Thomas a écrit:KFC a écrit:Ben13 a écrit:Salut à tous,
Je suis en Master 1ère année à Euromed Marseille et je me suis laissé dire qu'il était possible de tenter Science Po après l'obtention du diplome d'une école de commerce par les admissions parallèles?? Est-ce que quelqu'un a des infos à me donner? Et si oui, quelles sont les modalités pour s'y inscrire?
Je l'ai moi-même fait : g intégré scpo en 4éme année. Le concours n'est pas trop difficile: culture gé, langue et une option(histoire, éco, droit, scpo et une épreuve pour les scientifiques), en revanche il y a bcp de candidats dc ça deviant sélectif par la force des choses. Il suffit d'avoir (pour paris en ts cas) un BAC+3 au minimum.Une fois admissible il y a un oral assez radical où indépendamment de tes notes de l'écrit, ils te prennent ou pas(i.e. 1 admissible sur 2 est recalé à l'oral).
quel master as tu fait à Sc Po ? y a t il vraiment une valeur ajoutée sur ton CV ?
tu avais fait quelle école avant ?
master affaires publiques
Je suis dans une 3pas(on est assez nbreux à scpo: selon mes estimations le 1/3 des rentrants en 4éme année)
par définition pas de valeur ajoutée pour le secteur privé (puisque pour ça mon école est plus côtée que scpo, en revanche les avantages sont : des cours plus traditionnels et qui m'ont bcp intéressé, rencontrer un milieu un peu plus varié qu'en école, profiter des profs stars et des chercheurs de scpo: 1200 profs et intervenants!!, et puis c'est valorisé par les entreprises comme marque d'un certain sérieux, même si je ne crois pas que ce puisse être décisif)
En gros il faut vraiment le faire pour le plaisir. L'utilité n'est d'ailleurs pas un critère à ce niveau là, mais plutôt l'intérêt pour le droit, l'économie, les scpolitiques, les cours de gastronomie(oui...oui...), l'histoire, etc.
Evidemment si tu veux faire l'ENA, ça reste une bonne formation