Connexion avec un réseau social:

Saint paul, Faiherbe, Roosevelt ou Cesem à RMS ?

Saint paul, Faiherbe, Roosevelt ou Cesem à RMS ?

Messagepar littlekitty51 » 22/02/2011 11:06

Bonjour !
Je suis actuellement en classe de terminale s et c'est la période des voeux post-bac en ce moment !
Alors voilà, la question se pose, prépa ou cesem à RMS ? Le coût fait tte la différence ici, et mes parents préfèrent la première option évidemment ^^'
Y en a-t-il qui ont fais le programme du cesem à Reims ? Qu'en pensez vous ?
Sinon concernant la prépa, je serais intéréssée par Saint paul à Lille voire Faidherbe ou Roosevelt à reims (habitant dans la marne ce serait plus près..)
Je me situe en tête de classe dans un petit lycée pas vraiment bien classé, cette année ma seule moyenne juste (11/20) sont les maths, avec une prof qui n'aide pas vraiment à la compréhension on va dire...
Alors voilà si vous êtes/ou avez été dans l'une de ces prépas qu'en avez vous pensé ? Niveau ambiance, travail, aide, cammaraderie ?
J'ai un cliché sur la prépa qui de ce fait me fait peur je dois dire: est-ce vraiment l'enfer ? Est-il difficile de suivre en cours à cause de la vitesse des profs ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Littlekitty51.
littlekitty51
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Saint paul, Faiherbe, Roosevelt ou Cesem à RMS ?

Messagepar Coach' » 22/02/2011 12:28

Salut,

Je vais essayer de te repondre etant passe par St Paul et ayant integre RMS par la suite. Bien que j’ai fait Sup de Co, j’ai cotoye pas mal de CESEM.

Sur Saint Paul, bon j'imagine que les choses ont un peu change depuis mon passage, ca fait 7 ans maintenant, mais je peux toujours temoigner. Je dirais que c'est une prepa provinciale de bon niveau mais qui ne boxe pas dans la meme categorie que les Saint Jean et autres, un dossier solide et coherent devrait donc y avoir sa chance. Niveau concours, les cibles traditionnelles sont dans une fourchette allant d’EM a Toulouse/Bordeaux suivant les profils. Comme je l’ai deja explique sur un autre sujet, si j'avais une critique, je dirais que c'etait une prepa ou peut-etre on ne poussait pas suffisamment les eleves a depasser leurs limites.

Concernant le CESEM, c’est un tres bon programme pour travailler a l’etranger. Le systeme du double-diplome et de la periode obligatoire a l’etranger de 2 ans fonctionne bien car il donne une bonne visibilite aux diplomes. Les ecoles partenaires sont de bonnes qualites et les stages decroches a l’etranger sont souvent pas trop mal. Maintenant, plusieurs precisions sont necessaires : tout d’abord beaucoup des eleves du CESEM ne se contentent plus du diplome bac+4, ils sont tres nombreux a faire un master immediatement a la fin du CESEM. Ca renforce leur employabilite mais ca augmente aussi les couts totaux de la scolarite. Les masters sont souvent fait a l’etranger, soit chez des partenaires de l’IPBS (DCU, Lancaster, ICADE, ESB, Northeastern) qui sont des institutions « biens mais pas tops », soit dans des universites sans lien avec RMS (LSE, Warwick, Dauphine et autres institutions moins reputees). Deuxieme remarque, la VA du CESEM depend en grande partie du cycle auquel tu participes, a savoir dans quelle pays tu seras envoye pour 2 ans. C’est important parce que 1) une fois dans un cycle tu n’en changes pas, 2) d’un pays a l’autre les partenaires sont plus ou moins bien cotes sur leurs marches locaux. Cela m’ammene a ma derniere remarque : l’etonnante disparite des trajectoires des diplomes. Si certains ont des parcours excellents qui n’ont rien a envier a ceux d’ESC, pour d’autres c’est nettement moins brillant. Dans l’ensemble, leur placement reste un bon cran en-dessous de l’ESC Reims par exemple.

Mon conseil, si tu penses pouvoir accrocher de l’ESC top 10 – top 12 en passant par la prepa, cela reste preferable au CESEM au niveau cout et VA du diplome.

Derniere remarque, la prepa ce n'est pas l'enfer. Le monde du travail qui t'attend en tant que cadre est bien plus exigeant.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Re: Saint paul, Faiherbe, Roosevelt ou Cesem à RMS ?

Messagepar littlekitty51 » 22/02/2011 13:38

Merci beaucoup pour les renseignements !
Je suis allée aux JPO de RMS et le programme Sup de co m'a également beaucoup plus donc pourquoi ne pas tenter ?
Je ne veux pas intégrer une très grande prépa, ne visant pas les parisiennes. Merci pour tous vos conseils !!
littlekitty51
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Saint paul, Faiherbe, Roosevelt ou Cesem à RMS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message