Skema, Kedge ou cube?

Skema, Kedge ou cube?

Messagepar UneFillePerdue » 07/07/2016 10:44

Salut! :)

Alors voilà, je sais que cuber est une décision (très) personnelle mais je me suis dit que je pourrais peut-être trouver ici quelques avis de personnes ayant été dans ma situation quelques années plutôt (ou pas) et qui pourraient me donner leur avis! :)

En arrivant aux concours, je visais Audencia, école qui me plait beaucoup car elle est très tournée vers la culture et que je souhaiterais travailler dans la musique. Seulement, ça ne s'est pas passé comme cela, et je suis finalement assez loin de la barre d'admissibilité d'audencia.....

Mes notes aux concours:
contraction : 8
synthèse : 12
LV1 ELVi : 12
LV2 ELVi : 10.5
LV1 iena : 12.5
LV2 iena : 12.1
culture g hec : 13
culture g EML : 12
culture g EDHEC/ESSEC : 10
Maths hec : 8.9
maths essec : 3
maths eml : 10
maths 2 : 9.9
maths edhec : 6.9
hggmc essec : 11
hggmc escp : 8.5

J’hésite donc à retenter ma chance (avec ces notes j'ai eu kedge au plus haut à ecricome et skema à la bce) surtout qu'en arrivant en prépa j'avais vraiment un niveau médiocre et j'ai pas mal progressé en 2 ans alors je me dis que peut-être une année en plus me permettrait d'avoir les écoles que je souhaitais...

Les concours restent très aléatoires mais je vous met quand même mes moyennes en prépa

maths / lettres / culture g / hggmc / anglais (lv1) / espagnol (lv2)
semestre 1 6 / 11.3 / 7.9 / 8 / 4 / 8
semestre 2 5.3 / 12.8 / 9.7 / 9.8 / 6.7 / 8.8
semestre 3 3.3 / 12 / 9 / 9.8 / 8.9 / 10.1
semestre 4 5 / 9.3 / 11.3 / 11.3 / 8.7 / 11.1

En même temps j'hésite car c'est vrai que j'ai clairement "sur-performé" dans plusieurs matières aux concours comme les maths ou l'anglais....

Donc voilà, si vous aviez un petit avis, si vous êtes passés par là, je suis preneuse :)

Merci d'avance!
UneFillePerdue
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Skema, Kedge ou cube?

Messagepar ProfEcoGestion » 07/07/2016 13:26

Tu as des notes plutôt faibles en maths (même si meilleures que pendant ton année de prépa). A priori, c'est plutôt un bon profil pour cuber car les maths sont une matière où on progresse vite et normalement plus facilement qu'en langues ou culture générale notamment. Qu'en penses tes profs ?
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar UneFillePerdue » 07/07/2016 13:48

Ma prof de maths ne me l'a ni conseillé ni déconseillé ne voulant pas s'avancer. Elle pense que je pourrais avoir une meilleure école mais ne peut rien promettre quant à ma progression. Mon prof d'anglais pense que je devrais intégrer et m'a dit que les notes que j'avais eu (en anglais) étaient les meilleures que je pourrais avoir et qu'une année de plus ne changera rien. Ma prof de lettres pense qu'au vu des progrès que j'ai fait ces deux dernières années il est possible que je progresse encore cette année et que "mes efforts payent vraiment". Ma prof de philo est du même avis. Mais excepté le prof d'anglais qui m'a clairement dit qu'il faudrait que j'intègre, ils sont tous pleins de nuances (normal).
UneFillePerdue
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Scaevola » 13/07/2016 02:14

Salut,j'ai fait un truc marrant,juste par curiosité : j'ai calculé la moyenne que tu aurais eu à Audencia si tu avais eu 15 au lieu de 6,9 aux maths EDHEC : ça te donne 11,7 ,soit une admissibilité à Audencia,l'école dont tu voulais,qui intègre par le jeu des listes plus de 80 % de ses admissibles à l'oral... :D
Ainsi,en travaillant spécifiquement les maths EDHEC et en progressant de manière très terre-à-terre dans les autres matières (grâce au surplus de maturité notamment),tu peux très raisonnablement viser Audencia,voire même l'EDHEC.Mais pour être moi-même un khûbe,j'ai remarqué que,si on est plus mature et serein dans l'approche de l'année que les carrés,on est mentalement plus émoussés.
Les questions à te poser sont donc :
- Est-ce que mon projet est-il vraiment irréalisable avec Skema ou Kedge ?
- Suis-je prête mentalement à repartir pour une année de prépa,être avec mes bizuths en classe,à travailler régulièrement de septembre à mai ? Trouverai-je une motivation à continuer grâce à mon projet/mon ego dans les moments difficiles qui surviendront durant cette année ?

My two cents,j'espère t'avoir aidé :super:
Scaevola
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar UneFillePerdue » 16/07/2016 00:57

Salut Scaevola! Merci pour ta réponse! Et merci aussi à ProfEcoGestion ! :)

Je vous tient donc au courant de ma décision,
J'ai finalement décidé de cuber, je vais donc essayer de viser le 15 aux maths edhec d'après tes calculs Scaevola ^^ #motivation
UneFillePerdue
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Skema, Kedge ou cube?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message