Connexion avec un réseau social:

Sélectivité prépas parisiennes

Sélectivité prépas parisiennes

Messagepar Syrtarion » 29/07/2016 16:54

Bonjour,

Etant élève au Lycée Stanislas à Paris (82 % de mention TB en S cette année, et lycée le plus primé de France aux Concours Généraux), je me demandais quels sont les résultats (ou classements) nécessaires pour décrocher une excellente prépa ECE, vu le niveau de Stan. Faut-il être dans le trio de tête, dans le premier quart ? Bref...

J'ai également remarqué qu'aucun élève n'a été retenu à Henri IV ( prépa publique ) depuis quelques années , et que la quasi totalité des élèves intégrants une prépa allaient dans une prépa privé (type Saint Louis de Gonzague, Daniélou, GrandChamps...). Y a t-il une "discrimination" à l'égard des élèves venant du privé pour intégrer une prépa publique, ou est-ce une coïncidence ?

Enfin, j'entend dire un peu partout que les Mathématiques sont fondamentales en prépa ECE. Certes. Une petite "faiblesse" en mathématiques ne saurait-elle être compensée par d'excellents résultats dans le bloc littéraire et en SES , ou est-ce rédhibitoire ? Il me semble que Franklin attache une importance toute particulière aux Mathématiques, donc j'aimerai ne pas me faire jeter dehors juste pour ça...

Je vous remercie par avance :) !
Syrtarion
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Sélectivité prépas parisiennes

Messagepar watchful » 01/08/2016 16:33

Venant de Stan, tu bénéficieras d'un a priori favorable des jurys, qui connaissent le niveau d'exigence de ce lycée. Tu pourras donc espérer une très bonne prépa sans nécessairement figurer dans le top 2 ou 3 de ta classe. Pour cela, évidemment, les pré-requis habituels : pas de faiblesse majeure dans une discipline enseignée en ECE, des appréciations satisfaisantes et un bon niveau de maths.
Sur ce dernier point, pas d'ambiguité : les maths sont LA matière clé en prépa commerciale. Tu n'iras pas à H4 avec 11 en maths, fut-ce à Stanislas.
S'agissant du lien lycée/prépa entre public et privé, il n'est pas lié aux a priori (qui certes existent) des uns et des autres : les prépas sont dans des logiques de performance et recherchent les meilleurs élèves, le statut de l'établissement d'origine n'est pas une donnée importante.
En fait, les élèves déterminent eux-mêmes le constat auquel tu arrives, par leurs choix APB. Tu as les ayatollahs du public et les hérauts du privé. Ainsi, le poids des lycéens du privé est sur-représenté parmi les candidats aux prépas privées sous contrat, il est donc logique de les retrouver majoritaires parmi les admis. Idem pour le public.
Le critère financier, parfois évoqué, est selon moi un peu cocasse : quand on est prêts à mettre 45000€ sur la table pour ses 3 ans d'école, il est surprenant de s'interdire une prépa sous contrat du fait des 2000€ de frais de scolarité. De surcroît, les bourses sont évidemment accessibles dans le supérieur sous contrat.
watchful
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Syrtarion » 03/08/2016 20:39

Merci pour ta réponse complète :)
Si d'autres personnes peuvent donner leur avis ça me serait utile.
Syrtarion
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jojo97 » 31/08/2016 10:10

Bonjour,
Etant en prépa à Franklin, je peux peut-être te renseigner.
En fait, tout dépend de ce que tu appelles une faiblesse. Si c'est une faiblesse relative, c'est-à-dire que tu es moins bien classé et que tes notes sont moins bonnes que dans les autres matières, mais qu'elles restent bonnes, ça ne devrait pas poser de problème, d'autant que les profs de Stan notent dur et dépassent le programme, de ce que j'en sais. Les élèves en ¨prépa à Franklin qui sont des anciens de Stan s'en sortent très bien de ce que j'ai pu constater dans ma promo et dans celle du dessus.
En revanche, si c'est une faiblesse dans l'absolu, que tu as vraiment des difficultés en maths, cela risque d'être un sérieux handicap pour les grandes prépas. Les maths ont un très fort coefficient, c'est en général la matière qu'on travaille le plus en 1ère année. Les notes y sont très espacées, ça peut monter très haut mais aussi descendre très bas, alors que la plupart des gens avaient de bonnes notes voire très bonnes en Terminale. Les notes y sont beaucoup plus régulières qu'en ESH ou CG (culture gé), ou ça peut varier beaucoup d'un DS à l'autre, surtout en CG. Il ne faut pas se fier exclusivement à ces matières-là, car on peut vite être déçu (surtout en CG, les notes sont basses de façon générale).
Apparemment tu vas entrer en terminale cette année, ou l'année prochaine (dis-moi si je me trompe), et tout n'est pas encore joué. De mon côté, j'ai vraiment décollé en maths en Terminale, alors qu'avant mes notes étaient moyennes et irrégulières avant. Ca ne m'a pas pénalisée pour entrer à Franklin et cette année, je m'en suis très bien sortie en maths, alors ne t'inquiète pas trop pour l'instant, tu peux aussi progresser en Terminale.
As-tu déjà discuté de cela avec ton prof de maths ? Tu peux aussi te rendre aux portes ouvertes des prépas qui t'intéressent, et montrer ton dossier à une prof de maths, qui pourra certainement mieux t'éclairer sur tes chances d'entrer dans une grande prépa.
J'espère t'avoir été utile, même si je sais que ma réponse arrive assez tard.
Si tu as d'autres questions, je tâcherai d'y répondre.
jojo97
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
HEC

Messagepar Syrtarion » 24/09/2016 12:12

Salut jojo97
Merci beaucoup pour ta réponse, et désolé de ma réactivité plus que douteuse...
Je me permet de te contacter par MP pour te poser deux trois questions :)...

Merci à tous !
Syrtarion
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Sélectivité prépas parisiennes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message