SMASS ou Prépa ?

Re: SMASS ou Prépa ?

Messagepar tissot » 20/05/2012 16:21

phil34 a écrit:
McDieg a écrit:De ce que j'en sais le niveau de maths est super mastoque, vraisemblablement pas assumable en sortant de ES bien qu'il soit proposé aux ES aussi (pour te donner un ordre d'idée certains élèves vont a polytechnique après 3 ans en SMASS, en rentrant par la grande porte.).

Ouais non, aucun ne rentre à l'X après la licence MASS à Paris 1. Un ou deux maxi ont l'ENSAE après le M1, quelques uns ont pu décroché l'EDHEC après la L3.

J'ai fait cette licence et c'est vrai que pour un ES, il faut s'accrocher (dans mon cas, en plus ils avaient fait 2 ans d'ECE avant et avaient intégré une parisienne).

La fac ne te préparera pas à intégrer une école de commerce, faudra se débrouiller tout seul et le niveau des concours me parait difficilement atteignable pour un ES. La spécialité maths au concours est plus fait pour les ingés.

Salut,
Cette licence de maths appliqués ne se fait que à la Sorbonne?
Est-ce qu'elle est proposée pour toutes les parisiennes?
Ça reste jouable pour un ECE qui n'a pas des notes folles en maths aux concours?
tissot
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vladimi3 » 20/05/2012 17:12

Meloti a écrit:Avant de me lancer dans un pavé (et pour voir si ça en vaut la peine :gene:...), j'aimerais te poser une question : t'as été admis en double cursus Sciences-Po/MASS ?

Non.
Alors pourquoi ce post ? :-)

Avant tout pour m'informer, je n'ai pas trouvé beaucoup de documentations hormis le site de SMASS à propos du cursus. J'imagine que je ne suis pas seul dans ce cas, ainsi en postant sur un forum d'autres peuvent se renseigner aussi plus facilement.
Ensuite parce qu'il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation pour s'inscrire au concours de ScPo, et celle-ci n'est pas la même en fonction du cursus que je tente, évidement. De plus, en m'informant mieux, je cernerais mieux le cursus et serais plus pertinent dans ladite lettre.
Il existe enfin plusieurs moyens de s’inscrire à ce double cursus : via ScPo mais aussi via Paris I. La seconde inscription n'est pas gratuite (tout comme la première d'ailleurs), et si je voulais mettre toutes les chances de mon côté, je l'aurais fais. En l'occurence ce ne sera pas le cas, puisque à priori cela semble difficile pour un ES, et que cela ne semble pas être le meilleur moyen d'arriver à mes fins.

Bonne fin de journée :-D

Vlαd.
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Messagepar Preps » 20/05/2012 18:35

tissot a écrit:
phil34 a écrit:
McDieg a écrit:De ce que j'en sais le niveau de maths est super mastoque, vraisemblablement pas assumable en sortant de ES bien qu'il soit proposé aux ES aussi (pour te donner un ordre d'idée certains élèves vont a polytechnique après 3 ans en SMASS, en rentrant par la grande porte.).

Ouais non, aucun ne rentre à l'X après la licence MASS à Paris 1. Un ou deux maxi ont l'ENSAE après le M1, quelques uns ont pu décroché l'EDHEC après la L3.

J'ai fait cette licence et c'est vrai que pour un ES, il faut s'accrocher (dans mon cas, en plus ils avaient fait 2 ans d'ECE avant et avaient intégré une parisienne).

La fac ne te préparera pas à intégrer une école de commerce, faudra se débrouiller tout seul et le niveau des concours me parait difficilement atteignable pour un ES. La spécialité maths au concours est plus fait pour les ingés.

Salut,
Cette licence de maths appliqués ne se fait que à la Sorbonne?
Est-ce qu'elle est proposée pour toutes les parisiennes?
Ça reste jouable pour un ECE qui n'a pas des notes folles en maths aux concours?

On peut le faire seulement à HEC et à l'ESCP. Oui il y a chaque année des ECE qui l'a font même si c'est moins "facile" pour eux.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Misterbaloo » 30/06/2013 19:50

Bonsoir ! Je viens de lire avec intérêt cette conversation ! Je sort juste de TS (bac mention TB moyenne 18.5).
J'ai postulé en SMASS (résultats d'admissions demain), et en ECS. J'ai été acceptée en ECS à Ginette (Sainte Geneviève, Versailles).

Le choix s'avère ardu ! Y'a t'il plus de facilité à entrer à SciencesPo en sortant d'une grande école de commerce, où l'inverse ?
Pour ce qui est du niveau, quelle différence réelle à l'embauche entre un SMASS sortant d'un master éco et un diplomé d'une grande Parisienne ?

Merci beaucoup !!
Misterbaloo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 30/06/2013 21:02

Misterbaloo a écrit: Y'a t'il plus de facilité à entrer à SciencesPo en sortant d'une grande école de commerce, où l'inverse ?

L'inverse.

Misterbaloo a écrit:Pour ce qui est du niveau, quelle différence réelle à l'embauche entre un SMASS sortant d'un master éco et un diplomé d'une grande Parisienne ?

Si ça peut t'aider, en big4 les IEP sont embauchés au niveau de l'EM/EDHEC. (en-dessous du top3 donc mais pas très loin)
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Preps » 01/07/2013 02:54

albireo a écrit:
Misterbaloo a écrit: Y'a t'il plus de facilité à entrer à SciencesPo en sortant d'une grande école de commerce, où l'inverse ?

L'inverse

Quand on vient d'une Parisienne, je dirais l'inverse. D'une part pour HEC, il y a le double diplome avec 25 etudiants. Et pour les 2 autres, avec projet coherent et bon dossier (je passe sur la dissert qui n'est pas tres compliquée quand on vient de prepa), ce n'est pas tres compliqué d'integrer. 3/3 cette année pour l'ESCP, 1/2 mon année.

Alors que pour les Sciences Po, ils doivent vraiment sortir de la masse de leur promo pour soit etre pris en double diplome avec HEC, soit avoir un bon dossier pour l'ESSEC. Sinon ils passent le concours HEC-ESCP, et la c'est quand meme autrement selectif que le concours de Sciences Po.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Mahuf » 01/07/2013 10:25

Je ne comprends pas tellement la manoeuvre : quel est l'intérêt pour un étudiant de parisienne d'aller à sciences po ?
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

SMASS ou Prépa ?SMASS ou Prépa ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: SMASS ou Prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message