Elkun a écrit:-Pourquoi utilise t'on une obligation zéro-coupon pour garantir le capital et pas une obligation classique ?
-Comment répliquer le payoff d'une action avec des options ?
-Comment miser avec des options sur la baisse / hausse d'un indice ?
Bon, mes connaissances sont un peu rouillées sur la question (les marchés financiers, c'est une ancienne vie pour moi...), mais si je peux tenter de te répondre :
1/ La réponse est dans ta question : si c'est le capital que tu veux garantir et uniquement la garantie du capital qui t'intéresse, tu n'as pas besoin du paiement des coupons donc tu optes pour une obligation zéro-coupon ;
2/ Tu parles de payoff d'une option, non ? Parce que le payoff d'une action, je ne sais pas trop ce que c'est

3/ Avec une option sur indice... ^^ Ou alors avec des options sur la totalité des actions qui composent un indice... mais c'est plus fastidieux on va dire !
Sinon, je n'ai aucune idée de ce sur quoi tes entretiens porteront, mais si j'étais toi, je m'intéresserais plutôt au métier, à sa réalité et aux raisons de l'exercer, etc... en préparant des réponses et surtout des questions (intelligentes) sur le sujet (plus sur le métier que sur la technique du métier). Genre : en quoi consiste une journée de travail type ? Avec qui est-ce que je travaille de manière concrète (dans le service, hors du service ? Dans la banque et en dehors, etc...) ? Les perspectives d'évolution pendant et après le stage ? Des souvenirs marquants de trader, la plus grande fierté, le souvenir d'une paume et réaction, l'entraide (ou absence d'entraide) entre traders, etc... ? Bref, l'humain aussi ! Ou t'intéresser aux marchés plus qu'aux outils financiers dans un premier temps.
Les devinettes techniques je veux bien... mais après tout, ce n'est pas à toi de tout savoir avant même qu'ils ne te forment... tu postules à un stage après tout ! Parfois, c'est plus une bonne compréhension générale qui est demandée, une curiosité réelle et non feinte, que des connaissances pointues pendant l'entretien. Par exemple, quelle est ta définition personnelle du mot "finance" ? Selon toi, quel est le niveau de prise de risque que devrait prendre une banque dans l'absolu ? Est-ce que tu as une idée de la manière dont les activités de finance des marchés pourraient évoluer dans les banques au cours des 10 prochaines années en Europe ? (ce sont autant des questions que tu peux poser que des questions sur lesquelles tu peux toi-même essayer de développer un avis autonome).
Enfin, avis strictement perso, tu fais ce que tu veux !