Connexion avec un réseau social:

Réorientation scientifique ?

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar Milky_way » 09/07/2018 22:58

Je vous remercie encore une fois de vos réponses (par ailleurs très intéressantes)

Effectivement, la seule raison pour laquelle je me tourne vers des prépas commerciales, c'est le fait que j'ai été refusée en masse en MPSI (je tapais au maximum dans les 15e de classement, autant dire que le risque de finir dans une école que je n'aimais pas était bien trop grand). C'était (et je reviens à mes motivations évoquées par Rajnagar) aussi un choix de sécurité ; l'assurance, dans le pire des cas, d'avoir une très bonne école et un bon métier sans aucun risque. Je... suppose que j'ai bien fait de prendre mes précautions, du coup.

Et pour la question du métier que je souhaite faire, eh bien... c'est justement assez flou. Mes rares idées concernaient des domaines techniques (robotique, aérospatiale...) mais là encore, ce n'est pas absolu du tout. Mon insistance à faire ingénieur tient beaucoup moins à mes ambitions qu'au fait que je ne m'imaginais pas faire quoi que ce soit d'autre et que j'ai tout fait pour avoir mes chances (et mon manque absolu d'intérêt pour les matières autres que les maths, accessoirement).

Je ne sais pas trop comment fonctionne la phase complémentaire, ce qui m'inquiète un peu dans cette perspective - sans compter que je n'ai aucune idée d'où je pourrais me retrouver. De plus, connaissant bien les prépas ingé, j'ai conscience que les exploits existent, mais bien souvent, les "petites" prépas se contentent d'être ravies d'envoyer leur top 5 à Arts et Métiers... je peux me tromper, mais je pense que c'est encore plus risqué qu'un DD, non ? Quitte à suivre un parcours scientifique à tout prix, j'ai une solution - partir à l'étranger, dans une école de très bon niveau et avec des DD plus cohérents - mais qui me force à me spécialiser beaucoup plus.
En gros, j'ai le choix entre suivre un rêve au risque de faire une grosse erreur et d'avoir refusé un choix prestigieux pour rien, ou prendre une prépa d'excellence très confortable en espérant pouvoir rebondir après sur un truc plus intéressant. Les chances que ça arrive étant ce que je cherche à évaluer. Même si il faut partir à l'étranger, même si il faut poursuivre après commerce, même si il faut faire une licence à côté... n'importe quoi qui me permette de devenir ingénieur sans perdre en qualité d'enseignement est bon à prendre. Je ne connais pas grand chose d'autre que les grandes écoles, mais il doit y avoir une solution...

Je... conçois que ça paraît être un choix assez absurde et peu orthodoxe, mais bon, c'est un choix de dernier recours. Venant d'un lycée minuscule dont la majorité des élèves ne vont pas plus loin que le bac, je ne pouvais pas me permettre d'être ingrate... En soi, je ne peux pas me plaindre de faire HEC ou l'ESSEC, mais ça ne coûte rien de se renseigner sur les ouvertures possibles. Tant d'ingénieurs finissent par faire du commerce et de la finance, je ne comprends pas pourquoi le parcours opposé n'intéresse personne, surtout vu la difficulté d'entrer dans une bonne école d'ingé ?
Je m'excuse encore une fois de la longueur de mon message.
Milky_way
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 08/07/2018 18:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar BenjaN » 10/07/2018 10:22

A ce point de ta reflexion et fonction de la précision actuelle de tes projets, poursuis dans la logique qui a dicté tes choix.
Arrête de gamberger et avance : entre dans ta prépa fleuron et intègre HEC/ESSEC.
Si ça se trouve, lorsque tu auras terminé, robotique et aéronautique auront quitté ton scope.
Avatar de l’utilisateur
BenjaN
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 20/01/2012 14:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar gibrit » 10/07/2018 14:30

Je ne suis pas d'accord avec ton dernier message, BenjaN, surtout quand je lis dans le message de Milky way .
Mon insistance à faire ingénieur tient beaucoup moins à mes ambitions qu'au fait que je ne m'imaginais pas faire quoi que ce soit d'autre et que j'ai tout fait pour avoir mes chances (et mon manque absolu d'intérêt pour les matières autres que les maths, accessoirement).

Regarde les emplois du temps et les programmes, quel pourcentage de matieres pour lesquelles tu n'as aucun interet ?
Et es tu si sure que ça qu'HEC ou ESSEC , on les a sans travailler énormément ? En venant d'un 'petit lycée ' (sans aucune connotation pejorative), la marche est souvent bien haute avec la prepa. J'en connais pas mal , venant du lycée de secteur, hallucinés de se retrouver avec des eleves de classes ayant tous eu mention bien ou tres bien au bac, ayant passé leur first en classe de troisieme et leur advanced en premiere ... Ca ne les a pas empêchés de reussir, mais pas avec facilité, et en aimant les matières étudiées . Je ne connais personne qui a intégré HEC ou ESSEC sans travailler beaucoup. Si en plus, tu as un manque absolu d'interet pour les matieres ...
Je ne comprends pas ta dernière phrase. En vers qui serais tu ingrate?
Est ce que la prepa que tu as choisie est hors contrat ? Si c'est le cas, attention aux chiffres et resultats, sur un nombre restreint d'eleves (la double marque), un écrémage apres la 1ere année et le nombre de cubes. Le prestige est plus un argument marketing qu'autre chose. (Si je me trompe, j'enleverai cette partie du message).
D'où vient ta connaissance des prepa inge ? Avoir l'image que passé les 15 premières, ce n'est pas la peine est erroné, surtout que tu rêves de Supareo ou Centrale, tres bien préparés partout. L'amour propre, quelquefois, une fois la deception legitime passée, il faut le mettre dans sa poche, ne pas conditionner son avenir ou au moins une année là dessus.
Qu'est ce qui te fait renoncer à l'ecole prestigieurs à l'etranger ? EPFL, tu choisirais quelle section ?
Bref, quand dois tu te positionner ? Bon courage pour tes choix :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4860
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar BenjaN » 10/07/2018 16:13

Je prends acte de ton désaccord gibrit, mais l'extrait que tu cites explique un peu mes raisons.

Faire ingénieur (centrale, supaero) non par ambition mais par refus d'envisager autre chose, c'est compliqué à conceptualiser.
Et cette histoire de 15 prépas (celles de l'étudiant ?), c'était au mieux mésestimer le sujet.
Un dossier accepté en ECS à Ginette ne l'aurait pas forcément été en MP, et probablement vice-versa.

Bien qu'ayant été refusée partout en MP/PC, elle a pu retomber sur ses pieds puisque son dossier a été accepté dans une très bonne prépa HEC. Je pense qu'il y a des atterissages plus sanglants. Partant de là, il est sage de s'en tenir aux faits et de s'en adapter.

Je n'ai pas relevé le petit apparté sur les Arts.
En passant, ceux-ci quittent E3A et intègrent le concours Centrale-Supelec.
Avatar de l’utilisateur
BenjaN
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 20/01/2012 14:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar gibrit » 10/07/2018 16:46

A vrai dire, BenjaN, seule la 1ere phrase t'etait destiné, le reste du message est plutot pour Milky Way :)
Je suis surprise par le nombre de personnes, souvent doué et avec de l'avance, qui choisissent leur orientation parce que
ils se sentent reconnus dans la lettre d'acceptation (alors que pour moi c'est juste de la comm,surtout quand tu connais la carence administrative de l'institution choisie derrière )
Une prepa les a choisis en premier, meme si ce n'est pas ce qu'ils veulent faire (alors que c'est le resultat d'un algorithme qui tourne manuellement extremement lentement et qui donnerait des resultats differents si on le laisse aller à son terme)
Après, savoir ce qu'on veut faire, c'est loin d'etre évident, et je ne suis pas sensible au prestige dans le choix d'une formation, ce qui parait être le cas de Milky way. C'est un élément parmi d'autres.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4860
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Reorientation scientifique

Messagepar Albertuteva » 15/07/2018 08:52

Un gars du forum est passe en force...
Si tu veux etre sur : inscris toi sur parcoursup
Et si tu veux faire de la physique, pense au dut mesures physique.
Aucune idee de ce que tu aimerais faire plus tard ?
Albertuteva
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 04/01/2017 15:50
Localisation: Zambia
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation scientifique ?

Messagepar grenadine95 » 15/07/2018 10:17

Tu as refusé des MPSI du top20....alors que tu veux être ingénieur.

Je ne comprends pas....le prestige de la prépa ne fait pas l’intégration !
grenadine95
Specialist
 
Messages: 527
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Réorientation scientifique ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Réorientation scientifique ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce