Connexion avec un réseau social:

Stage en private equity en 1ère année ESC

Messagepar Andy32 » 09/10/2011 15:05

Bonjour,

Étant étudiant en 1ère année en ESC, je réfléchis déjà à mon stage de fin d'année et j'aurai voulu vous poser quelques questions.
Pour le moment je suis réellement intéressé par la finance d'entreprise et particulièrement des secteurs comme le PE ou le financement structuré..
A votre avis est ce qu'un stage dans un fond d'investissement régional (type icso, irdi..) peut être intéressant pour un futur stage plus long en finance ?
Est ce que cela pourrait m'ouvrir les portes d'une BFI pour un stage en césure ? Ou le stage de 1ere A n'est pas du tout valorisable étant donné que l'on va nous confier que très peu de taches ?

Merci

Andréas
"Moi je suis con, hein ? Mais p*t**n j'aime ça"

Coluche
Andy32
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine
Telecom Ecole de Management

Re: Stage en private equity en 1ère année ESC

Messagepar matz7 » 09/10/2011 16:28

déjà , j'aimerais bien savoir :

est-ce que un stage en 1A ( donc de moins de 5mois ) de ce type là est accessible pour un étudiant en 1A qui n'a aucun piston et aucune connaissance financières/maths excepté ce qu'il a appris en prépa hec )?
(et qui en plus vient de TEM ou d'une ESC similaire...donc qui ne viens pas d'une des 3 parisiennes , car je sais qu'à l'essec ou escp , en 1A il est possible d'avoir des stages de ouf en banques à Londres etc... mais bon..j'ai pas fait essec ou escp... ) ?
matz7
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Andy32 » 09/10/2011 16:34

J'ai rencontré plusieurs personnes dans des fonds régionaux (small cap) qui n'avaient pas que des profils TOP 3 ESC,loin de la même.. et qui m'ont dit que cela leur arrivait de prendre des stagiaires, et avec des profils plutôt différents.

Enfin après c'est à prendre des pincettes.

Coluche
Andy32
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar Preps » 09/10/2011 16:47

Sans piston, je ne connais aucune personne qui a fait un stage de ouf en banque en fin de 1A dans une parisienne et même avec piston ca se compte sur le doigt de la main.
Ensuite c'est jouable de chopper un stage en fonds d'investissement small cap en fin de 1A, j'en avais eu un. Mais faut se bouger le cul et envoyer des CV un peu partout. Enfin à ce niveau là des études, ton école ne joue pas trop encore, sauf pour le réseau et c'est comme ca que j'avais trouvé. Même en général dans ce type de fonds, les mecs sont pas surdiplômés, loin de là même.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Andy32 » 09/10/2011 16:53

Merci phil pour ta réponse ! Je suis tout à fait d'accord avec toi quand au fait que les mecs en small cap dans des petits fonds ne sont pas sur diplômés.
Bon je vais essayer de me bouger pour trouver un petit fond.
Penses tu qu'un tel stage serait pas mal pour un futur stage plus long en finance, en BFI par exemple ?

Coluche
Andy32
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar pascal3 » 09/10/2011 17:02

Andy32 a écrit:Merci phil pour ta réponse ! Je suis tout à fait d'accord avec toi quand au fait que les mecs en small cap dans des petits fonds ne sont pas sur diplômés.
Bon je vais essayer de me bouger pour trouver un petit fond.
Penses tu qu'un tel stage serait pas mal pour un futur stage plus long en finance, en BFI par exemple ?

Je vous rejoins sur un point: trouver un stage en 1A en IB ou dans un fonds de PE (de n'importe quelle taille), reste très difficile. Toutefois, je crains pour toi que si tu n'es pas diplômé d'un Top 5 voire Top 3 en ce moment, les portes de la BFI s'ouvriront très difficilement pour toi.

Sinon, j'avais le choix entre un stage en m&a small-cap et un stage en CorpFin dans une filiale d'une CAC, j'ai choisi la deuxième pour plusieurs raisons: brand name, tâches, fit avec le manager.
pascal3
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar pascal3 » 09/10/2011 17:04

matz7 a écrit:déjà , j'aimerais bien savoir :

est-ce que un stage en 1A ( donc de moins de 5mois ) de ce type là est accessible pour un étudiant en 1A qui n'a aucun piston et aucune connaissance financières/maths excepté ce qu'il a appris en prépa hec )?
(et qui en plus vient de TEM ou d'une ESC similaire...donc qui ne viens pas d'une des 3 parisiennes , car je sais qu'à l'essec ou escp , en 1A il est possible d'avoir des stages de ouf en banques à Londres etc... mais bon..j'ai pas fait essec ou escp... ) ?

Ce que t'as appris en prépa hec ??? Pour le coup, ça ne te servira pas à grand chose. Ce sont les cours de finance/compta de 1A qui servent le plus.

Les essecs/escp qui trouvent de gros stages à Londres sont très pistonnés et demeurent très rares. La majorité se contentent de stages bien plus modestes en 1A du moins.
Modifié en dernier par pascal3 le 09/10/2011 17:05, modifié 1 fois.
pascal3
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Stage en private equity en 1ère année ESC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message