Connexion avec un réseau social:

Je ne sais plus quoi faire.......

Je ne sais plus quoi faire.......

Messagepar hako_46 » 11/09/2006 19:40

Bonjour à tous

Préparez-vous à un assez long " pavé ", chère communauté estudiantine français . Je compte sur votre solidarité pour me répondre . Merci d'avance


Je me présente : je suis un jeune lycéen en première ES, qui vient de rentrer en cours, car c'est la rentrée .

Je suis au lycée Lyautey de Casablanca, au Maroc, un lycée français , géré par l'ambassade de France au Maroc, réputé pour etre le meilleur lycée français du pays . ( + de 3000 élèves )
S'il vous plait, ne prenez pas cela comme une sorte d'expression de vantardise, ce n'est pas le but .

Alors voilà le problème : je ne sais plus quoi faire .


Mes parents ont toujours voulu que je fasse un bac S , car j'ai trois soeurs, la première,la plus âgée, a eu un master en économie à la Sorbonne, et la seconde, plus agée que moi, a eu son concours de médecine au bout de la 1ere année ( qu'elle avait redoublée une fois ) et ma petite soeur s'avère etre une tres brillante élève ( elle passe en 4ème ).
Donc autant dire que mes parents visaient haut pour moi , c'est à dire un bac S .

Mes notes en mathématique, étaient en dessous de la moyenne : 8.5-7-9.5 , car j'avais une prof assez difficile et lors d'un entretien avec mon père me concernant, elle lui avait assuré que j'aurai eu 3 à 4 points de plus avec un autre prof, cependant, cette professeur faisait vraiment bien son boulot, car elle nous préparait parfaitement à des études de S .
Mais bon, la géométrie m'avait posé beaucoup de problèmes......

En Physique Chimie , j'étais le plus fort garçon de la classe : 16 de moyenne annuelle et en Svt, j'étais dans le top trois .
Cependant, ces deux matières ne m'intéressaient pas à forte dose , surtout la physique , qui passe à 4 h 30 en première, alors que déjà deux heures de TP de physique par semaine en seconde, c'était assez éprouvant .

Par contre, en français , et en histoire géo, les deux matières que j'affectionnais le plus, 15 à17 de moyenne annuelle et en S.E.S j'étais dans le top trois de ma classe ( demi-classe plutôt, car on faisait SES avec une autre classe )

En langue vivante 1 , qui est l'arabe, 10.5 de moyenne annuelle, je sais ce n'est pas très brillant et en anglais, 14 .


Lors du conseil de classe du troisième trimestre, un camarade, qui avait des moyennes inférieures à moi, dans les trois matières scientifiques, ( mais fort en physique quand même ) a eu sa S qu'il demandait , non sans mal, car la professeur de mathématique s'était vivement opposé à son passage en S, car il n'avait pas le niveau requis ( et je peux vous dire qu'elle sait assurément ce qu'elle dit )

Sincèrement , je ne voulais pas cravacher comme un malade en S en mathématique et me faire chié ( désolé de l'abus de langage ) malgré de bonnes notes dans les deux autres matières scientifiques . Même si j'aimais un peu la chimie, les dernières leçons de l'année m'ont achevée ( tableau d'avancement ennuyeux..., liaisons covalentes...)


Mais au vu de mon camarade sus-citée, j'aurai pu passer en S les doigts dans le nez, si je l'avais demandée . Seulement, je voulais être en ES, car j'aime beaucoup la SES, l'histoire géo le français, je lis chaque jour les journaux, les maths appliqués dans un cadre réel ( les statistiques etc....)
D'ailleurs je projette de suivre un programme de soutien scolaire en mathématiques, dans une institution spécialisée , 3 heures par semaine, avec des copains, pour réviser etc... C'est dire si je veux mettre toutes les chances de mon côté . Je suis en spé mathématiques, et je veux absolument intégrer une prépa HEC, la meilleure si possible, et viser une des 5 Parisiennes, car mon rêve est d'etre dans une FMN installée au Maroc, avec un bon salaire, des responsabilitées importantes, ou bien travailler avec ma mère à la Banque Marocaine du Commerce Extérieure ( BMCE ) car j'envie son travaille , mélangeant finances, relations sociales, ouverture sur l'international, etc.......


Vous devez sûrement vous dire : Mais mort de rire, pourquoi cet idiot nous raconte-il sa vie ?
Parce que je doute . En effet, il y a une semaine, un ami à mon père, se prétendant tout savoir sur les études supérieures, et de surcroît pharmacien, n'a pas arrêté de me dire lors d'un déjeuner, que " le bac S, c'est le roi des bacs, c'est le bacs des rois ; regarde toutes les écoles de commerce, de droit etc...... ne prennent que des bacheliers de S, même la litterature favorise les bacs S, car eux, ils ont un esprit développé, une manière de s'adapter, de réflechir..........." Enfin bref, un truc du genre comme quoi les bacheliers S sont la nouvelle race d'être supérieurs qui devraient gouverner pas seulement le monde, mais aussi l'univers .Et pour finir, il m'a dit " Hé ouvrier , on se revoit dans dix ans ?"

Je lui ai dit : je m'en fous de ce que tu peux me raconter, je veux faire une prépa HEC, je VISE l'une des 5 Parisiennes ( HEC, ESSEC, sup. de Co Paris, EM Lyon, EDHEC Lille ) , il m'a dit : mais elles n'intègrent que les bacheliers S " Certes , c'est vrai que le quota de bacheliers S est 4 fois plus important que celui des bacheliers ES, mais vous le dites souvent sur ce forum, ceux qui ont choisi le bac ES par vocation, c'est ceux qui sont voués à réussir .Et je l'ai choisi car j'aime l'HG, SES etc...
Si j'obtiens une des 5 parisiennes, il m'a promis que je lui chierai dessus :) lol

Mais que faire ?? Ces propos m'ont vraiment mis un doute immense ! Svp j'ai besoin d'aide !Des copains débutant l'année en S m'ont dit que les mathématiques étaient vraiment super difficiles !
Que me conseillez-vous de faire ?
hako_46
Junior
 
Messages: 78
Enregistré le: 09/09/2006 20:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar szternblic » 11/09/2006 20:31

Inscrit toi en ECE donc en prepa hec et voie éco, ça ne posera pas de probleme je pense.
j'ai fait ES alors que tout le monde me le déconseillais et now je suis à carnot (avec un dossier just pas mal/bien)où tu serais accueilli à bras ouverts . C'est l'une des meilleurs prépas de paris.
bon courage n'hésite pas à m'envoyer un MP pour plus d'infos sur les formalités et sur carnot.
C'est du passé.
Avatar de l’utilisateur
szternblic
Specialist
 
Messages: 389
Enregistré le: 30/11/2005 11:04
Localisation: 25
Groupe(s):
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar kareen » 11/09/2006 20:56

Modifié en dernier par kareen le 12/09/2006 04:38, modifié 2 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar szternblic » 11/09/2006 20:58

bon choix de lien!
C'est du passé.
Avatar de l’utilisateur
szternblic
Specialist
 
Messages: 389
Enregistré le: 30/11/2005 11:04
Localisation: 25
Groupe(s):
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar kareen » 11/09/2006 21:01

"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar hako_46 » 11/09/2006 22:29

Merci beaucoup pour ces réponses !

Mais je ne vous cacherai pas que d'autres avis me seraient utiles pour arriver à m'en forger un bon !

Merci d'avance !
hako_46
Junior
 
Messages: 78
Enregistré le: 09/09/2006 20:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 13/09/2006 07:43

Pour un élève moyen, je pense qu'il est plus facile d'obtenir une bonne école par la voie S que par la voie E. Par contre, pour un bon ou très bon élève, je reste convaincue que les chances sont les mêmes. Si tu es sûr de vouloir faire une école de commerce, tu as eu raison de choisir un bac éco. A mon avis, la seule faiblesse du bac éco c'est de boucher les carrières scientifiques alors qu'en comparaison, le bac S ne bouche aucune voie.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Je ne sais plus quoi faire.......

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Je ne sais plus quoi faire.......

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce