Connexion avec un réseau social:

Se réorienter après une prépa ECS ?

Se réorienter après une prépa ECS ?

Messagepar sisilab » 04/12/2014 20:00

Bonjour,

Je suis face à un choix difficile. Avant tout, je me présente. J'ai fait Terminale S un peu par hasard, de même que je me suis retrouvé en prépa ECS parce que j'étais considéré comme bon élève et que je n'aimais pas la physique+SVT... Mais surtout parce que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire et que la prépa me paraissait le meilleur choix "en attendant"

Le problème, c'est que je suis en deuxième année et les concours approchent. Voici mes notes (approximativement)
Anglais : 11-12
Maths : 5-7
HGG : 18-19
Philo : 11-13
Espagnol : 8-9
Français : 10
(prépa moyennement côtée, en milieu de classement)
D'où ma question : la géopolitique me passionne, en faire mon métier ne me dérangerait pas, au contraire. Mes résultats en maths proviennent surtout d'un désintérêt envers cette matière que je ne travaille pas assez.
Je sais bien que je suis sans doute le seul qui puisse savoir quelle est la meilleure chose à faire mais si je viens ici, c'est parce que cela fait des années que je réfléchis et que je n'ai toujours aucune idée fixe. Pensez-vous que tenter les écoles de commerces serait en bon choix, en bossant les maths à fond ? Peut-être que les formations proposées pourront m'intéresser après tout, j'ai quand même visité 4 fois des écoles et ça semble pas mal. Mais le problème c'est qu'en creusant un peu et en discutant avec les étudiants dans les couloirs, beaucoup m'ont dit que les cours étaient "nuls" et parlaient de régression intellectuelle... C'est précisément ce que je ne veux pas vivre !

Ou bien au contraire pensez-vous que mon niveau en maths m'est préjudiciable pour atteindre une école correcte et qu'il est sans doute trop tard et qu'il vaut mieux que je tente un cursus à la fac pour tenter le capes/agreg en histoire, géographie ou économie...

Si vous avez des idées, des suggestions, n'hésitez pas!
sisilab
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Se réorienter après une prépa ECS ?

Messagepar Gauthyeah » 04/12/2014 21:39

Tes notes ne sont pas si mal, honnêtement. Avec un peu de travail en maths, il y a certainement moyen d'avoir quelque chose de pas mal. Tout dépend de ce que tu appelles une école correcte.

Si ce sont les cours qui te rebutent en école, dis-toi que ça ne dure pas bien longtemps. Si tu veux vraiment faire de la géopolitique ton métier, alors je pense qu'une école de commerce n'est pas le meilleur choix...
Interroge-toi sur le métier qu'il te plairait de faire, plus tard, et de la vie que tu auras à côté. Les études ne dureront pas, et ce qui fera ta vie, au final, ce sera avant tout ton projet professionnel. Dis-toi bien aussi qu'il n'est pas aisé de trouver un métier en rapport direct avec la géopolitique... si ce n'est géopoliticien. Pourquoi ne pas avoir un métier dans le conseil, ou porté sur l'international ; qui s'apparenterait donc par quelques aspects seulement à la géopolitique ? Tu pourras toujours participer à des colloques sur le sujet, à côté de ça, voire écrire. Il est probable aussi que tu puisses faire un cursus à la fac en parallèle d'une école de commerce, renseigne-toi sur la question.
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Se réorienter après une prépa ECS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message