Connexion avec un réseau social:

RMs et RBS : sûr d'être admis ?

Messagepar mimilu » 05/07/2012 12:48

Bonjour,

J'ai été admissible aux écrits pour RBS et RMS et durant mon tour de France, on m'a souvent raconté que lorsque l'on était admissibles dans ces 2 écoles, il y avait de grandes chances d'y être admis (l'an dernier, seulement une cinquantaine d'admissibles n'auraient pas été admis d'après ce que j'ai compris).
Est-ce vrai ? Si oui, est-ce le fait des nombreux désistements de la part de ceux qui ont passé leurs oraux là-bas pour "s'entrainer" ?

Merci de votre réponse.
mimilu
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: RMs et RBS : sûr d'être admis ?

Messagepar Mahuf » 05/07/2012 12:50

L'an dernier, Rouen n'a pas fait le plein : autrement dit 100% des candidats classés ont été admis (et les admissibles présents aux oraux sont quasi-systématiquement classés, une fois qu'on sort du top 5).
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar mimilu » 05/07/2012 12:55

D'accord, mais tu pourrais m'expliquer ce que signifie "classé" ?
mimilu
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 05/07/2012 13:04

Classé = être sur la liste principale ou la liste complémentaire. Les jurys établissent les moyennes de tous les candidats (écrit + oral) et les classent par ordre décroissant.

Reims a 330 places, les 330 premiers sont sur liste principale.
L'école décide également de mettre X autres personnes sur liste complémentaire (Reims = 1386 personnes).
Les candidats classés sont les 330 liste principale + 1386 personnes sur liste complémentaire = 1716 candidats classés.

A Reims toujours, 1737 personnes étaient présentes aux oraux en 2011, et 1716 ont été classés. Le dernier admis était classé 1699.

Une fois admissible à Reims et si tu te présentes aux oraux, tu as donc :
- 98,8% de chances d'être classé
- 97,8% de chances d'être admis

C'est le même topo à Rouen. Donc oui, tu vas être admis dans une de ces écoles :D
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar mimilu » 05/07/2012 13:14

Je reviendrai si ce n'est pas le cas !

Merci beaucoup !
mimilu
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Bowl » 08/07/2012 15:25

Hi!

Il est évident que devant de tels chiffres exposés on ne peut que se taire, néanmoins pensez-vous que la tendance sera identique cette année?

Je m'explique, en regardant les statistiques SIGEM, il semblerait que l'année dernière soit assez exceptionnelle comparée aux autres avec moins d'admissibles (candidats BEL compris), moins de présents aux oraux, ce qui - je pense - a une certaine influence sur la sélectivité, non? En effet, je constate que le taux de sélectivité en 2010 pour RMS est de 81%, 67% en 2009, etc..

Ou alors j'exploite très mal toutes ces statistiques, ou alors j'aimerais avoir quelques certitudes quant au fait que cette année la tendance puisse être la même que l'année dernière.

Merci d'avance!
Bowl
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 08/07/2012 18:53

Le taux d'admission à Reims pour les présents aux oraux était de 85.6% en 2008, 91.1% en 2006, et 86.7% en 2005.

Le nombre de présents aux oraux ne sont pas disponibles pour certaines années, ce qui rend la comparaison impossible (années 2010, 2009). Mais globalement il est vrai que 2011 était exceptionnelle, mais aussi que les taux de sélection à l'oral de ces écoles est faible. La grosse majorité des présents est admise.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: RMs et RBS : sûr d'être admis ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message