Connexion avec un réseau social:

Respecter la nature est ce renoncer à la transformer ?

Respecter la nature est ce renoncer à la transformer ?

Messagepar diablo2 » 07/12/2008 11:38

Bonjour,

J'ai ce sujet à traiter pour une kholle de philo et je ne sais vraiment pas comment partir ...

J'ai cherché sur Internet mais rien de très concluant...

Pourriez vous m'aider ? C'est assez urgent :oops:
diablo2
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 07/12/2008 11:50

C'est en revanche très urgent de comprendre que c'est à vous de lancer le sujet et donner les pistes auxquelles vous pensez (même les plus folles !). On est là pour vous aider, pas pour faire votre colle à votre place !!! :)
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar diablo2 » 07/12/2008 12:14

Bien en fait, je pense que d'une part on a pas arrêté de transformer la nature et que cela a eu des conséquences plutôt grave, trou dans la couche d'ozone , réchauffement climatique de la planète ... Donc d'une certaine facon nous n'avons pas respecté jusqu'alors la planète.

On peut donc se demander, si on pourrait de nos jours revenir à une nature originelle ou rien ne devastait la nature. Finalement, cesser les transformations. Au temps de l'apparition des hommes sur Terre. Cela semble impossible : nous sommes 6 Milliards d'hommes qui ont des besoins vitaux et la nature ne peut tous les combler sans l'intervention de l'homme ...

Est ce qu'il n'y aurait pas donc un compromis à faire, à travers les nouvelles méthodes écologiques pour satisfaire tous les besoins des hommes tout en respectant la nature le plus possible ...

Je projette d'axer ma khôlle de cette façon en rajoutant juste quelques exemples (surtout dans la dernière partie sur les méthodes écolos qui transforment la nature sans la détruire tout en satisfaisant les besoins humains).
diablo2
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Durdz » 07/12/2008 12:26

C'est de la philo' quand même...
Durdz
Intern

Groupe(s):
Joffre - Montpellier
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 07/12/2008 12:49

La trame est là, t'as compris le côté manichéen du sujet. Sauf que c'est une colle de culture G, donc dans la mesure du possible essaie de gratter pas uniquement que dans l'actualité, pas trop non plus, juste suffisamment pour enrichir ton idée (histoire qu'on puisse pas la résumer en "oui / non / les deux").

Là-dessus tu peux aller piocher des exemples dans l'anthropologie (définition de l'animisme, de la civilisation / on fête les 100 ans de Lévi-Strauss !) ou dans l'éducation des enfants ou creuser l'idée du "développement durable = un truc de bourges ?"
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar diablo2 » 07/12/2008 23:06

Merci Le Chat :)
diablo2
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fline » 08/12/2008 23:20

Respecter la nature est-ce renoncer à la transformer? Une question bien irrespectueuse comme point de départ! Hoho...

Bien des gens aiment à penser que l'homme est une espèce supérieure, ou du moins se distingue des autres êtres. En gros qu'il ne fait plus partie de la nature.
Mais tout est nature. Et l'homme est un animal comme les autres. Il ne fait que spéculer un peu plus et transformer un peu plus de choses que les autes êtres vivants. Restons modestes, tout est nature, le non-naturel n'existe que dans l'imagination fertile des hommes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Nous descendons de poussières d'étoiles, nous finirons poussières également. Nous sommes pour l'éternité éléments de la nature.
Un paneau de signalisation est artificiel alors que l'arbre ne l'est pas. Mais les maisons aussi sont artificielles, les igloos aussi, les ruches d'abeilles aussi. Tout cela naît d'un besoin, donc est "nécessaire", donc ça obéit parfaitement aux lois de la nature.

C'est l'homme qui obéit à la nature (lois physiques, sélection naturelle, etc...), quoi qu'il fasse. La nature ne s'éteindra jamais, mais l'espèce humaine, plus dans très longtemps, mouahahaha!

Tout ce que je viens d'écrire n'est que spéculation, je ne me tiens aucunement responsable de la valeur de ces propos!
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Fline
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Respecter la nature est ce renoncer à la transformer ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message