Bonjour à tous!
J'aimerais contribuer un peu au forum en donnant quelques informations à ceux qui veulent changer de voie. Je témoignerai sur ce que je connais, c'est-à-dire le passage prépa (quelque soit la prépa en question: ECE, ECS, AL, MP et j'en passe... car la procédure est la même) -> université.
Je ne parlerai pas de la procédure "classique", par équivalences accordées par la prépa d'origine, car on vous en parle déjà assez en prépa et que je ne trouve pas cette procédure très souple: d'une part, les équivalences accordées sont selon le bon vouloir de la prépa d'origine donc pas automatiques (il vaut mieux être en bons termes avec son administration). D'autre part, on ne peut pas demander des équivalences pour n'importe quelle licence (en ECE c'est éco-gestion ou AES).
Je vais au contraire me concentrer sur une autre procédure, dont on ne parle pas, et que je trouve beaucoup plus souple.
Par contre, on ne peut se réorienter via cette procédure qu'à l'issue du 1er semestre, c'est-à-dire faire sa demande en décembre-début janvier (les dates changent en fonction des facs, il vaut mieux se renseigner dès début décembre pour certaines!) pour qu'elle puisse passer en commission courant janvier et faire sa rentrée scolaire en mi-janvier (parfois février, selon les facs) donc entamer un S2. Par cette procédure, on peut demander n'importe quelle filière ou presque (pas celles qui sont à effectifs réduits, pas de licence sélective, pas de bi-licence, pas de filière scientifique pour un ECE ou un AL c'est logique). Par exemple, un ECE peut demander une licence de sciences économiques, sciences sociales ou sciences humaines, ce qui élargit considérablement le champ des possibles.
Il vaut mieux multiplier les demandes dans les facs car on n'est pas sûr d'être pris (places limitées, surtout dans les facs les plus réputées) mais globalement on compte 15% de défaillants à l'issue du 1er semestre (les étudiants en fac qui ne vont plus en cours, en partiels, mais qui officiellement n'ont pas démissionner) donc il y a des places à prendre!
Par contre, il faut prouver sa motivation (parfois entretien de motivation, dans tous les cas CV et lettres de motivation, dossier soigné... mieux vaut avoir une mention au bac et des notes plutôt bonnes au lycée, et puis un projet professionnel construit, des stages en rapport avec la formation demandée).
Le problème, pensez-vous sûrement c'est qu'on n'a pas d'équivalence pour le S1, mais là aussi tout est question de motivation, de dossier. A moins d'avoir été absentéiste au S1 en prépa, on vous l'accorde la plupart du temps en s'entretenant avec la responsable de la licence en question, sous prétexte que l'on vient de prépa. Donc non, on n'est pas forcément obligé de rattraper les partiels du S1 en rattrapage! Même quand on vient de MP et qu'on décide d'aller en licence de géographie!
J'espère que ce post évitera de stresser des étudiants qui veulent se réorienter mais qui ont peur de se retrouver "sans rien".
Le droit à la réorientation est reconnu par l'Education Nationale. Il est dit que n'importe quel étudiant peut se réorienter à l'issu du S1 (après c'est trop tard en dehors des procédures d'équivalence des prépa, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas automatique dans ce cas) dans la filière qu'il souhaite. Il ne peut pas se retrouver "sans rien". C'est la loi. Et elle n'est pas assez connue des prépa.