Sorbonne-Sciences Po ou Prépa

Messagepar ElvisGbaguidi » 12/04/2016 21:43

Bonsoir à tous , j'aimerais bien avoir de l'aide de la part de mes aînés car j'ai un problème qui m'occupe l'esprit.J'ai bien conscience de ce dilemme "classique " entre Grande université et Prepa mais j'ai vraiment l'impression que l'on ne peut statuer qu'au cas par cas suivant les projets professionnels de chacun.Tout d'abord je dois préciser que je souhaite devenir chercheur en économie.
Etant dans un lycée Français à l'étranger j'ai eu le plaisir de recevoir plus tôt que mes chers camarades métropolitains les réponses d'admission aux universités .
C'est alors qu'hier j'ai eu le plaisir d’apprendre que j'étais retenu à la Sorbonne en Licence MIASHS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) , mais aussitôt cette bonne nouvelle reçue , m'est apparue une interrogation. En effet , jusqu'à lors je considérais que la prepa était clairement l'option a choisir ( mieux encadrée , plus prestigieuse que les facs lambda , plus formatrice) d'autant plus que les places en Licences pour Paris en intra-muros sont attribuées au compte goutte .Mais aujourd'hui l'évidence s'est envolée avec un rééquilibrage du rapport (au niveau du prestige et de la qualité notamment) et je me demande si il ne serait pas plus intéressant de choisir Paris I sachant que j'ai une possibilité d'obtenir un cursus a Sciences-PO en parallèle comme expliqué ci-dessous.

Par ailleurs, l'université offre avec Sciences-Po un double cursus en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales. Cette formation pluridisciplinaire exigeante offre une double culture, une double compétence et une orientation internationale. Membres à part entière des deux institutions, les étudiants choisis ont l'opportunité d'étudier conjointement les sciences sociales et les mathématiques appliquées dans le cadre d'un cursus qui conjugue le niveau d'exigence des meilleures classes préparatoires et la possibilité de suivre une formation universitaire reconnue en France comme au-delà de nos frontières.
.

S'il faut considérer ma personnalité je pencherais pour la prépa dans un premier temps , l'encadrement et l'exigence m'obligeraient à donner le meilleur de moi même d'autant plus qu e les cours ont lieu dans un lycée donc le dépaysement ne sera pas trop prononcé.Néanmoins , n'ayant jamais eu cours dans un amphi je ne peux préjuger de ma capacité a être apte ou non à suivre un cours magistral , je me sens plutôt apte si l'on considère qu'au lycée je préfère plutôt écouter le prof que participer (j'ai du poser, si on élimine les maths, moins d'une vingtaine de questions dans toute ma scolarité :mrgreen: ) .

Je pense avoir le niveau pour prétendre à une admission à ce Double-cursus ,d'où mon questionnement sur le système (prépa ou université) le plus avantageux pour mon projet. J'ai une réelle soif de culture et d'exercice Mathématique et cette hypothétique obtention de ce double-cursus fait vaciller mes certitudes quant à la nécessité d'une classe préparatoire.

Merci a tous de m'avoir lu et j’espère que certains d'entre vous pourrons me faire partager leurs expériences pour m'aider à faire ce choix cornélien :merci: .

PS: Figuraient en tête de liste ( dans ma liste APB) avant ce retournement de situation des prépa D2 Cachan et des ECS .
ElvisGbaguidi
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Sorbonne-Sciences Po ou Prépa

Messagepar Insider » 13/04/2016 18:28

L'un des mots les plus galvaudés dans la pub des facs (et de certaines écoles) est "offre", alors que bien souvent rien n'est assuré. Donc à toi de voir si ce que tu penses possible et du coup tentant l'est vraiment. Voir aussi si ça correspond à ce qui t'intéresse, pas juste un flash sur le nom Sc Po, dont la valeur symbolique populaire l'emporte largement sur la valeur de marché.

L'autre remarque tient à la référence courante des facs, Dauph, etc au fait qu'elles font "comme ou aussi bien que la prépa, voire que les top écoles". Perso, quand j'entends qu'on te vend un truc par référence à un autre, ça me fait réfléchir, je préfère l'original.

C'est une décision perso à prendre, pour ma part je restreins assez brutalement, sauf visée perso spécifique (entrepreneuriat en //, toussa) mes choix classiques (on ne parle pas non plus d'art, de droit etc) à la prépa/GE, ou aux grandes facs internationales. C'est là que se loge globalement l'excellence reconnue de façon claire, soit chez nous, soit partout.

Deso pour l'acidité, pas trop le temps de mettre les gants, mais rien de méchant. :mrgreen:
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar ElvisGbaguidi » 13/04/2016 19:43

Insider a écrit:
Deso pour l'acidité, pas trop le temps de mettre les gants, mais rien de méchant. :mrgreen:

Ne t'en fais pas , il e faut plus pour me déstabiliser :D ,merci pour la sincérité en tout cas !

Tout d'abord je tiens à préciser que la citation que j'ai délivrée plus haut n'était qu'a but informatif , je n'ai que très peu considéré cette allusion aux classes préparatoires . En revanche ce qui m'a attiré était cette apparente synergie entre les sciences sociales (étudiées Sc-PO) et les mathématiques à Paris I.J'ai consulté les programmes proposés et ils correspondent tout à fait à mes attentes , cela aurait le cas indépendamment de la marque Sciences-PO .Mais on m'a fait comprendre que si j’espérais travailler dans des institutions telles que le FMI, Banque Mondiale et BCE il fallait avoir un solide diplôme d'une grande Fac internationale ou d'une GE , mais sachant que je préférerais étudier à l'étranger (dans l'optique d'obtenir ce dit diplôme ) je me demande si la plus-value apportée par le nom Sc-PO sur mon dossier en était vraiment une ou si c'était juste du piPO :mrgreen: . D'où mon interrogation sur la considération à apporter à un tel cursus dans mon projet.

Je n'attendais aucunement une réponse directe de votre part (c'est un choix personnel comme tu le rappelles si bien) , juste des remarques venant de personnes insérées ( un Insider quoi :hehe: ) dans le milieu qui m’amèneraient justement à reconsidérer les points forts et faibles des deux cursus ( comme tu viens de le faire) .Je voulais juste préciser ce dernier point pour clarifier les choses .Donc s je résume pour toi Prestige = Prépa/GE ou Grande Fac Internationale.

Merci pour ton aide ::d
ElvisGbaguidi
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 13/04/2016 22:05

Pour avoir bossé pas mal à une époque avec les organisations internationales, je peux te dire que le papier le mieux valorisé y est le doctorat/PhD.

Autres options spécifiques, à titre d'exemple (pas exhaustif): Ena et détachement dans ces organisations, ou dans certains cas MBA (pour l'IFC, filiale de la banque mondiale qui cible le secteur privé).

A partir de là, une option mixant Sc Po et une bonne fac d'éco/maths app, puis doctorat est envisageable; tu peux aussi faire une bonne école, qui t'ouvrira les portes de la fac ou d'un doctorat, en France ou ailleurs.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar ElvisGbaguidi » 13/04/2016 23:30

Insider a écrit:Pour avoir bossé pas mal à une époque avec les organisations internationales, je peux te dire que le papier le mieux valorisé y est le doctorat/PhD.

Ne t'en fais pas je suis au courant c'est d'ailleurs l'objectif à terme. :-D .Si je te suis bien pour ce type de parcours ,un mix Sc-Po+Fac eco est tout à fait envisageable tout comme GE +Fac cest bien ça?
ElvisGbaguidi
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 14/04/2016 00:33

Ce parcours ScPo/MASS est tres bien et rivalise avec les Parisiennes ou est complémentaire (vu que tu obtiens une licence tu peux postuler en AST aux Parisiennes et ce parcours est bien vu, il y a des anciens de ce parcours à HEC, l'ESSEC et même à l'X et Centrale).

Je le mettrais même devant une prépa car tu as le risque de rater tes concours en prépa.

Ton problème est que tu n'y es pas admis pour le moment donc ne fais pas de plan sur la comète, le mieux reste pour l'instant la prépa par rapport à juste la licence de maths.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Insider » 14/04/2016 09:18

ElvisGbaguidi a écrit:
Insider a écrit:Pour avoir bossé pas mal à une époque avec les organisations internationales, je peux te dire que le papier le mieux valorisé y est le doctorat/PhD.

Ne t'en fais pas je suis au courant c'est d'ailleurs l'objectif à terme. :-D .Si je te suis bien pour ce type de parcours ,un mix Sc-Po+Fac eco est tout à fait envisageable tout comme GE +Fac cest bien ça?

Oui, amha, avec comme perspective les orga internationales.

Restent des incertitudes: les concours côté prépa, et côté fac, la licence puis les AST éventuelles. Aussi, tu es peut-être un peu jeune pour être sûr de vouloir aller à la bq mondiale, si tu élargis tes souhaits par la suite, les ESC offrent amha une meilleure sécurité par rapport à Sc Po-fac et a fortiori fac grâce à leur polyvalence professionnelle.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Sorbonne-Sciences Po ou Prépa

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message