Bonsoir,
Actuellement lycéenne, je me permets cependant de poster ma question ici (en espérant ne pas être trop hors-sujet...), puisqu'elle concerne la réorientation.
En effet, j'ai eu le privilège d'être acceptée dans le fleuron des prépas HEC, et mon inscription, le lieu, les moyens... tout convient parfaitement à ma situation. A une chose près. Mon idéal, et ce à quoi je me destinais, c'était plutôt Centrale et Supaéro...
Je me suis résignée à accepter la prépa que j'avais obtenue pour sauver la face, mais je crains de me retrouver avec un diplôme qui ne me privera de rien, si ce n'est des métiers qui m'intéressent le plus. La question de l'ambiance se pose aussi ; j'étais prête à subir jusqu'au cliché des bourgeois en manque de compétition qui caractérisent l'imaginaire commun des prépas, mais à condition de voir mes voeux réalisés...
Me réorienter aussi vite que possible, quitte à faire une première année pour rien, s'est donc posé comme une solution évidente. D'où ma question :
Est-il seulement possible d'accéder à une formation plus scientifique grâce à une réorientation ? Et surtout, à quel prix ? Je me doute que retourner à la fac, voire aller dans une très petite prépa, serait aisé, mais ne me permettrait en aucun cas d'accéder aux écoles généralistes qui m'intéressent (susmentionnées). Comment changer de formation sans trop perdre en qualité d'enseignement ?
J'ai également vu qu'HEC proposait des doubles-diplômes et formations en parallèle avec des écoles de même niveau - l'X par exemple. Pensez-vous qu'il soit judicieux de tenter cette option (sachant que je cherche plutôt à être ingénieur généraliste ; autrement, j'ai les moyens de faire une autre école de niveau comparable, mais plus spécialisée) ? Ou est-ce une simple décoration sur un diplôme de manager de base ?
Veuillez excuser la longueur de mon message et sa possible confusion. J'ai l'impression d'avoir complètement raté ma scolarité, aussi le problème me parait-il horriblement épineux.