Connexion avec un réseau social:

Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

Messagepar UneFillePerdue » 08/07/2014 23:26

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum car pour tout vous dire je suis complètement perdue.
Je viens de passer un bac scientifique que j'ai eu avec mention bien (13 en maths, 16 en anglais, 15 en espagnol, 18 en histoire-géo, 14 en philo, 9 et 15 à l'écrit et oral de français).
J'avais demandé des prépas ecs sur APB : saint Louis, janson de Sailly, Lakanal, Chaptal, Lavoisier et Carnot mais n'ai été retenue dans aucunes d'entre elles (je suis sur liste d'attente à Saint Louis, chaptal et Lavoisier mais d'après ce que j'ai compris les listes d'attentes ne bougent pas ou presque..)
J'ai été accepté en double licence éco-droit à Evry mais finalement je n'ai plus vraiment envie d'y aller car mon but était de rentrer en prépa et que la fac d'Evry se trouve en plus à 1h30 de transport en commun de chez moi...
En voyant mes résultats APB j'ai donc déprimée pendant une bonne semaine, pleurée.. beaucoup x) ect.. Et en voyant ça, ma mère m'a proposé d'envoyé mon dossier à Intégral ce que j'ai donc fait. J'ai pensé l'entretien avec Mr Cadet et après 1h très très éprouvante (pour tout dire je me suis mise à pleurer en plein milieu de l'entretien) à coup de "ton dossier n'a même pas été accepté à Carnot alors que cette prépa a des résultats assez faibles", "Il faut que tu te rende compte que la prépa c'est très dure et que je ne pense pas que tu réussisses" j'ai finalement été accepté (je me demande encore comment..?) il m'a dit qu'il pensait que j'avais un gros potentiel et que ces péripéties des résultats APB sont le moyen que je me mette à bosser sérieusement et que si je bosse je réussirais.
Mon gros soucis maintenant c'est que moi qui voulait il y a encore 2 mois, vraiment rentrer en prépa et bien là, je ne sais plus quoi faire. J'ai été accepté à Intégral mais c'est 11 000€ l'année :| ce qui fait vraiment très très très chère et donc me met de très gros doutes, et une grosse pression en plus qui est qu'étant donné que mes parents vont se sacrifier pour me payer une école comme celle_ci il faut ABSOLUMENT que je réussisse (pression que du coup je n'aurais pas eu si j'étais allée en prépa publique..)
Donc voilà, si vous étiez à ma place, que feriez vous? Je sais que c'est normalement une décision que je devrais prendre seule mais je suis vraiment vraiment perdue.....
Ps: Demain je passe un concours pour l'ESD et je vais surement aussi passer le concours de l'IPAG en août. J’aimerais avoir votre avis, est ce que je tente la prépa? ou mieux vaut si je suis prise, rentrer dans une école comme l'ESD ou l'IPAG ?
Merci d'avance pour vos réponses. :)
UneFillePerdue
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 27/12/2013 01:41
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

Messagepar Leontik » 08/07/2014 23:36

Chaque année des prépas ne parviennent pas à remplir totalement leur classe. Habitant à proximité d'Evry, tu devrais te renseigner auprès de la prépa Jacques Amyot à Melun qui, si elle obtient le même nombre d'élèves que l'an dernier, ne remplira pas sa classe l'an prochain.
Le site de géopolitique créé par d'anciens préparationnaires pour des préparationnaires (exemples originaux, analyses synthétiques de l'actualité, résumés de livres et d'événements historiques, articles en anglais): http://les-yeux-du-monde.fr/
Avatar de l’utilisateur
Leontik
Junior
 
Messages: 84
Enregistré le: 19/01/2013 12:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur
EM Lyon

Re: Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

Messagepar Leonidas » 09/07/2014 01:52

Porte tes couilles, va à Intégral et tue toi à la tache :)

Plus les risques que tu prends sont gros, plus les récompenses seront importantes !!

Et arrête de pleurer :mrgreen:
Leonidas
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 08/07/2014 07:01
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

Messagepar gibrit » 09/07/2014 07:29

Es-tu éligible à la procédure complémentaire, ta double license était-elle considérée comme 'formation sélective' ?
Lis tranquillement le guide :
http://www.admission-postbac.fr/site/gu ... 6-2014.pdf
Regarde les formations proposées
https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... #resultats
La liste risque d'évoluer dans les jours qui viennent, demain et après le 18 juillet (après les réponses du 3eme tour)
Ta liste ne comprenait aucun voeu de secours, je ne sais pas comment était ton dossier, mais avec un '9' en Français et en demandant ces lycées très demandés, tu prenais un gros risque, ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas ta place en prépa.
Jusqu'où es-tu prete à partir l'an prochain ? Il y a Cergy, Orléans, Le Mans, Melun, Reims en ce moment en proc complémentaire pas trop loin, Clermont (la mieux classée sauf erreur ou Pau plus loin en prépas publiques

J'étais restée à 9000 euros pour Intégrale, je vois que c'est passé à 11000 euros. Ils prennent beaucoup d'élèves, Intégrale, est-ce qu'il y a encore une sélection pour y entrer. As-tu l'impression que tu te sentiras bien ? Et comment vivras-tu cette double pression, celle de la prépa et celle de tes parents (qui peut se comprendre, surtout à ce prix là, mais peut être difficile à supporter). Tu auras combien de temps de déplacement pour te rendre à la prépa ?

Entre l'ESD (dont j'entends parler pour la 1ere fois) ou l'IPAG et la double licence, je n'hésiterais pas une seconde, j'irais à l'université :) voire je regarderais si il ne reste pas des IUT en procédure complémentaire, c'est moins stressant selon les caractères, mais en visant la tête de classe, tu peux accrocher de très bonnes écoles en AST (regarde les sites passerelle et tremplin) . tu peux aussi les passer après la fac, et ça ne coutera pas les 22000 (ou 33000 euros si tu cubes) d'une prépa hors contrat.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

Messagepar aguichet » 09/07/2014 09:00

La plupart des prépas présentes en procédure complémentaire te prendront sans hésitation, peut-être même avec un peu de chance resterait-il une place à l'internat.
aguichet
Specialist
 
Messages: 310
Enregistré le: 23/04/2011 20:44
Localisation: Le Mans
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

Messagepar ProfEcoGestion » 10/07/2014 07:47

Tu dis que l'entretien à Intégrale a été très éprouvant pour toi et que les frais financiers te font hésiter. Pour ces 2 aspects, je pense que cette prépa n'est peut-être pas pour toi et que tu seras sûrement plus à l'aise dans une classe préparatoire un peu inférieure.
A ta place, je regarderai donc si tu as le droit à la procédure complémentaire (prépa mais aussi IUT qui te permettront de tenter les AST). Si tu n'y as pas droit, je te conseille comme écrit aussi précédemment de contacter directement les établissements dans lesquels il pourrait rester des places.

Plus les risques que tu prends sont gros, plus les récompenses seront importantes !!
Il y a risque et risque, un risque à 11 000€ n'est pas accessible à tous ! ;-)
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

Messagepar UneFillePerdue » 22/07/2014 00:27

Bonjour tout le monde :)
Je suis désolée de répondre si tard, mais j'avais bien lu toutes vos réponses, c'est très gentil de m'avoir aidé !! :)
Du coup je viens vous faire un petit topo de mon avancée, j'ai eu la réponse de la 3eme phase APB et c'est géniallissime, j'ai été prise en première année à Chaptal ! Donc voilà, je suis très très contente, je vous avoue qu'en voyant la réponse positive sur apb j'ai été plus que ravie et soulagée ;)
Donc du coup dans un mois et demie, je serais à Chaptal :D
Bisous et merci encore à tous!
UneFillePerdue
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 27/12/2013 01:41
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine..

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce