Skema(Nice, Paris) VS Montpellier VS Telecom

Messagepar Bapt59 » 11/07/2014 09:30

Salut à tous, ayant obtenu mes résultats d'admission après les oraux du concours BCE, (2070 à Skema, 587 à Montpellier et 321 à Telecom), je suis un peu perdu pour faire mes voeux.
Qu'est ce que vous me conseillez ????
Je sais que Skema est bien réputée et possède les campus internationaux mais bon il semble que les campus de Nice et Paris ne sont pas terribles et les étudiants un peu dénigrés par rapport à ceux de Lille.
Montpellier est l'école qui monte et je dois avouer que la ville m'attire pas mal pour le côté étudiant ^^ mais que vaut-elle réellement ?(passer de 16ème à 6ème dans certains classements en 2 ans, ça paraît trop beau nan?)
Telecom est, je trouve assez à part, très peu de candidats au final pour cette école handicapée dans les classements car semi publique, le campus regroupe aussi des ingés, il y a pas mal de connections entre les deux et l'école mise sur les nouveaux technologies mais bon j'ai l'impression que ça c'est plus de la com' qu'autre chose..
Donc bon voilà, tous les avis sont les bienvenue, merci d'avance :)
Bapt59
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Skema(Nice, Paris) VS Montpellier VS Telecom

Messagepar AntonNewcombe88 » 11/07/2014 09:51

Montpellier a fait 6e dans un seul classement je crois (Challenges), ce qui est très étonnant. Mais ce ranking n'est pas à une incohérence près : EM Lyon 2e, ESC Rennes devant Toulouse et Audencia (du fait notamment de critères bidons sur la diversité)...

Pour revenir au choix que tu dois faire, à ta place j'opterais pour Skema, globalement mieux classée que les deux autres. Pour info, l'an dernier 88% des doublements admis Skema-Montpellier ont choisi la première, et 82% des doublement admis Skema-TEM ont opté pour Skema. Il n'y a donc pas vraiment match...
(source: http://bloom6.free.fr/SKEMA.html )
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar Bapt59 » 11/07/2014 10:18

Oui je doute également de la place de 6ème mais force est de constater que les autres classements l'ont considérablement augmenté, 10ème pour le Parisien, 13ème pour le Figaro et 36 pour le FT. Et la barre d'admissibilité qui augmente encore.
En fait le problème est que mon rang ne me permet pas de prétendre à Skema Lille et d'après certains échos, on dit que Skema est une école à deux vitesses avec le campus de Lille très performant et ceux de Paris et de Nice en retrait avec les moins bons éléments juste pour faire le nombre...
Bapt59
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar galerien » 11/07/2014 10:45

Je pense que tu te fais des idées pour Skema...Tu peux changer très facilement de campus,donc ça ne changera rien pour ta carrière si tu n'es pas à Lille au début!
galerien
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hailhail » 11/07/2014 12:58

Bapt59 a écrit:Telecom est, je trouve assez à part, très peu de candidats au final pour cette école handicapée dans les classements car semi publique, le campus regroupe aussi des ingés, il y a pas mal de connections entre les deux et l'école mise sur les nouveaux technologies mais bon j'ai l'impression que ça c'est plus de la com' qu'autre chose..
Donc bon voilà, tous les avis sont les bienvenue, merci d'avance :)

Je n’ai pas bien compris "très peu de candidats" ? En proportion de nombre de places, je trouve le ratio tout à fait bon. Le nombre d'inscrits est passé de 2400 à 3100 ! Elle vient d'augmenter sa barre d'admissibilité et elle est désormais devant SKEMA.
Son statut "public" (et non semi-public) lui permet d'avoir des financements garantis (crois-moi, toutes les ESC en rêvent !). La gestion de l'école est devenue très autonome, au sein d'un groupe d'écoles qui regroupe une dizaine d'écoles d'ingénieur dont les Mines de Paris et Telecom Paristech. On peut regretter en revanche qu'il n'y ait pas assez de synergie même si ça commence.
Quant au management des technologies et de l'innovation, on ne peut justement pas dire que c'est de la com, puisque c'est la grande force de l'école (comme Grenoble EM d'ailleurs). Si tu fais une analyse de placement des diplômés, tu remarqueras que l'école est surreprésentée dans le conseil et les entreprises à forts enjeux technologiques ou d'innovation - en comparaison à d'autres écoles. Par ailleurs, plus d'un tiers des majeures sont justement focalisées sur l'innovation et les SI !
hailhail
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Bapt59 » 11/07/2014 13:10

Par le peu de candidats je comparais à des écoles plus demandées comme Montpellier et Skema, après il est clair que la barre d'admissibilité à beaucoup augmentée et son côté public est un argument de taille. C'est le côté très orienté technologie et ingé qui justement me rebute un peu vu que je suis beaucoup plus tourné vers la communication ou le marketing pour ma part, est ce que ça peut quand même correspondre ou pas...
Concernant Skema Nice, est ce que certains connaissent le campus, l'ambiance, etc parce que pour le moment je n'ai que des retours pas très positifs...
Bapt59
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Bryson » 12/07/2014 13:46

Bonjour à tous.

Tout d'abord une grande partie des étudiants choisissent d'aller à Skema Lille car ils viennent du nord de la France, donc ce choix est un moyen de faire des études de qualité et de rester proche de leurs familles.
D'autre part qu'un étudiant soit rattaché au campus de Lille, Paris ou Nice il sera diplômé de Skema business school.

En ce qui concerne l'ambiance, il y a une bonne ambiance qui est amplifiée par les associations et les nombreux événements organisés tout au long de l'année.

Cordialement et bonne vacances ;-)
Bryson
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Skema(Nice, Paris) VS Montpellier VS Telecom

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message