Connexion avec un réseau social:

La sélectivité des Masters de Dauphine

La sélectivité des Masters de Dauphine

Messagepar Batuman » 03/01/2016 11:50

Bonjour à tous,

En ce mois de Janvier je me pose de plus en plus d'interrogations par rapport à mon orientation post-bac.
En effet, intégrer le DEGEAD est une chose qui m'intéresse (j'ai mon dossier à portée de main si vous le souhaitez) mais poursuivre en M1 puis M2 est mon principal objectif.
Aujourd'hui, c'est les masters liés à la finance qui m'intéressent mais je n'ai aucune idée de la réelle sélectivité de ceux-ci.

Apparemment, ces masters dans la finance (notamment le 203) sont très sélectifs (en raison de leur prestige), ma question est : Est-il vrai que seuls les meilleurs en la matière seront pris dans ceux-ci? Ou bien est-ce qu'un étudiant de bon niveau (sans être excellent) a ses chances d'intégrer les plus prestigieux d'entre eux?

L'intérêt que j'exprime pour Dauphine vient de ces masters mais, si ceux-ci sont difficilement accessibles, je n'aimerai pas me retrouver avec ma L3 sans avoir pu réaliser mon objectif. C'est pourquoi je me pose la question aujourd'hui afin de ne pas être pris de court dans 3 ans.

Je vous remercie de votre attention. :)
Batuman
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/12/2015 12:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La sélectivité des Masters de Dauphine

Messagepar Lhuz » 04/01/2016 19:50

Le 203 est inaccessible hors très bon dossier.
La plupart des places sont d'ailleurs trustées par des étudiants des meilleures écoles d'ingénieur/ESC, ce qui pose quelques problèmes aux Dauphinois.
Avatar de l’utilisateur
Lhuz
Specialist
 
Messages: 548
Enregistré le: 03/04/2010 20:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine
Telecom Ecole de Management
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Re: La sélectivité des Masters de Dauphine

Messagepar Batuman » 04/01/2016 20:14

C'est bien ce qu'il me semblait, merci beaucoup de ta réponse.
Batuman
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/12/2015 12:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La sélectivité des Masters de Dauphine

Messagepar redwonders » 16/01/2016 19:00

Hello Batuman,

Contrairement à ce que dit Lhuz, le master 203 est bel et bien accessible aux Dauphinois!!
Il faut bien évidemment avoir un très bon dossier, mais aujourd'hui le corps étudiant du 203 est formé en grande partie par des Dauphinois!
Les conditions sont que tu prépares bien tes années de licence (avoir un bon niveau académique même si tu n'es pas parmi les premiers) et surtout travailler sur ton projet professionnel (essayer d'avoir des stages en été dans l'industrie financière, être bien au courant des news éco et finance) et ton niveau d'anglais, ainsi que ton "leadership" (être dans l'associatif, faire un échange universitaire, etc...)
En gros, il faut avoir un très bon dossier, mais ce n'est pas que la partie académique qui compte donc rien n'est perdu si tu t'y mets dès maintenant!

Bon courage à toi :)
redwonders
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 16/01/2016 18:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La sélectivité des Masters de Dauphine

Messagepar oshey » 10/05/2016 20:03

bonjour,
j'ai postulé au master 218 dauphine, et je n'ai toujours pas reçu de réponses, alors qu e les entretiens sont prévus d’aujourd’hui au vendredi? quand j'appelle Dauphine, on me dit que c'est en cours de sélection. Vous ne savez pas comment ça marche??
oshey
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 10/05/2016 19:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: La sélectivité des Masters de Dauphine

Messagepar Voxinat » 12/05/2016 07:46

Salut,

Je viens appuyer ce que dis redwonders. En effet, il suffit d'aller sur le site du 203 pour s'en convaincre : les ingénieurs ne représentent plus qu'une petite partie de la promotion, la plupart des gens venant de Dauphine (nottament la de L3 Economie Appliquée). Il n'en demeure pas moins qu'un dossier seulement "bon" a peu de chance de passer. Garde en tête que 90% des gens arrivant à Dauphine pour faire de la finance veulent le 203, mais 1) On se rend compte de ses limites 2) On se rend compte que beaucoup d'autres diplomes sont d'un très bon niveau.
Voxinat
Junior
 
Messages: 100
Enregistré le: 18/11/2012 20:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La sélectivité des Masters de Dauphine

Messagepar arthurtoulemonde » 09/06/2017 00:04

Le 203 de Dauphine est une blague, comme tous les autres masters : https://www.alumneye.fr/jai-integre-le- ... es-lessca/
Ils attirent des profils peu qualifiés, diplômés de BBA je ne sais pas quoi, fils de, qui par le biais d'un bon stage décroché grâce à papa, parviennent à se faire une place en M2.
Pour les "200 candidats pour 25 places"...ils omettent de dire que la plupart postulent dans plusieurs masters au sein même de Dauphine ainsi que dans des HEC, ESSEC, ESCP... soit un ratio bien plus proche d'un candidat sur deux admis qu'un sur dix...
Ceci étant, le niveau des programmes grandes écoles baissent aussi à l'EM LYON avec plus de 250 candidats admis l'an passé en AST, ou à l'EDHEC, NEOMA, etc... où il devient désormais relativement facile d'intégrer ou de prétendre à ces écoles alors que 20 ans plus tôt, elles étaient sélectives et très bien perçues. L'image et la notoriété restent...mais jusque quand ? L'ensemble des écoles grossissent leurs promos. Les IAE et Dauphine en font de même. Le niveau global baisse, puisque le nombre de candidats n'augmente pas. Ils postulent juste désormais, grâce à Internet et à la standardisation des tests (Tage Mage, toeic...) dans plusieurs formations, ce qui augmente le nombre de candidats mais aussi le nombre de désistements. Il y a donc autant de demandes pour une offre qui ne cesse de s'élargir et de baisser en gamme.

Pour ma part, je note que seuls l'ENA > ENS > X > MINES > HEC = CENTRALES PARIS > ESSEC > ESCP > SCIENCES PO (voire Celsa en com) restent à peu près corrects, quand toutes les autres formations sont de moins en moins exigeantes (moins ou suppression des concours, bcp de blabla durant les cours, niveau d'anglais pas forcément dingue, etc.)
Avatar de l’utilisateur
arthurtoulemonde
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 08/06/2017 23:47
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

La sélectivité des Masters de Dauphine

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: La sélectivité des Masters de Dauphine

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce