Connexion avec un réseau social:

Se réorienter en commercial à 26 ans?

Se réorienter en commercial à 26 ans?

Messagepar Dwight » 05/02/2014 20:04

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème: je suis en grosse période de remise en cause professionnelle et j'aurais aimé avoir vos avis .... Je suis diplômé d'une école écricome. J'ai fait une année de césure en contrôle de gestion en banque, un stage en "business development" au sein d'un grand groupe de luxe puis j'ai réenchainé sur un vie d'un an en banque en contrôle de gestion toujours, aux US. Là je vais bientôt revenir en France.

Je me rends compte que j'ai un cv maintenant très "contrôle de gestion bancaire" mais sauf que je n'aime pas ça et que j'ai envie de changer. L'univers de la banque me gonfle et le contrôle de gestion, j'ai pas vraiment l'impresion d'être utile ...

Mon projet serait de me réorienter en commercial, notamment dans la grande distrib. J'ai cette vision d'un taff où on est vraiment dans l'action, et je ne cache pas que j'ai envie de retourner vivre en province ... Hormis mon stage dans un département de direction commerciale (mais dans un secteur qui n'a rien à voir), j'ai juste un an de vente dans un grand magasin en temps partiel.

Bref qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est mort?

Merci à ceux qui me répondront!
Dwight
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Se réorienter en commercial à 26 ans?

Messagepar Mahuf » 07/02/2014 12:19

Essaie de commencer par contacter des anciens de ton école qui travaillent dans la distribution.

Est-ce que tu as envisagé de rejoindre un groupe de distribution dans le département contrôle de gestion ? Ca te permettrait d'envisager à terme de changer de département au sein de ta boite.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Dwight » 07/02/2014 15:02

Merci pour ta réponse Mahuf.

Effectivement, déjà me renseigner auprès d'anciens diplômés qui peut être pas mal.

Après la solution de faire du contrôle de gestion dans un grand groupe, ça peut être pas mal aussi. Sauf que je me dis que j'ai déjà 26 ans, si je fais ça, c'est de minimum nouveau deux ans sur un nouveau poste, et (dites moi si je me trompe) j'ai l'impression que commercial c'est un peu comme l'audit, soit tu commences tout de suite, soit t'en fais jamais. J'ai déjà 26 ans, j'ai peur qu'à 28 ans, ce soit vraiment trop tard pour apprendre ... Enfin certains s'y connaissent sûrement mieux que moi et pourraient me dire.

Merci et bonne journée à tous!
Dwight
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 07/02/2014 17:00

Je ne connais pas assez les métiers de commerciaux pour pouvoir te répondre clairement. C'est ce qui m'encourage à te redonner mon premier conseil : contacte des anciens de ton école.

Vu de l'extérieur du moins, il me semble qu'il n'est pas trop tard pour rentrer comme commercial même quand on est plus vieux : ça n'est pas la banque ou l'audit.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Le Chat » 09/02/2014 14:57

Ne pas oublier les graduate programs commerciaux. Je sais que Carrefour et Orange en font, je ne me suis pas renseigné pour les autres...
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Dwight » 09/02/2014 19:56

J'ai déjà commencé à me renseigner auprès d'amis chefs de secteur (depuis peu, donc qui ne sont pas forcément "experts")., ils me disent juste que c'est assez tendu en ce moment (d'ailleurs, ils ont tous eu des pistons pour rentrer, même une qui avait déjà deux stages). Je vais chercher des anciens diplômés plus expérimentés, en commercial ou même en rh, j'aurai sûrement plus d'info.

@Le chat: merci pour l'idée des graduate program, je n'y avais pas pensé.
Dwight
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jack Ryan » 24/02/2014 11:47

Salut cher ami :)
Bon il me semble juste que l'age te dérange pour la suite de tes choix tout en oubliant ces derniers un peu. Si jamais tu veux te lancer dans le commercial oublie l'age. Apres tout si tout va bien à 30 ans max tu aura déjà la place que tu veux et tu avancera bien.
Bon courage
Jack Ryan
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Se réorienter en commercial à 26 ans?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message