Etant dans un lycée Français à l'étranger j'ai eu le plaisir de recevoir plus tôt que mes chers camarades métropolitains les réponses d'admission aux universités .
C'est alors qu'hier j'ai eu le plaisir d’apprendre que j'étais retenu à la Sorbonne en Licence MIASHS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) , mais aussitôt cette bonne nouvelle reçue , m'est apparue une interrogation. En effet , jusqu'à lors je considérais que la prepa était clairement l'option a choisir ( mieux encadrée , plus prestigieuse que les facs lambda , plus formatrice) d'autant plus que les places en Licences pour Paris en intra-muros sont attribuées au compte goutte .Mais aujourd'hui l'évidence s'est envolée avec un rééquilibrage du rapport (au niveau du prestige et de la qualité notamment) et je me demande si il ne serait pas plus intéressant de choisir Paris I sachant que j'ai une possibilité d'obtenir un cursus a Sciences-PO en parallèle comme expliqué ci-dessous.
.Par ailleurs, l'université offre avec Sciences-Po un double cursus en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales. Cette formation pluridisciplinaire exigeante offre une double culture, une double compétence et une orientation internationale. Membres à part entière des deux institutions, les étudiants choisis ont l'opportunité d'étudier conjointement les sciences sociales et les mathématiques appliquées dans le cadre d'un cursus qui conjugue le niveau d'exigence des meilleures classes préparatoires et la possibilité de suivre une formation universitaire reconnue en France comme au-delà de nos frontières.
S'il faut considérer ma personnalité je pencherais pour la prépa dans un premier temps , l'encadrement et l'exigence m'obligeraient à donner le meilleur de moi même d'autant plus qu e les cours ont lieu dans un lycée donc le dépaysement ne sera pas trop prononcé.Néanmoins , n'ayant jamais eu cours dans un amphi je ne peux préjuger de ma capacité a être apte ou non à suivre un cours magistral , je me sens plutôt apte si l'on considère qu'au lycée je préfère plutôt écouter le prof que participer (j'ai du poser, si on élimine les maths, moins d'une vingtaine de questions dans toute ma scolarité

Je pense avoir le niveau pour prétendre à une admission à ce Double-cursus ,d'où mon questionnement sur le système (prépa ou université) le plus avantageux pour mon projet. J'ai une réelle soif de culture et d'exercice Mathématique et cette hypothétique obtention de ce double-cursus fait vaciller mes certitudes quant à la nécessité d'une classe préparatoire.
Merci a tous de m'avoir lu et j’espère que certains d'entre vous pourrons me faire partager leurs expériences pour m'aider à faire ce choix cornélien

PS: Figuraient en tête de liste ( dans ma liste APB) avant ce retournement de situation des prépa D2 Cachan et des ECS .