Connexion avec un réseau social:

11 septembre : quelle vérité ?

concernant les attentats du WTC du 11/09/2001...

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Messagepar neilo » 10/03/2008 01:35

Je suis vraiment surpris du 50/50 ...

Pour tous les événements importants / graves, on trouve des théories du complot... On pourrait citer le célèbre documentaire qui démontre par A+B que les américains ne sont jamais allés sur la lune (Opération lune)... pour ne pas en citer des plus graves. Et c'est le propre de ce genre de documentaire d'être très très convainquant ... Il suffit cependant généralement de creuser un peu pour trouver des failles...

Je n'ai regardé que la deuxième partie du documentaire "Loose Change 2" qui parle du pentagone, mais je souhaiterais revenir (par exemple) aux "témoins".

Est il vraiment incohérent que des personnes voient différentes choses quand ils évoquent "l'avion" qui s'est écrasé sur le Pentagone ? [Rappel : Un individu a vu un hélicoptère, un autre un avion de ligne, un autre encore un avion cargo...]

Prenons deux exemples concrets !

Prenez un objet simple mais inattendu (cube multicolore par exemple^^), lancez le rapidement à un complice (j'ai dit RAPIDEMENT, si possible à haute vitesse ^^), prenez 5 témoins à quelques mètres dans la même pièce et prévenez les 2 secondes avant (effet de surprise :P) , et vous verrez que vous aurez 5 objets différents ... Certains verront une balle jaune, d'autres peut être un cube rouge etc.

Autre exemple…
En ouvrant les yeux la nuit, n'avez vous jamais eu l'impression de voir "l'ombre d'une personne" ? Après vous être un peu "ressaisi", vous vous êtes finalement rendu compte qu'il s'agissait d'un porte manteau ou d'une chaise ou encore d'un autre objet totalement banal ….

Ces deux exemples ont juste pour objectif de montrer que la vue et le cerveau vont de pair … Quand la vue voit mal, le cerveau reconstruit …

En bref, les témoins n'étaient pas forcément concentrés sur l'avion, la distance a pu bien évidemment jouée sur l'estimation de la taille de l'appareil (il serait intéressant de connaître la distance des différents témoins, ou encore leurs scores de vision etc.), n'étant pas habitués à ce genre de « spectacle », ils ont inconsciemment (le cerveau est une machine) fait une approximation et vu ce qu'ils voulaient voir, le stress du bruit a bien sûr pu jouer sur la perception etc etc.

Tout n’est pas si simple !!!

Je ne reviendrai pas sur chacun des points de cette théorie mais dirai seulement que je préfère avoir confiance dans les nombreux ingénieurs et spécialistes que l’on trouve partout dans le monde qui (je l’espère) se seraient fait entendre si nous étions véritablement face à un complot…

Et quand bien même nous serions face à un complot … A quoi bon se « prendre la tête » … Il me parait plus rentable (en terme de temps et d’investissements) de travailler efficacement pour prendre la tête d’un de ces groupes "manipulateurs" et finalement avoir le fin mot de l’histoire, plutôt que d’essayer (avec nos faibles connaissances choisis par tel ou tel médias – si on veut jouer la carte du pessimisme et du complot, on ne peut rien croire :roll: ) de trouver LA réponse à je ne sais quelle question ! (J’ai dit plus rentable, pas forcément beaucoup plus réalisable !)

Enfin bon ... Peut être que l'un d'entre vous (ou peut être moi :lol: ) y parviendra et d'ici quelques dizaines d'années nous apprendra la vérité ou encore nous confirmera que tout était vrai et que le complot n'a jamais eu lieu :wink:

PS J'espère être relativement lisible... Il est un peu tard :oops:
Avatar de l’utilisateur
neilo
Intern
 
Messages: 73
Enregistré le: 17/03/2006 15:27
Localisation: Cergy
Groupe(s):
Sciences Po Paris
ESSEC
Sorbonne
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ruederome » 10/03/2008 10:15

en attendant, on est toujours à 50/50
le match continue

... comme pour les municipales ;)
ruederome
Specialist
 
Messages: 352
Enregistré le: 05/01/2007 19:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar mace brigante » 10/03/2008 13:26

Mais c'était la théorie de Thierry Meyssan... autant que je m'en souvienne, son argumentation ne semblait pas si farfelue (il semblait mettre en lumière quelques incohérences dans la version officielle qui avait été donnée des attaques). Le pauvre s'était fait démolir par tous les médias français en revanche!
Son bouquin c'est "l'effroyable imposture".

Personnellement j'y crois très peu à cette théorie du complot...
mace brigante
Expert
 
Messages: 1019
Enregistré le: 15/06/2005 12:54
Groupe(s):
Audencia
St Vincent - Rennes
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Mahuf » 10/03/2008 13:29

Il y a un site complet sur internet qui s'appelle « stratégies pour la domination planétaire » ou un truc du genre ... Ils développent tout un tas d'idées sur la théorie du complot et en inventent un paquet (exemple : les piercings sont une invention du gouvernement qui veut habituer les gens à avoir des objets sous la peau, pour pouvoir mettre plus tard des puces électroniques dedans pour pouvoir les ficher).

Je trouvais ça marrant fut un temps, mais là ça devient gaucho, c'est lourd.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar ruederome » 10/03/2008 19:24

il est vrai que dans "loose change" ils vont assez loin... peut-être trop, il y a des affirmations assez gratuites

enfin, il y a des choses qui font tout de même bien rire ! :)

- le WTC 7 s'est effondré alors qu'il n'y avait dedans que 2 ridicules feux... on aurait ordonné son effondrement : les explosifs auraient été placés dedans en l'espace de quelques heures ?
- on n'a jamais montré au public les vidéos de caméras-surveillance de l'avion se crashant sur le pentagone, comme si aucune n'avait fonctionné... alors que c'est habituellement l'endroit le + surveillé au monde peut-être !
- les boîtes noires des avions ont en partie disparu dans les crashs - par contre on a retrouvé un passeport d'un des pirates de l'air !
- l'enquête sur le WTC a coûté 10 fois moins cher que l'enquête sur la pipe de bill
- le nombre de pièces apportées au dossier est d'un nombre ridicule (240 je crois), alors que pour l'enquête sur l'avion de la TWA on avait carrément reconstruit l'avion

si c'était un complot, cela serait le deuxième après... l'actuel contre l'ICN ;) scoop : c'est la direction d'euromed qui soudoye les journalistes pour faire chuter l'icn dans les classements :))
ruederome
Specialist
 
Messages: 352
Enregistré le: 05/01/2007 19:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ruederome » 10/03/2008 19:26

en tout cas on en est à 12 contre 11 : franchement là je m'inquiète : certains ne s'amuseraient tout de même pas à voter plusieurs fois ?!?!?!?!?
ruederome
Specialist
 
Messages: 352
Enregistré le: 05/01/2007 19:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar prepa-HEC.org » 13/03/2008 21:12

ruederome a écrit:en tout cas on en est à 12 contre 11 : franchement là je m'inquiète : certains ne s'amuseraient tout de même pas à voter plusieurs fois ?!?!?!?!?


Il n'est pas possible de voter plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

11 septembre : quelle vérité ?

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Articles en relation: 11 septembre : quelle vérité ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce