Saint Michel de Picpus ?

Saint Michel de Picpus ?

Messagepar mathilde_94 » 30/01/2012 15:04

Bonjour !
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet et excuse moi d'avance si je me suis trompée ;)
Je voudrais bien avoir vos avis sur ma liste de voeux, savoir si elle vous paraît cohérente et si au moins un de ces voeux est réalisable :)
Alors voilà :
1) Lycée Chaptal
2) Lycée Lavoisier
3) Lycée Montaigne ( Paris )
4) Lycée Masséna ( Nice)
5) Et c'est à ce niveau que ça se complique. En fait, j'hésite entre Saint Michel de Picpus à Paris ou Claude Bernard ? J'aimerais surtout savoir laquelle est la plus accessible. Parce que mon sixième voeux c'est la prépa de ma région dans laquelle je suis sûre d'être prise mais qui n'est vraiment pas d'un bon niveau

Voila ! Je vous remercie d'avance pour vos avis et si vous avez des conseils ou que vous voulez jeter un oeil à mon dossier : http://www.prepa-hec.org/forum/spe-svt-chaptal-t18367.html :)
mathilde_94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Saint Michel de Picpus ?

Messagepar Doudou123S » 31/01/2012 15:50

C’est toujours difficile de comparer les prépas publiques et privées, parce qu’il y a des critères qui sont pris en compte par les unes et pas par les autres.
Mais je pense que Claude Bernard et Picpus ont le même niveau de recrutement, et toutes les deux ont beaucoup de mentions AB dans leurs promotions. Toutefois, si tu as des choses intéressantes à "raconter" en plus de ton dossier standard, Picpus serait plus facile d’accès ; et il ne faut pas oublier que c’est payant à Picpus, donc moins de dossiers par rapport à Claude B.
Comment se passe ton trimestre ?

PS : Cha : fusion SVP !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar mathilde_94 » 01/02/2012 15:49

Merci pour ta réponse :)
Je pense que mes résultats du second trimestre seront plutôt identiques à ceux du premier. Voila mes prévisions :

Math : 13 , aucune progression donc mais la moyenne de la classe risque de chuter à cause d'un devoir juste avant les vacances d'été austral
Anglais : 17-18
Espagnol : 17
Philo : 14,5-15
Histoire : 15,5

Quand tu parles de " choses intéressantes ", tu veux dire des options ou ce genre de chose ? Je suis en DNL Math, section euro et j'ai de très bons résultats aux tests de langues ( Cambridge, TOEFL ), est ce que c'est important ?
mathilde_94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 01/02/2012 18:05

En effet, je pensais à des choses de ce genre ; si tu as passé des tests de langue (FCE ou plus), tu peux demander à ton prof de le noter dans ton dossier et pour Picpus tu peux joindre une copie.
Avec les notes que tu annonces, tu peux bien commencer ta liste avec Carnot si ça te va comme prépa !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar MrOne » 01/02/2012 19:53

Pour Picpus sache que ou t'es dans le moule ou ils feront pas attention à toi :)
MrOne
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mathilde_94 » 02/02/2012 15:38

Carnot ? La sélection est plutôt dure non ? En fait, je veux vraiment quitter mon département donc je ne veux pas prendre trop de risques. D'ailleurs, vous pensez que les prépas que je pense demander sont accessibles avec mon dossier ? :)

Et selon toi le moule de Picpus c'est quoi ? Ils ont des critères de sélection stricts ? :)
mathilde_94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 04/02/2012 12:48

mathilde_94 a écrit:Carnot ? La sélection est plutôt dure non ?

Quand on regarde les classements, on peut effectivement avoir cette impression. Mais dans la réalité, Carnot et Chaptal ont à peu près le même niveau de recrutement et Carnot prend plus d’élèves hors Ile de France que Chaptal. L’année dernière dans les 2 prépas, les mentions TB représentaient environ 25% des élèves recrutés ; Chaptal avait pris 2 élèves hors IDF et Carnot une dizaine.
N’oublie pas que Carnot a 2 classes à remplir et elle reçoit régulièrement des élèves venant de l’étranger.
Quels tests as-tu passé ? Pourquoi Masséna ?

L’ECS de Picpus n’est pas difficile à avoir parce qu’elle est très peu demandée par les Parisiens. L’histoire de moule de ton camarade est valable pour le second cycle, mais pas pour la prépa.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Saint Michel de Picpus ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Saint Michel de Picpus ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message