Connexion avec un réseau social:

Réorientation scientifique ?

Réorientation scientifique ?

Messagepar Milky_way » 08/07/2018 19:22

Bonsoir,

Actuellement lycéenne, je me permets cependant de poster ma question ici (en espérant ne pas être trop hors-sujet...), puisqu'elle concerne la réorientation.
En effet, j'ai eu le privilège d'être acceptée dans le fleuron des prépas HEC, et mon inscription, le lieu, les moyens... tout convient parfaitement à ma situation. A une chose près. Mon idéal, et ce à quoi je me destinais, c'était plutôt Centrale et Supaéro...
Je me suis résignée à accepter la prépa que j'avais obtenue pour sauver la face, mais je crains de me retrouver avec un diplôme qui ne me privera de rien, si ce n'est des métiers qui m'intéressent le plus. La question de l'ambiance se pose aussi ; j'étais prête à subir jusqu'au cliché des bourgeois en manque de compétition qui caractérisent l'imaginaire commun des prépas, mais à condition de voir mes voeux réalisés...
Me réorienter aussi vite que possible, quitte à faire une première année pour rien, s'est donc posé comme une solution évidente. D'où ma question :
Est-il seulement possible d'accéder à une formation plus scientifique grâce à une réorientation ? Et surtout, à quel prix ? Je me doute que retourner à la fac, voire aller dans une très petite prépa, serait aisé, mais ne me permettrait en aucun cas d'accéder aux écoles généralistes qui m'intéressent (susmentionnées). Comment changer de formation sans trop perdre en qualité d'enseignement ?
J'ai également vu qu'HEC proposait des doubles-diplômes et formations en parallèle avec des écoles de même niveau - l'X par exemple. Pensez-vous qu'il soit judicieux de tenter cette option (sachant que je cherche plutôt à être ingénieur généraliste ; autrement, j'ai les moyens de faire une autre école de niveau comparable, mais plus spécialisée) ? Ou est-ce une simple décoration sur un diplôme de manager de base ?
Veuillez excuser la longueur de mon message et sa possible confusion. J'ai l'impression d'avoir complètement raté ma scolarité, aussi le problème me parait-il horriblement épineux.
Milky_way
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 08/07/2018 18:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar grenadine95 » 08/07/2018 20:25

Rien n’a démarré....rien n’est perdu.

Tu peux aussi faire le choix d’une mpsi en complémentaire....après réfléchis bien, c’est osé.

Si tu es bon, tu intègres une prépa plus sélective en spé.
grenadine95
Specialist
 
Messages: 488
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar aguichet » 08/07/2018 20:55

Audencia a un double diplôme avec Centrale Nantes : c'est un vrai diplôme ingénieur avec la contrepartie de l'allongement de la durée des études pour obtenir le DD.
D'autres écoles doivent proposer des choses approchantes.
aguichet
Regular
 
Messages: 273
Enregistré le: 23/04/2011 20:44
Localisation: Le Mans
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar Milky_way » 08/07/2018 21:14

Merci de vos réponses !

grenadine95 > Effectivement, c'est osé ! Malheureusement, à cause de deadlines personnelles, j'ai dû abandonner les rares MPSI que j'avais en attente - et que je n'avais pas déjà refusées. Et ces dernières étaient sûrement bien meilleures que toute prépa que je pourrais avoir en phase complémentaire (les demandes étant complètement saturées, il ne faut pas se faire d'illusion)... merci cependant de la suggestion !

aguichet > J'avais en effet entendu parler d'Audencia, quoique vaguement. Il est vrai que ça conforte un peu dans l'idée que ce n'est pas impossible... reste à voir effectivement si d'autres écoles proposent un double-cursus aussi poussé, évidemment. Je cherche, mais les sites des écoles ne sont pas toujours très clairs.
Milky_way
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 08/07/2018 18:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar Rajnagar » 09/07/2018 09:18

Si je peux me permettre... aller fantasmer sur des doubles diplômes à partir d'écoles de commerce alors que ce que tu veux faire visiblement c'est ingénieur généraliste, cela n'a pas de sens.

Ce qu'une école de commerce t'apportera : une culture de gestion. Ce qu'une école d'ingénieur t'apportera avec le parcours en prépa scientifique au préalable : une culture scientifique / d'ingénieur. Quand tu passes par un double diplôme ensuite, cela peut certes être intéressant, mais la culture de ta formation de base sera toujours ta culture dominante.

A moins de posséder un véritable attrait pour une formation en gestion, le calcul du ricochet via un double diplôme une fois en école est pour le moins alambiqué...

Les questions que je me poserais peut-être à ta place :
- Quel est le métier que je veux faire ? Faire une école d'ingénieur n'est pas une fin en soi non plus, qu'est-ce qui t'intéresse après l'école ? Après tout, il y a des étudiants qui vont dans des grandes écoles d'ingénieur pour se rendre compte que le boulot d'ingénieur ne leur convient pas. Ton point de vue mérite sans doute de maturer sur le sujet (et c'est tout à fait normal) ;
- Tu indiques avoir obtenue les meilleures prépas commerciales, cela veut-il dire que ton dossier a été refusé dans des bonnes prépas scientifiques ? Si c'est le cas, peut-être te poser la question de la voie qui t'offrirait les meilleures chances ? De ton adéquation avec les métiers accessibles après l'école ?
- Entrer en prépa HEC/Mpsi : d'un côté, tu es soumise à une bonne charge de travail et "tu ne perds pas ton temps" ; de l'autre, tu peux te poser des questions et envisager une réorientation au bout d'une année (cela n'a rien de très choquant après tout) - le plus important est en revanche de prendre le temps de bien réfléchir, le rythme et la nature de la prépa n'étant pas l'idéal pour cela... (avoir la tête dans le guidon ne favorise pas la prise de recul). Mais peut-être que ton expérience en prépa te donnera le temps pour affiner ta perception et avoir de nouvelles idées ?

Et puis si tu as accès à des bonnes prépas, même si tu changes d'orientation par la suite, cela ne semble pas indiquer que ta scolarité est "complètement ratée" ;)
Rajnagar
Specialist
 
Messages: 312
Enregistré le: 01/01/2010 23:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar gibrit » 09/07/2018 12:20

Si tu rêves de supareo ou Centrale, pourquoi aller en prepa hec ? Pour le prestige du nom de la prepa qui t'a retenu ? Une prepa, c'est suffisemment difficile, si en plus ça ne correspond pas à ton objectif, est ce que c'est la peine de s'accrocher ?
Quelque part, les nouvelles modalités de Parcoursup et des procedures complementaires te permettent de changer d'avis jusqu'au dernier moment. Si tu as un bon dossier, malgré le nombre (eventuel) des candidatures, tu as surement tes chances pour une mpsi ou pcsi en procédure complémentaire, et de nouveaux lycees apparaissent tous les jours.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4845
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar BenjaN » 09/07/2018 15:37

Plutôt d'accord avec les divers commentaires.


Milky_way a écrit:...
voire aller dans une très petite prépa, serait aisé, mais ne me permettrait en aucun cas d'accéder aux écoles généralistes qui m'intéressent (susmentionnées)
Faux!

Les exceptions existent toujours. Des petites prépas arrivent à intégrer des élèves sur Mines-Ponts, même en 3/2. J'ai déjà vu des prépas sans classes étoilées rentrer des 3/2 à l'ENSTA ou à l'ENSAE. Comme tu ne sembles pas présenter un dossier moyen tu pourrais être capable de ce type d'exploit.

En outre, si ta "petite" prépa ne dispose pas de classe étoilée, elle est forcément en accord avec une prépa plus "grosse" qui en possède. Dans ce cas, sauf refus de ta part, tu y seras automatiquement transférée pour la spé, selon tes résultats de sup et ton classement.

Mon point de vue: si tes réelles aspirations sont celles que tu as avancées, prends la MPSI (PCSI si tu es plutôt Physique) qui t'accepte, explose ta sup, rentre en spe* et au besoin fais une 5/2. Tu as mille fois plus de chances d'intégrer en 3 ans ces écoles auxquelles tu penses, et peut-être de meilleures, que par toute autre voie aussi peu naturelle qu'incertaine.

Si l'adjectif "petite" te tétanise, fais une licence scientifique (maths/phys/méca) à la fac et présente une admission universitaire à ces écoles. Elles offrent toutes cette possibilité en L3 et/ou M1.

Les DD commerce+ingé servent surtout les ingés (moins compliqués pour eux), qui ne s'y précipitent particulièrement pas.
BenjaN
Junior
 
Messages: 80
Enregistré le: 20/01/2012 14:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Réorientation scientifique ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Réorientation scientifique ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce