précis est également très instructif pour revoir comment réaliser une dissertation, comment discuter les différents concepts etc... et surtout comment être original avec justesse !

En anglais le stage m'a aussi été très instructif, mais cela vient surement d'un niveau assez médiocre à la base. Même si la prof n'était pas forcément meilleure par exemple que celle que je peux avoir actuellement, on voit vraiment qu'elle prépare le concours et que toutes les remarques vont vous servir. C'est une approche peut-être plus terre à terre, plus "c'est le concours avant de vraiment savoir parler anglais" mais ça marche. Et ce qui est très intéressant c'est la profusion des documents qu'elle nous a donné : des articles de journaux sélectionnés qui récapitulaient tous les thèmes de l'année, un English Work-book qui reprend de nombreux points de grammaire, des essais rédigés sur les grands thèmes redondants, des exercices corrigés etc... Bref un gros gain de temps si comme moi vous repoussez toujours au lendemain les petites tâches du genre : "lire The Economist tous les jours" ou "faire un exo de grammaire par semaine". C'est un très bon, efficace moyen de réviser le plus important à deux mois des concours.

Je n'ai pas pris l'Histoire, mais un de mes amis y était et il a trouvé aussi très instructif, et beaucoup de fiches et de documents ont été distribués. Mais l'approche était peut-être parfois un peu trop économique.

Par contre les maths, c'est simple j'ai trouvé inutile et je ne suis allée qu'à deux cours. Recopier des corrections d'annales pendant deux heures et demie ... Autant les imprimer depuis internet ou acheter les livres d'Ellipses : d'une c'est plus rapide, de deux c'est (beaucoup) moins cher, de trois c'est plus utile !!

Dans l'ensemble je trouve qu'on en a pour son argent. Et même heureusement que j'y suis allée ! Je crois que c'est là que j'ai vraiment compris comment il fallait travailler ou plutôt comment il fallait envisager le concours et l'aborder. En fait j'aurais aimé y aller dès la première année pour en prendre conscience ^^. Mais bon, je pense surtout que c'est les profs qui ont fait le déclic.

Avoir des profs comme ça pendant un ou deux ans c'est le mieux, mais si vous n'avez pas cette chance, les avoir même une semaine ça vaut le coup ! Surtout si comme moi vous avez du mal à vous lever à 8heures pendant les vacances pour s'envoyer trois annales HEC d'analyse à la suite ><.

En espérant vous avoir aider =).

Hinc via Tartarei quae fert Acherontis ad undas...

Lauren40180
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Stages Vacances Ipesup

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Stages Vacances Ipesup

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message