Connexion avec un réseau social:

Skema et expertise comptable

Skema et expertise comptable

Messagepar Galven » 16/06/2012 08:29

Salut

Admissible à Skema, je dois élaborer ce fameux CV projectif. Je compte le centrer sur la comptabilité, secteur dans lequel j'aspire vraiment à travailler. Mais le parcours pour devenir expert comptable grâce à cette école de commerce est plus que flou. D'où un appel à l'aide pour de plus amples explications !
J'ai notamment remarqué qu'il était possible de prendre le "Parcours Double diplôme en Comptabilité-Contrôle-Audit", qui semble être indispensable pour y arriver. Mais après je sèche... Le lien :

http://www.skema-bs.fr/programmes/grandes-ecoles-esc/comptabilite-controle-audit

Comment ça se passe avec l'université ? On a des cours à l'école ET à l'université ?
Une fois les 18 UV acquis, comment obtenir les 2 derniers afin d'obtenir le DSCG (si j'ai bien compris) ?

Merci.
Galven
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Skema et expertise comptable

Messagepar Mahuf » 16/06/2012 09:05

Pour les 2 UV restants, tu passeras un examen. Une fois celui-ci effectué, tu pourras obtenir le DSCG.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Galven » 16/06/2012 09:54

Merci.
Mais le DSCG n'est que le 2ème diplome (après le DCG, avant le DEC) pour devenir expert comptable. Le dernier, le DEC, s'obtient comment ? L'école de commerce a-t-elle encore un rôle à jouer dans son obtention ?
Galven
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 16/06/2012 11:10

Non, une fois diplômé de l'école, tu en as fini avec l'école. Pour obtenir le DEC, il faut effectuer 3 ans d'expérience professionnelle en audit/compta, avec un "maître de stage" qui suivra ton début de carrière et validera ces 3 ans. Ceci te rend admissible au DEC, pour lequel il faut passer des épreuves supplémentaires. Le tout donne droit au diplôme et au titre d'expert comptable.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar herewego » 16/06/2012 12:51

Alors à Skema (je suis à Euromed mais je connais le sujet :D ).

L'école n'a pas d'équivalence pour les UE du DSCG, il faut passer par un double diplôme CCA à la fac de Lille. Le CCA donne 5 EU sur les 7 du DSCG (le max). Il faudra donc passer les 2 restantes après tes études, ces 2 là sont d'ailleurs les plus difficiles. Je crois qu'il n'est pas possible de partir à l'étranger avec ce parcours.
Il y a une sélection pour suivre ce programme, je ne sais pas combien il y a de place.

Une fois le DSCG obtenu (Bac +5) il faut passer le DEC (bac + 8) stage de 3 ans + mémoire + oral... vraiment pas facile avec beaucoup d'abandon quand on regarde les stats !

La question que tu risques de te prendre c'est : pourquoi faire une école de commerce pour devenir expert comptable ? c'est très difficile à défendre. La seule chose vendable c'est l'audit et si ton CV va assez loin DEC et devenir associé.
herewego
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Skema et expertise comptable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message