Connexion avec un réseau social:

Sainte-Marie ou Sainte-Geneviève pour une ECS ?

Sainte-Marie ou Sainte-Geneviève pour une ECS ?

Messagepar Tartopoires » 24/02/2016 20:24

Bonjour,

Ma fille est actuellement en Terminale S dans un petit lycée du Sud de la France dans lequel elle suit la spécialité mathématiques. Elle a pour souhait d'intégrer l'année prochaine une classe préparatoire aux grandes écoles dans la filière ECS. Cependant, nous nous heurtons à quelques difficultés à l'heure de rentrer tous les voeux sur APB. En effet, nous avons plus ou moins facilement établi une liste viable qui contient en voeux de rêve les lycées Sainte Marie à Lyon et Sainte Geneviève à Versailles. Cependant, ne disposant d'aucune source d'information récente sur le lycée Sainte-Marie, je suis un peu angoissée de placer cette prépa en premier voeux pour ma fille. Nous hésitons alors à placer Sainte-Geneviève en premier et à rajouter un deuxième voeux de rêve, éliminant par la même Sainte-Marie des voeux. En effet, même si les deux prépas n'ont pas le même coût et ne sont pas à la même distance, cela m'ennuie de placer en voeux de rêve un lycée dont on ne sait pas grand chose et dont les résultats sont si bons que je me demande quel est leur mode de recrutement et si l'écrémage n'y est pas légion, ce qui n'est absolument pas le cas à Ginette où, parait-il, on peut même cuber sa deuxième année, ce qui n'est clairement pas possible à Sainte-Marie. Cette situation m'ennuie un peu étant donné que ce dernier lycée avait pourtant notre préférence depuis le début car beaucoup plus proche de chez nous et certainement plus dans notre budget ! J'ai constaté à quel point ce forum marchait bien et c'est pourquoi je viens aujourd'hui vous demander si vous disposez d'un quelconque retour sur cette prépa et si tel n'est point le cas, comment pourrais-je alors obtenir quelques informations ? :nono:

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Une maman en plein dans APB. :-D
Tartopoires
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Sainte-Marie ou Sainte-Geneviève pour une ECS ?

Messagepar Iko_ » 25/02/2016 16:24

Bonjour madame,

Bonjour,
Voici une réponse pour vous éclairer un peu en attendant que des personnes passées par ces lycées puissent répondre.

Je n'ai pas eu de retours directs de Ginette mais Sainte Marie est un très bon Lycée, les profs y sont excellents, l'environnement aussi.
J'aurais tendance à dire que la formation est d'un niveau relativement équivalent dans les deux prépas - des personnes passées par les deux lycées pourront sûrement en dire plus - mais que la sélection est plus élevée à Ginette.
D'ailleurs à Sainte Marie la sélection est spécifique, quand j'étais en prépa les professeurs m'avaient dit qu'ils recrutaient principalement sur le "potentiel" des élèves.
La vie à Ginette est aussi spécifique, les activités extra-scolaires sont mises en avant pour permettre aux élèves de briller aux entretiens - là aussi, d'autres pourront en parler plus en détail que moi.

La distance et le coût sont pour moi aussi à prendre en considération.
Dans tous les cas, votre fille ne regrettera pas de mettre Sainte Marie en premier choix si elle le fait.

Bonne journée
Iko_
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagepar gibrit » 25/02/2016 16:45

As-tu plus d'informations sur les autres voeux de rêve ?
Il y avait le salon de l'etudiant à Lyon, les journées portes ouvertes, la journée de l'enseignement supérieur qui permettaient de rencontrer les profs et élèves de Sainte Marie. Vous n'avez pas pu vous y rendre, et ne connaissez personne qui y soit allé ? Si tu fais des recherches sur le forum, il me semble que cettte année et l'an dernier, des élèves ont posé des compte rendus de JPO. Il a même été indiqué que tu pouvais envoyer des éléments de ton dossier par mail, et avoir un premier avis.
Où a envie d'aller ta fille ? Du Sud, Lyon est bien plus pratique que Paris ou Versailles.
Sainte Marie, c'est une petite structure, environ 35 élèves par classe. L'objectif est d'avoir une école en 2 ans, et ça marche. Au pire, si tu ne cubes pas à Ste Marie, tu cubes ailleurs.
Ste Geneviève, c'est un très gros établissement, avec toutes ses prépas. Entre 10 et 15 élèves ont cubé l'an dernier en ECS, 2 seulement à Ste Geneviève, les autres élèves qui ont cubé ont contribué aux très bonnes stats d'Ipesup et Intégrale ...
Poyur l'écrémage, pourquoi ne pas leur demander directement ?
Je ne sais pas si l'une est plus 'exigeante' que l'autre. Dans les 2 cas, un dossier très solide est nécessaire, pas seulement pour y rentrer (quelque part, si on a le dossier qui va bien, c'est le plus facile), mais surtout pour suivre une fois entré en prépa.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Tartopoires » 29/02/2016 18:08

Bonjour "Iko_" et "Gibrit",

Tout d'abord, merci de vos réponses toutes deux si rapides et intéressantes. En effet, nous nous sommes rendues à toutes les JPO des lycées dans lesquelles ma fille envisage de postuler sauf Sainte-Marie où nous n'avons pu nous rendre (problème de timing). J'ai effectivement fais des recherches sur le forum et cela, combiné à vos réponses, nous encourage à mettre Sainte-Marie en voeux 1 (ce que nous avons fait du coup). Ma fille a plus envie de se rendre sur Lyon que plus loin et je pense que c'est une bonne chose qu'elle reste assez proche du domicile familial. Après, comme leur nom l'indique, ce ne sont que des voeux de rêve et il y a plus de chances qu'elle soit acceptée dans les voeux suivant de toute façons.
Je n'avais jamais entendu parler du fait que des éléments du dossier pouvaient être envoyés ! Je pense que nous allons le faire dans ce cas là, autant éviter de gâcher un voeux !

Merci pour vos précieuses informations, Sainte-Marie aura donc notre préférence !
Tartopoires
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Ektrilh » 01/03/2016 22:31

Bonjour !

Je suis moi-même en Terminale, ES cependant, et j'ai assisté aux JPO de Sainte-Marie. Je confirme ce qui a été dit au dessus : Des petites structures qui facilitent un suivi personnalisé des élèves, appuyé par un système de tutorat (chaque prof "prend sous son aile" une poignée d'élèves sur les deux années), et les professeurs semblent tout à fait excellents. Le quartier est super agréable, très beau, réputé à juste titre pour son architecture. Les locaux intérieurs, particulièrement les salles de classe sont assez anciennes, c'est un style, personnellement j'ai adoré (même si c'est pas vraiment un critère de choix, c'est pas ça qui m'a incité à les mettre en voeu 1!), et leurs résultats parlent d'eux-même. En revanche, impossible de cuber à Sainte-Marie, il faut aller ailleurs, Ste marie considérant qu'il est meilleur pour quelqu'un qui veut repasser des concours l'année suivante de bénéficier d'autres méthodes d'enseignement. Néanmoins, 1 ou 2 cubes venant d'établissements extérieurs intègrent les effectifs. Enfin bref, une prépa excellente, qui recrute effectivement des élèves qui en ont sous le capot, qui ont un potentiel à exploiter même si ça ne se ressent pas forcément sur les bulletins. Dans tous les cas, très bonne moyenne de maths exigée et bons EAF très bien vus.
ECE Ampère 2016-2018 :coeur:
ESSEC
Ektrilh
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fafads » 20/03/2016 16:27

Bonjour,
Sans vouloir faire la pub de Ginette (qui n'a pas besoin de ça), je voudrais juste revenir sur ce qui a été dit.
- Niveau suivi des professeurs, Ginette est en effet un Grand établissement mais les professeurs d'EC n'ont qu'une classe. Nous sommes suivis par les professeurs et il y a régulièrement des rendez-vous élèves professeurs pour faire le point (et on peut en demander quand on veut). De plus les profs collent les élèves pour avoir un suivi plus précis. Enfin il y a aussi l'aumoniere qui passe une heure par semaine avec la classe et qu'on va voir de temps en temps (quand on veut en fait, moi je l'ai vue trois fois pour l'instant). Donc même si le lycée est grand on ne le ressent pas du tout (l'internat généralisé doit y jouer).
- Ensuite point de vue professeurs, tous sont très bons. Le prof de maths de EC1B n'est pas extrêmement pédagogue (mais excellent pour les déjà bons) mais il part l'année prochaine donc votre fille ne l'aura pas. Mais sinon tous sont excellents.
- Enfin la question des cubes. Il y en a peu pour 2 raisons. D'abord Ginette ne vire pas de la 1ère à la 2° année (sauf cas exceptionnel) donc il y a très peu de places. Et ensuite parce que Ginette ne fait cuber que ceux qui n'ont pas eu de bonnes écoles. Donc pas possible de dîner avec un top5. Or comme la plupart des cubes. De Ginette cubent avec un top 5 ils doivent partir à Ipesup. Et en effet l'année dernière il y avait 12 cubes Ginette à Ipesup et 11 ont eu HEC et un l'Essec.
-À oui et niveau sélection je pense que ça doit être la même chose cette année vu que St Marie sort d'une très bonne année et Ginette d'une plutôt mauvaise.
Fafads
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ginette

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: Sainte-Marie ou Sainte-Geneviève pour une ECS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message