Connexion avec un réseau social:

Sortir de la galère

Messagepar ProfEcoGestion » 19/04/2006 17:26

pour les maths je te conseille de reprendre le programme à partir d'où tu t'es senti largué en reprenant le cours, les démonstrations et en faisant les exercices de base, puis les annales ESC sur le thème, celles d'Ecricome, celles de Lyon et de l'EDHEC et éventuellement d'arriver à celle des parisiennes suivant comment tu progresses mais si tu es en première année je te conseille pour l'instant de t'arrêter à Lyon.
A mon avis, oublie les dissertations de culture générale pour l'instant, ce n'est pas ce qui te servira le plus l'an prochain, par contre essaie d'acquérir la technique du résumé de texte, tu peux le faire en travaillant l'HGE (ou l'AEH), tu reprends ton cours et tu le résume en 10%.
Pour les langues, rien de tel que d'apprendre 5 à 10 mots de vocabulaire et un point de grammaire par jour.
Et surtout, reprends toutes tes copies et retravaille les avec les appréciations pour ne pas refaire la même erreur une deuxième fois.
J'espère que ces quelques conseils te seront utiles.
Pour te rassurer, le classement avait été pas mal chamboulé entre les 2 années dans ma classe.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Ambitious » 19/04/2006 18:47

Merci beaucoup pour vos conseils! ben déjà, en ce qui concerne le planning des matières à bosser, ça va être simple, sachant que je dois cibler mes efforts sur les maths! eh oui, c'est à cause des maths que j'ai eu une mauvaise appréciation générale. Pour l'HG, je m'accroche plutôt bien (10 de moyenne), je suis dans la première moitié de la classe. En anglais ça va très bien. Je me met à bosser mon espagnol par contre, pour la première fois de ma vie. Et franchement, il n'y a pas de secrets: ça marche (j'avais 05/20 de moyenne au 2ème trimestre en espagnol, et j'ai eu 08/20 en première note du 3ème trimestre.pas top, mais mieux). 11/20 en français. Je me suis rammasé en philo ce 2ème trimestre (5,5), mais c'est un accident (9 ou 10/20 habituellement). C'est vrai qu'à côté du farniente en maths, j'ai eu des accidents qui m'ont coûté cher (philo et aussi un peu anglais). Donc faut s'acharner sur les maths. L'"avantage", je dirais, c'est que j'ai eu des notes pourries en maths à cause du manque de boulot "pur", pas à cause de réelles difficultés. C'est pour cela que je réussis mes khôlles (leçon pur, démonstration et exos basiques pour voir si on a pigé) et que je foire mes DS (exos qui exigent un entrainement régulier). Merci pour vos encouragements, j'essayerais de ne pas vous décevoir, lol (et de ne pas me faire éjecter surtout!). Je suis d'accord pour vous tenir au courant de l'évolution de mes notes de maths, il n'y a pas de soucis. Sinon, je suis en train de suivre le stage de maths d'optimal actuellement. 4h (4h30 aujourd'hui.), c'est pas mal du tout. Ca me bloque 4h le matin en tout cas!
Ambitious
Intern

Groupe(s):
EM Lyon
Intégrale - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 19/04/2006 21:30

Ambitious a écrit:Donc faut s'acharner sur les maths. L'"avantage", je dirais, c'est que j'ai eu des notes pourries en maths à cause du manque de boulot "pur", pas à cause de réelles difficultés. C'est pour cela que je réussis mes khôlles (leçon pur, démonstration et exos basiques pour voir si on a pigé) et que je foire mes DS (exos qui exigent un entrainement régulier). Merci pour vos encouragements, j'essayerais de ne pas vous décevoir, lol (et de ne pas me faire éjecter surtout!). Je suis d'accord pour vous tenir au courant de l'évolution de mes notes de maths, il n'y a pas de soucis. Sinon, je suis en train de suivre le stage de maths d'optimal actuellement. 4h (4h30 aujourd'hui.), c'est pas mal du tout. Ca me bloque 4h le matin en tout cas!

Merci pour ces précisions. Maintenant tout devient bien plus clair, pour ne pas dire limpide.

Tu suis le stage d'Optimal ! Alors tes notes en maths N'ONT PLUS LE DROIT de descendre en dessous de 12 (pourquoi 12? - tout simplement, parce que j'habite cet arrondissement - rire :D ) et même s'élèver vers 16 (je crois que tu as déjà compris pourqoi, mais j'explicite pour ceux qui n'auraient pas lu tous les posts concernant ce sujet, que tu étudies dans un lycée situé dans le 16ème arrondissment).

Cela constitue deux répères simples et solides, faciles à mémoriser.
Après cet "ancrage", tu peux attaquer les tâches bien plus complexes.

Et JE COMPTE SUR TOI pour ne pas faire le malin, en répondant que tu habites dans le 1er , ou dans le 5ème (RIRE :lol: :lol: :lol: ), ni même dans le 11ème.

8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O

Tu te demandes à quoi correspondent toutes ces têtes ?

Et bien, c'est à quoi devraient ressembler dèsormais les têtes de tes profs quand tu passeras tes colles ou quand ils lirons tes DS (étonnement et stupéfaction devant ta spectaculaire progression).

Je te laisse deviner que répresentent les smileys suivants :

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

et celui ci :

:twisted:
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Sortir de la galère

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Sortir de la galère

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message