Stage M&A: exercices de préparation

Stage M&A: exercices de préparation

Messagepar cmorpheusfr » 27/02/2012 10:13

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant à Dauphine, j'ai un entretien la semaine prochaine dans une banque d'affaires en M&A. Lors de cet entretien, il est d'ors et déjà prévu que je travaille sur une étude de cas. D'un point de vue technique, tout est dans le Vernimmen, mais je pense que ça ne suffit pas : avoir fait quelques études de cas avant permet de se plonger dans le métier d'analyste M&A et ainsi augmenter ses chances en entretien, au-delà de la technique.

Afin de préparer au mieux cet entretien, connaissez-vous des annales de ce genre d'exercices ?

Merci par avance pour votre aide.
cmorpheusfr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Stage M&A: exercices de préparation

Messagepar pascal3 » 27/02/2012 16:29

Quelle banque ? Message privé si tu veux.
pascal3
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar cmorpheusfr » 27/02/2012 17:13

Une banque d'affaires à Francfort (mais qui est également présente sur Paris). Est-ce que les études de cas sont spécifiques à chaque employeur ?

Pascal3, j'ai essayé de te contacter en MP, mais je ne peux pas (j'ignore la raison)... N'hésite pas à me contacter en MP, j'espère pouvoir au moins les lire à défaut d'en envoyer!
cmorpheusfr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 27/02/2012 19:59

Tu n'as pas assez d'ancienneté pour utiliser les MP.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar pascal3 » 27/02/2012 23:58

cmorpheusfr a écrit:Une banque d'affaires à Francfort (mais qui est également présente sur Paris). Est-ce que les études de cas sont spécifiques à chaque employeur ?

Pascal3, j'ai essayé de te contacter en MP, mais je ne peux pas (j'ignore la raison)... N'hésite pas à me contacter en MP, j'espère pouvoir au moins les lire à défaut d'en envoyer!

Oui absolument, chaque boutique/banque a son style. Ayant passé pas mal d'entretiens, j'aurais pu t'aiguiller. En gros, il faut connaître (en anglais/allemand vu que tu postules pour Francfort). Pour l'aspect technique:

- Valo
- Conso
- La compta financière
- les bases de coporate finance (NPV, IRR, Bond valuation, Gordon-Shapiro, Modigliani Miller, CAPM, Beta ...etc).
- LBO
- Actu financière/économique.

Si tu as compris tout ça, normalement, pas besoin d'avoir fait d'études de cas poussés. Si tu peux mettre la main sur le livre Investment Banking by Pearl & Rosenbaum tu peux le feuilleter. Après, à Paris c'est très technique, à Londres ça l'est beaucoup moins (en france on veut saigner le stagios pendant 6 mois, au UK, on veut les former pour les garder). Je sais pas pour Francfort, mais c'est probablement plus proche du style Fr.

Good luck!
pascal3
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Stage M&A: exercices de préparation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message