Connexion avec un réseau social:

Skema, RMS ou Esc Rouen pour de la finance de marché ?

Messagepar Mooki75 » 09/05/2012 11:03

Bonjour,

Comme le titre du sujet l'indique plutôt clairement, je souhaiterais avoir un avis sur la valeur et les différences de des 3 écoles que sont Skema, l'ESC Reims et l'ESC Rouen en matière de Finance de marché et d'opportunités en la matière.

En effet, suite au passage des concours et à la publication de certains résultats (TOEIC, TageMage et Tage2), je me suis permis de donner libre cours à mon imagination. Mais pour ce faire j'aurais besoin de vos précieux conseils. Partons donc du postulat que ces 3 écoles me soient proposées et que je doivent choisir.

De nombreux critères rentrent en ligne de compte, comme la dimension internationale, la réputation du master en Finance de marché, la qualité de la ville, du campus, etc...

Je vous livre le fruit de mes recherches - succinctes - à propos de mes critères :

- Pour ce qui est de la ville : avantage à Lille pour l'ambiance étudiante. Prix du loyer et tissu économique similaires dans les 3.

- Pour ce qui est de la réputation du master en Finance de marché : J'ai eu écho d'une très bonne réputation du master de Skema par le classement du Financial Time mais je sais que les 2 autres ont également bonne réputation, j'aurais donc besoin d'avis à ce sujet.

- Pour ce qui est du campus : Proximité de la gare et relative modernité pour celui de Lille, celui de Reims est un peu éloigné du centre mais relativement moderne également quant à celui de Rouen, il à la réputation d'être "vétuste" mais à proximité du centre.

- Pour ce qui est de la réputation générale : Forcément cette partie concerne les fameux classements auxquels nous pouvons faire dire tout et n'importe quoi mais ils ne doivent pas pour autant être ignorés selon moi. Par conséquent il apparaît clairement que RMS et Rouen font course en tête avec également une probable fusion. Pour autant Skema semble avoir un grand potentiel de croissance (ouverture de campus, budget colossal, etc...) et gagne des places chaque année. Un dilemme se pose donc, faut il choisir des valeurs sûre ou "miser" sur l'avenir ?

J'espère avoir été assez clair sur la question sans pour autant tomber dans le repost.

D'avance merci.
Mooki75
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Skema, RMS ou Esc Rouen pour de la finance de marché ?

Messagepar Coach' » 09/05/2012 11:38

Reims et Rouen devant fusionner en 2013, la question est plutot Skema vs. "RMBS".

La reponse a ta question ne fait guere de doutes a mes yeux, Reims-Rouen garde l'avantage.

Concernant la finance de marche, je prend comme hypothese que tu penses front-office (trading, sales, structuring). Elles ne sont dans ce domaine certes pas au niveau des parisiennes ou d'ecoles comme l'EM ou l'EDHEC mais elles permettent tout de meme d'avoir quelques opportunites, essentiellement en sales.

Une remarque cependant, l'environement est tres difficile pour les banques et ce sera probablement le cas pour quelques annees encore. Beaucoup de groupes bancaires pour des raisons de risque et de rentabilite reduisent la voilure et tendent a se concentrer sur les segments ou ils disposent d'une taille critique ou d'une expertise reconnue. Cela pese evidemment sur le volume d'embauches dans le secteur et il devient complique d'obtenir un poste satisfaisant. En periode de deleveraging, l'industrie retrecit. Je le vois autour de moi a Londres, les stages et VIE en front ne debouchent que tres rarement sur des embauches et l'heure est plutot a eviter les charettes qu'a penser a son prochain bonus.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar Mooki75 » 09/05/2012 14:22

Justement après avoir vu le classement du "MSc Financial Markets and Investments" de Skema, à savoir devant EM et juste derrière ESCP, je doute de la supériorité incontestable de "RMBS" en la matière, surtout que Skema possède un campus aux Etats-Unis.
Mooki75
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 09/05/2012 15:34

Vu le nombre d'ancien de ces écoles en finance de marché, je serais tenté de te répondre "aucune". Cela dit, Reims et Rouen ont clairement l'avantage sur Skema.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Coach' » 09/05/2012 15:41

Le campus americain n'a aucun impact sur la notoriete de Skema dans l'industrie financiere, d'autant plus qu'ils sont bases a Raleigh, NC... pas exactement un place financiere internationale. AMHA il vaut mieux partir en echange / DD dans une veritable universite US plutot que de passer 4 mois dans la petite succursale d'un business school francaise dont tout le monde sur place ignore l'existence.

Concernant le classement du FT, premierement il s'agit d'un MS de Skema et non du programme Grande Ecole. Deuxiement, si tu fais une confiance aveugle a des classements comme celui qui n'ont aucune prise avec la realite (Skema & ESCP : worlds apart) tu risques d'etre decu.

La realite est qu'en France, RMS/RBS > Skema et qu'a l'etranger si tu ne sors pas d'une PA, le traitement sera le meme, a savoir qu'il faudra s'accrocher aux rideaux (tout ca c'est ex-piston et effets de reseau).
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar jose1112222 » 09/05/2012 16:10

Skema ou RBS-RMS c'est du pareil au meme pour la finance de marché...
jose1112222
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar herewego » 09/05/2012 16:37

C'est moi ou ça ressemble à une pub :D ?

indices :
- nouvel inscrit => ok ça passe
- liens inclus dans le texte => hummm
- des détails que l'on a pas forcement quand on est pas en école : " Proximité de la gare et relative modernité pour celui de Lille, celui de Reims est un peu éloigné du centre mais relativement moderne également quant à celui de Rouen, il à la réputation d'être "vétuste" mais à proximité du centre." :ange:

Sinon la finance de marché en ce moment c'est surtout des licenciements, déjà qu'avant en sortant de Reims ou Rouen c'était difficile maintenant c'est pratiquement impossible.
herewego
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Skema, RMS ou Esc Rouen pour de la finance de marché ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message