Connexion avec un réseau social:

SKEMA et son double-diplôme CCA

Messagepar Ogmios » 15/06/2011 18:31

Hello,

En cherchant sur le forum je ne suis pas parvenu à trouver des réponses aux questions que je me pose.
Je suis intéressé par le double-diplôme CCA mais :

1 - ce cursus est-il compatible avec l'apprentissage ?
2 - dans quelle mesure est-il une valeur-ajoutée sur un CV en audit dans un Big4 ?
3 - se fait-il en 3 ou 4 ans ?
5 - se fait-il au détriment des périodes de stage ?
6 - la sélection est-elle dure ?
7 - les cours sont-ils dispensés à l'école ou dans une université à Lille ?

Voilà, si un aimable forumeur pouvait me renseigner, je lui en serais très reconnaissant :wink:
Ogmios
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Re: SKEMA et son double-diplôme CCA

Messagepar borebma » 15/06/2011 20:30

Communique moi ton mail et je t'enverrai une présentation powerpoint
borebma
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagepar Ogmios » 15/06/2011 20:47

borebma a écrit:Communique moi ton mail et je t'enverrai une présentation powerpoint

C'est fait :wink:
Ogmios
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagepar K-os » 16/06/2011 15:20

Je réponds également à tes questions sur le forum au cas où ça intéresserait d'autres candidats à Skema.

1) Incompatible avec l'apprentissage, car beaucoup trop d'heures de cours pour libérer des jours en entreprise;
2) Dans les faits, en CCA, si tu as fait un stage correct en L3, tu rentres dans un Big4 en césure sans difficulté. Mais la valeur du CCA réside dans ses équivalences pour le DSCG. Il ne faut pas faire CCA juste pour rentrer dans un Big, ce n'est pas nécessaire.
3) L3 + 2 ans de CCA, donc en 3 ans, contre 4 ans pour l'ICN par exemple.
4) Pas de question 4.
5) Aucun soucis pour les périodes de stages, mais il faut savoir que ton stage de fin d'étude sera de 3 mois de janvier à mars, contre 6 mois pour les autres majeures.
6) La sélection s'est durcie avec l'arrivée de M. Romon à la tête de CCA et ce n'est pas plus mal. Il est nécessaire d'assister à la préparation CCA au 2nd semestre de L3 et de la valider (par des examens). Ça représente 150h de cours en plus sur le semestre, dont des cours le soir, et le samedi après-midi parfois. Mais ce n'est pas insurmontable à condition d'être motivé.
7) Les cours sont à l'ESC en M1, et partiellement à L'ESA en M2.

Si vous avez d'autres questions concernant le CCA, n'hésitez pas :)
K-os
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Ogmios » 16/06/2011 19:20

K-os a écrit:Je réponds également à tes questions sur le forum au cas où ça intéresserait d'autres candidats à Skema.

1) Incompatible avec l'apprentissage, car beaucoup trop d'heures de cours pour libérer des jours en entreprise;
2) Dans les faits, en CCA, si tu as fait un stage correct en L3, tu rentres dans un Big4 en césure sans difficulté. Mais la valeur du CCA réside dans ses équivalences pour le DSCG. Il ne faut pas faire CCA juste pour rentrer dans un Big, ce n'est pas nécessaire.
3) L3 + 2 ans de CCA, donc en 3 ans, contre 4 ans pour l'ICN par exemple.
4) Pas de question 4.
5) Aucun soucis pour les périodes de stages, mais il faut savoir que ton stage de fin d'étude sera de 3 mois de janvier à mars, contre 6 mois pour les autres majeures.
6) La sélection s'est durcie avec l'arrivée de M. Romon à la tête de CCA et ce n'est pas plus mal. Il est nécessaire d'assister à la préparation CCA au 2nd semestre de L3 et de la valider (par des examens). Ça représente 150h de cours en plus sur le semestre, dont des cours le soir, et le samedi après-midi parfois. Mais ce n'est pas insurmontable à condition d'être motivé.
7) Les cours sont à l'ESC en M1, et partiellement à L'ESA en M2.

Si vous avez d'autres questions concernant le CCA, n'hésitez pas :)

Ah oui il n'y a pas de question 4 LOL :gene:
Merci pour ta réponse K-os. Concernant l'impact du CCA sur un CV, tu veux donc dire qu'un jeune diplômé de Toulouse (le diplôme de Toulouse tout comme d'autres tels que ceux de Reims ou Rouen offre pour mémoire autant d'équivalence au DSCG que le CCA) vaudra autant qu'un gars qui a fait l'effort de faire un CCA en plus de son Master grande école ?
Ogmios
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagepar Ahmaisnon » 16/06/2011 19:33

Ogmios a écrit:Merci pour ta réponse K-os. Concernant l'impact du CCA sur un CV, tu veux donc dire qu'un jeune diplômé de Toulouse (le diplôme de Toulouse tout comme d'autres tels que ceux de Reims ou Rouen offre pour mémoire autant d'équivalence que le CCA) vaudra autant qu'un gars qui a fait l'effort de faire un CCA en plus de son Master grande école ?

Exact.
Ça n'a strictement aucune valeur ajoutée, d'autres grandes ESC françaises offrent 5 dispenses d'épreuves du DSCG (sur 7), sans la façade d'un double-diplôme.

La liste des écoles qui dispensent entre 1 et 5 épreuves : http://www.education.gouv.fr/cid23172/esrs0800337a.html
La liste des écoles qui dispensent le maximum de 5 épreuves : ecoles-commerce-offrent-maximum-dispenses-dscg-t12315.html (peut être pas à jour)
Ahmaisnon
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar Ogmios » 16/06/2011 19:40

Ahmaisnon a écrit:
Ogmios a écrit:Merci pour ta réponse K-os. Concernant l'impact du CCA sur un CV, tu veux donc dire qu'un jeune diplômé de Toulouse (le diplôme de Toulouse tout comme d'autres tels que ceux de Reims ou Rouen offre pour mémoire autant d'équivalence que le CCA) vaudra autant qu'un gars qui a fait l'effort de faire un CCA en plus de son Master grande école ?

Exact.
Ça n'a strictement aucune valeur ajoutée, la majorité des grandes ESC françaises offrent 5 dispenses d'épreuves du DSCG (sur 7), sans la façade d'un double-diplôme.

La liste ici : http://www.education.gouv.fr/cid23172/esrs0800337a.html

c'est absurde alors... ce DD impose une charge de travail supplémentaire non négligeable mais surtout ampute la période de stage, et n'offre rien en contre-partie par rapport aux fameuses 9 écoles. C'est nuisible au final ?...
Je la joue provoc' mais si ce que tu dis est vrai, on n'est pas loin de la vérité quand même, non ?
Ogmios
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: SKEMA et son double-diplôme CCA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message