Connexion avec un réseau social:

Sainte Croix ou Picpus ECE

Messagepar Nozbone » 23/06/2014 16:51

Hello,

Etant sur liste d'attente pour Grandchamp en ECE, mon avenir sera vraisemblablement dans une de ces deux écoles, cependant je ne suis pas sûr de mon choix entre lesdites écoles.
Ayant initialement placé Sainte Croix de Neuilly en 2ème voeu, j'y ai été admis, cependant je me rends compte avec un peu de retard que je n'avais pas toutes les données nécessaires à la formulation d'un voeu éclairé, au moment d'établir ma liste.

J'en appelle donc à l'expérience des habitués de ce forum: à quoi est due la montée récente de Sainte Croix ? Ses résultats de 2013 sont en rupture totale avec ceux qu'elle avait l'habitude d'afficher les années précédentes. Effet éphémère d'une promo miracle ou réelle tendance due à des évolutions de fond ces dernières années ? Et dans ce cas, lesquelles ?
Picpus quand à elle reste fidèle à elle-même ces 4 dernières années, qu'en est-il de l'enseignement qui y est dispensé ?

Bref, que conseilleriez-vous à un élève dont le choix oscillerait entre ces deux prépas ?

Merci à vous.
Nozbone
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Sainte Croix ou Picpus ECE

Messagepar elys59 » 24/06/2014 07:23

bonjour

ma fille est à la prepa ste croix cette année en 2eme année

les résultats sont encore bons et donc pas d'effet miracle

si tu travailles à fond tu pourrais intégrer une parisienne avec ste croix et en tout cas TOP 6 ou TOP 7 très possiblement (50% environ)
elys59
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nozbone » 24/06/2014 11:36

Merci pour ce témoignage, on me signale dans l'oreillette que Sainte-croix accepterait des élèves issus de TS en classe ECE.. quid de cette information ?
J'avais pu remarquer sur leur site qu'ils assuraient ne plus recevoir de dossiers S mais il fallait de bons yeux pour le voir. ^^
Nozbone
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar elys59 » 24/06/2014 12:31

a priori je ne crois pas mais je n'ai pas vérifié
c'est une bonne prépa avec une bonne ambiance assez familiale et un niveau qui s'améliore grandement
elys59
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nozbone » 30/06/2014 14:21

UP, j'aimerais d'autres avis sur ce lycée, je suis tiraillé entre les prépas intégrale, commercia et sainte-croix.
Nozbone
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar columbo » 01/07/2014 12:51

La pratique Termnale S vers prépa E ne semble pas être problématique pour Intégrale et Commercia. En revanche, connaissant les principes et la direction de Ste Croix, ça m'étonnerait fortement que cet établissement autorise ceci.
Pourquoi, c'est ton cas ?
Bien entendu, à ne pas mettre dans le même sac que les 1ereS passant en Terminale ES, et qui après peuvent légitimement intégrer une prépa voie E.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Nozbone » 01/07/2014 15:17

Non ce n'est pas mon cas.
En réalité c'est une vague connaissance qui m'avait absolument déconseillé d'entrer à Sainte Croix car ils "laisseraient les ES sur le bas-côté et concentreraient leurs efforts sur les S qu'ils laissaient entrer en voie E.."
J'ai finalement pu confirmer avec l'ami d'un (vrai) ami :D , je sais donc que oui, Sainte Croix pratique aussi cette méthode, par ailleurs je trouve assez déplacé ce genre de colportage: "La pratique Termnale S vers prépa E ne semble pas être problématique pour Intégrale et Commercia"
Je viens de voir des listes de classes ipésup voie E, on est dans quelque-chose du style 25% de bacheliers S, vous auriez donc pu l'ajouter à la liste.

En ce qui concerne mon choix j'ai exclu Intégrale, notamment à cause de l'échec notoire de la promo Clamart 2012 et d'une attitude désobligeante du directeur à mon égard, sans compter les pressions sur le temps de réponse indignes d'une structure semblant donner la primauté à un projet d'éducation fondé sur l'amour et la sérénité.
J'avoue avoir préféré le pragmatisme du directeur de Commecia (prof à Ginette et ex-directeur de Sainte croix, fondateur des classes éco, le saviez-vous ?).
Du coup mon choix oscille désormais entre ces deux prépas qui m'ont l'air toutes deux très correctes, M. Assayag s'est d'ailleurs montré assez bienveillant à l'égard de Sainte-Croix, ma dernière réserve concernant commercia serait l'éventuel différence de traitement entre la classe de cubes et les autres. J'ai une semaine pour me faire une idée des profs auxquels j'aurais à faire dans chacune de ses deux prépas et c'est là le dernier élément qui m'aiguillera dans mon choix car je me vois bien étudier dans chacune d'entre elles.

Je créerais un topic Sainte-Croix/Commercia si je n'obtiens pas plus de renseignements en fin de semaine mais je préfère éviter d'être considéré comme un floodeur dès mon arrivée sur ces forums.
Nozbone
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Sainte Croix ou Picpus ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message