Sciences Po ou Warwick?

Re: Sciences Po ou Warwick?

Messagepar c_b » 08/07/2013 19:52

Preps a écrit:Non mais c'est un faux debat, tu cites des masters techniques auxquelles les Sciences Po ne sont pas prepares au niveau bachelor (cursus generaliste pluridisciplinaire) et ne postulent pas. Il y en a d'autres tout aussi prestigieux et moins techniques comme PPE à Oxford.

Faut arreter le nombrilisime UK là, a part les Dauphinois qui veulent laver leur diplome par un passage à la LSE pour acceder plus facilement a l'IB ou les lyceens bien informes qui ont peur d'aller en prepa, aller au UK n'est pas la norme en bachelor ou en master. Je caricature volontairement, il y a des etudiants qui veulent une vraie experience internationale mais le UK n'est pas le parangon de la reussite scolaire pour les etudiants francais.

1) PPE? Tu veux dire qu'un Sciences-Po recommence à Bac + 0 en allant en PPE? Je ne vais même pas parler du fait que tu prends un cours très prestigieux car d'Oxford ou que PPE à Oxford est "potentiellement" bien plus technique que l'undergraduate de Sciences-Po enfin ce bon ce n'est pas le problème

2) Il n'y a AUCUN "nombrilisme UK". Le système est tout autant élitiste qu'en France, les places sont chères et rien n'est donné pour autant. Certains ici conseillent même d'aller en UK seulement en cas d'offre du Top4 alors que je pense que le Top6 - voire un peu plus - ouvre de belles opportunités (ni plus ni moins).

3) Oui en Eco/Finance, c'est au UK qu'on retrouve le mieux niveau Bachelor pour une envie de profil/carrière inter ou plus simplement à Londres
4) Je n'ai absolument jamais dit que UK était le parangon de réussite scolaire, bien au contraire. (je pense que les unis moyennes de UK sont à éviter fortement)

5) Pour Warwick/Sciences Po c'est là le cœur du débat - le choix entre un profil eco/finance ou plutôt Sciences-Po (choix du candidat au départ) car on voit bien que pour les MSc plus technique ou sélectifs ça peut se compliquer.
c_b
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar dfdf » 08/07/2013 19:52

Preps a écrit:Non mais c'est un faux debat, tu cites des masters techniques auxquelles les Sciences Po ne sont pas prepares au niveau bachelor (cursus generaliste pluridisciplinaire) et ne postulent pas. Il y en a d'autres tout aussi prestigieux et moins techniques comme PPE à Oxford.

Faut arreter le nombrilisime UK là, a part les Dauphinois qui veulent laver leur diplome par un passage à la LSE pour acceder plus facilement a l'IB ou les lyceens bien informes qui ont peur d'aller en prepa, aller au UK n'est pas la norme en bachelor ou en master. Je caricature volontairement, il y a des etudiants qui veulent une vraie experience internationale mais le UK n'est pas le parangon de la reussite scolaire pour les etudiants francais.

Je ne suis pas sûr de comprendre.. PPE ne se fait qu'au niveau undergraduate.
dfdf
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar c_b » 08/07/2013 20:05

@dfdf c'est le coup classique de l'expert qui mélange BSc et MSc
c_b
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar dfdf » 08/07/2013 20:10

Le Chat a écrit:A 10h de cours hebdo par semaine, c'est surtout cher payé et risky =)

Les 10 heures de cours hebdos, c'est complètement faux, du moins dans les 2 universités par lesquelles je suis passé. Je concède qu'en troisième année il y a très peu de cours magistraux, mais l'essentiel du temps est consacré à l'écriture de la dissertation et les rendez-vous avec le superviseur. Et cela prend énormément de temps.

Et par rapport au prix... Que dire... Avoir la possibilité d'étudier dans des universités connues dans les 4 coins du monde, avoir pour professeurs des Phd du MIT, Stanford, Princeton, Harvard, de véritables pointures dans leur domaine qui ont quelquefois rendu des travaux avec des prix Nobel, et pouvoir frapper à la porte de leur bureau quand bon te semble rend le coût des études bien moins amer. De même qu'avoir la possibilité d'assister à des conférences données par des prix Nobel, de même pouvoir leur parler... ce sont des choses que d'autres n'ont pas la chance de vivre...

Surtout quand on voit la qualité des professeurs des ESC en dessous de l'ESCP, dont beaucoup sont des doctorants d'universités de province avec tellement peu d'articles à leur actif..
dfdf
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Doudou123S » 08/07/2013 22:46

dfdf a écrit: Avoir la possibilité d'étudier dans des universités connues dans les 4 coins du monde, avoir pour professeurs des Phd du MIT, Stanford, Princeton, Harvard, de véritables pointures dans leur domaine qui ont quelquefois rendu des travaux avec des prix Nobel, et pouvoir frapper à la porte de leur bureau quand bon te semble rend le coût des études bien moins amer. De même qu'avoir la possibilité d'assister à des conférences données par des prix Nobel, de même pouvoir leur parler... ce sont des choses que d'autres n'ont pas la chance de vivre...

Je pense que vous êtes d’accord, parce qu’il y a l’équivalent de tout ça à Sciences Po ! :-)
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Preps » 09/07/2013 00:12

Doudou123S a écrit:
dfdf a écrit: Avoir la possibilité d'étudier dans des universités connues dans les 4 coins du monde, avoir pour professeurs des Phd du MIT, Stanford, Princeton, Harvard, de véritables pointures dans leur domaine qui ont quelquefois rendu des travaux avec des prix Nobel, et pouvoir frapper à la porte de leur bureau quand bon te semble rend le coût des études bien moins amer. De même qu'avoir la possibilité d'assister à des conférences données par des prix Nobel, de même pouvoir leur parler... ce sont des choses que d'autres n'ont pas la chance de vivre...

Je pense que vous êtes d’accord, parce qu’il y a l’équivalent de tout ça à Sciences Po ! :-)

+1 la pour le coup Sciences Po n'est pas une ESC.. Je crois que c'est l'ecole en France avec l'X qui a les professeurs les plus prestigieux, les meilleures universités partenaires dans le monde (toute l'Ivy League et les top1/2 dans tous les pays) et la vie intellectuelle la plus developpée (la visite de prix Nobels ou de grands politiciens y est courante).

Oui désolé pour PPE, je pensais qu'il existait une version master aussi. Mais vous avez compris l'idee qu'il y a des courses moins techniques qui sont prestigieux et auxquels pourraient esperer rentrer un Sciences Po au vu de sa formation initiale, donc pas en cryptologie par ex (ouais il y a un mec en IBD qui a fait ca a Oxford :mrgreen: , ca me fera toujours marrer ces cursus particuliers pour finalement finir en banque)

Je suis tout à fait d'accord pour les avantages de passer une université anglaise pour une carrière à Londres ou plus largement à l'international, y ayant moi-même postulé. Je ne remets pas ca en cause.

Je considère juste que Warwick ne vaut pas assez le coup comparativement à Sciences Po où si l'étudiant se donne un peu la peine il aura de meilleures portes qui lui sont ouvertes. LSE ou Oxbridge aurait ete un no brainer. C'est d'autant plus vrai à mon avis qu'il sort de terminale et qu'il peut ne pas avoir encore de projet clair.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar dfdf » 09/07/2013 07:21

Doudou123S a écrit:

Je répondais au Chat qui lui est passé par une ESC. Je ne parlais pas du tout de cela pour établir une comparaison par rapport à Science Po.

En ce qui concerne Science Po, l'énorme différence avec Warwick Economics réside dans les débouchés. D'un côté on a une formation qui se suffit à elle-même, extrêmement quantitative avec beaucoup d'étudiants se destinant à la finance sur Londres.. De l'autre, une formation qui est toujours complétée d'une manière ou d'une autre, avec des cours très différents et peu quantitatifs comparés à ceux de Warwick (à l'exception du SMASS mais c'est une autre histoire) et des élèves ne se destinant à des secteurs très différents. Le salaire moyen en sortie de Science Po est assez bas car les élèves ont des aspirations bien différentes des wannabe bankers de Warwick.
Donc pas de véritable comparaison possible.
dfdf
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Sciences Po ou Warwick?Sciences Po ou Warwick?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Sciences Po ou Warwick?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message