Connexion avec un réseau social:

La selectivité des prépas dépend-elle des années?

La selectivité des prépas dépend-elle des années?

Messagepar lepaysan » 08/11/2009 18:34

Tout est dans le titre, je me pose la question de savoir si cela change selon les années, si par exemple une prépa isolée et en monopole dans sa région est plus selective d'une année à l'autre sans pour autant avoir de meilleurs résultats d'une année à l'autre. Comment le remarquer et comment l'anticiper ? Car si une prépa mise en 5-6ème voeu se voit présenter beaucoup plus de dossiers que prévu, ça peut jouer des surprises.
lepaysan
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La selectivité des prépas dépend-elle des années?

Messagepar reuben » 08/11/2009 19:49

Je pense ne pas me tromper si j'affirme qu'il est certains que chaque année la selectivite des prepas evoluent , et dailleurs je pense qu'elles sont de plus en plus selectives . Ceci s'explique , a mon sens , du fait qu'il y de plus en plus dossiers chaque année car la prepa "effraie" de moins en moins et puis elle est de plus en plus accessible pour les gens qui n'avaient pas les moyens avant ! C'est sur que si une prepa fait de tres bon score une année , l'année d'apres elle sera plus attractive mais même celles qui stabilisent leur niveau sont , je pense , de plus en plus sollicitées . Maintenant , peut etre que quelqu'un de plus connaisseur pourrait nuancer mon propos .
reuben
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Le Chat » 09/11/2009 19:14

C'est tout a fait ca.
La seule reelle facon de se premunir contre une hausse de la selectivite, c'est de viser large en termes de selectivite et de ne pas faire de strategies extremistes (du genre je ne suis interesse que par un etablissement ou seul mon 6eme voeu est raisonnable).
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar lepaysan » 09/11/2009 20:35

Mais est ce que d'un "cru" à un autre il y a une différence ? (Par l'importance qu'elle va suciter telle année et contrastée par les resultats de sa rivale l'année d'apres...)
lepaysan
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar reuben » 09/11/2009 20:37

Hum jai pas bien compris ta question desole :/
reuben
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar lepaysan » 09/11/2009 20:48

Je voulais dire, y a t'il une réelle différence entre deux années, de la selectivité d'une prépa?
Le fait qu'une prépa soit en monopole comme Montaigne à Bordeaux la rend-elle plus selective, au même titre que Berthelot par exemple?
lepaysan
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar reuben » 09/11/2009 20:52

Je ne connais pas bien ces deux prepas mais je pense qu'en effet une situation de monopole peut legerement rehausser le niveau de selectivite dune prepa mais pas d'une annee sur lautre , dans la mesure ou elle et en situation de monopole depuis toujours les variations de selectivite dues a cette situation sont negligeables d'une annee sur lautre je pense .
reuben
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: La selectivité des prépas dépend-elle des années?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message