Connexion avec un réseau social:

L'X sert-elle vraiment à quelque chose?

L'X sert-elle vraiment à quelque chose?

Messagepar prepa-HEC.org » 18/10/2011 12:29

LE PLUS. Supprimer Polytechnique? Pourquoi pas. Face à des universités en panne, la question de la légitimité des grandes écoles est au centre du débat.


> Par Francois Garçon enseignant-chercheur



Inquiet du manque de diversité sociale dans l’enseignement supérieur, le dernier rapport de "Terra Nova" préconise de réduire de "33% en 5 ans le nombre de places en classes préparatoires", et "de 50% en 5 ans les places aux concours des grandes écoles", mesures destinées à augmenter le nombre d’admis dans les grandes écoles "issus de l’université et n’étant pas passés par les prépas".


Ultime effet pervers de notre système "grandes écoles", dans les grandes entreprises françaises, la mobilité ascendante naturelle du bas de la hiérarchie vers les organes de décision, dynamique observable dans les entreprises suisses ou allemandes et qui explique leurs performances, n’existe pas chez nous. En France, le plafond de verre se nomme le "diplômé des grandes écoles". Dans l’entreprise, le siège du diplômé de la "grande école" est chauffé avant qu’il ne débarque. Quant à la "recherche" proprement dite, notre diplômé en a éventuellement entendu parler, mais il n’en a jamais pratiqué et n’a jamais été attiré par elle.



Voilà trois ans, le rapport Philip écrivait : "Nous ne croyons pas à un rapprochement imposé" entre grandes écoles et université. Nous non plus. Voilà pourquoi il faut supprimer les grandes écoles ! Elles sont une aberration française, une de plus.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... chose.html
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10183
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: L'X sert-elle vraiment à quelque chose?

Messagepar Coach' » 18/10/2011 14:53

Encore un rageux dont le propos critique plus les écoles nationales d'ingénieurs que nos écoles de commerce consulaires. Son problème, si je comprends bien, c'est que les élèves ingénieurs ne seraient pas suffisamment orientés ou encouragés vers la recherche.

Je ne vois pas comment une telle critique peut s’appliquer aux écoles de commerce dont le but originel a toujours été de former des dirigeants/gérants d'entreprise. Il n’y a aucun intérêt à perdre 3 ans de sa vie professionnelle en thèse pour devenir auditeur ou chef de produit.

Quant au plafond de verre, il serait plus intelligent de s’intéresser aux raisons qui poussent les entreprises à privilégier nos diplômés de grandes écoles plutôt que d’agiter le poing en l’air en criant « sus au rentiers ». D’ailleurs, j’aimerais bien savoir en quoi une carrière dans le privé à bosser 50 à 60 heures par semaine et sans sécurité de l’emploi est une position de rentier.

Chercheur, il le restera toute sa vie car il n’y a guère de chances de trouver quoique ce soit avec une approche aussi caricaturale.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Avatar de l’utilisateur
Coach'
Associate
 
Messages: 1791
Enregistré le: 12/07/2005 15:17
Localisation: London, UK
Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Re: L'X sert-elle vraiment à quelque chose?

Messagepar albireo » 18/10/2011 17:12

Là où je suis assez d'accord avec lui, c'est que l'X pourrait au moins mettre des frais de scolarité proportionnels aux revenus des parents. (ou alors faudra qu'on m'explique pourquoi l’État devrait financer les études d'un étudiant de l'X et non celles d'un étudiant d'HEC...sachant que la composition sociologique y est la même et que les débouchés s'interpénètrent assez fortement... ) Autre point d'accord, le côté obsolète et caricatural de l'école, mais ça c'est juste lié à l'X et non aux autres écoles d'ingé. A Centrale Paris par exemple, les étudiants étrangers sont bien mieux intégrés et l'école elle-même est beaucoup plus ouverte sur le monde.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group


Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Articles en relation: L'X sert-elle vraiment à quelque chose?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce