Réorientation MÉDECINE --> PREPA HEC

Messagepar Robokre » 15/03/2013 18:29

Bonjour à tous,
je suis actuellement en Première année de médecine, qui est particulièrement séléctive et difficile comme vous le savez surement, avec un classement au premier semestre bon qui me permet d'envisager la réussite à la fin de l'année.
Cependant, je me pose énormément de question sur mon avenir, car j'ai l'impression que ce n'est pas ma voie même si je réussis cette année.
Mon premier problème est que je ne sais pas s'il est possible de postuler à une prepa après un an de fac sans rapport avec ce qui est enseigné en prepa.
De plus j'aimerais savoir quel type de prépa je pourrais obtenir sachant que :
_j'ai deux ans d'avances (jai donc 16 ans)
_j'ai eu un bac avec les notes suivantes (17, 52) :
_19 en maths
_ 19 en histoire en prenant la dissertation au bac je précise
_ 16 en philosophie
_ 18 en espagnol LV2
_18 en européen espagnol ( section européenne au lycée, 1 heures de maths en espagnol en plus ainsi que 2h de conversation avec une espanophone (péruvienne) par semaine)
_ 16 en anglais LV1
_ 16 en physique avec spécialité physique
_ 18 en svt
_ 15 en sport
_ Francais écrit : 9 (accident car 14 à l'année au lycée)
_ francais oral : 17
_ TPE : 16
AU lycée, je tournais autour de 13,5-14 de moyenne sans rien faire mis à part bosser aux bacs blancs ( 3 chaque année au lycée ST JO d'avignon, plutôt bon lycée) qui me permettaient d'avoir des 16 pour assurer la moyenne. (mon dossier m'importait peu vu que je comptais faire médecine, je regrette mtn). Je n'ai jamais eu de problèmes comportementaux. Je me suis mis à bosser sérieusement pour le bac histoire d'avoir la petite mention TB qui valorise même si elle ne sert à rien ! :-D
Mes notes du bacs reflètent mes matières fortes et faibles, l'anglais étant un point faible par rapport au reste.
J'étais 5ème/6ème de ma classe en 1ère/terminale sachant que la tête de classe était de haut niveau (10 mention TB sur 35 élèves).
Je me demandais aussi si mon premier semestre de fac de médecine pourrait juger en ma faveur auprès des prépa qui connaissent surement la difficulté du concours et l'enorme charge de travail à absorber (par coeur), ainsi que mon âge.
Merci de votre réponse, en espérant une réponse rapide car c'est bien la fin de apb !
Robokre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation MÉDECINE --> PREPA HEC

Messagepar gibrit » 15/03/2013 19:29

Le choix que tu as à faire n'est pas évident !
Penses-tu faire un stage en milieu médical, quelquesoit ta réussite cette année pour voir si ça te plait vraiment ? C'est long et difficile, la médecine, même une fois passé la 1ere année, il y a encore l'internat en 5eme, et ce sont des études particulières.
Rien ne t'empêche de poser un dossier APB avec des prépas ECS. Ca te laisse le choix jusqu'en Juillet, voire septembre de décider ce que tu veux faire.
D'Avignon, tu peux poser des prépas à Lyon, Marseille, Grenoble, Montpellier. A quelles prépas penses-tu ?
Ou alors, prends une année sabbatique l'an prochain, pour mieux cerner comment tu vois ton avenir. Ton très jeune age devrait te permettre de le faire, la structure des études supérieures en France beaucoup moins ! Tu n'es pas à un an près.
Bon courage, et Félicitations pour ton bon classement du 1er semestre.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Robokre » 15/03/2013 19:41

J'ai oublié de préciser : ma mère est médecin ainsi qu'une bonne partie de la famille donc je vois bien à quoi correspondent les études ainsi que le métier.
J'avais mon stage de collège en entreprise auprès de mon oncle cardiologue, ce qui m'avait permis de bien voir le métier, les consultations comme le travail à l'hôpital.
De plus, en cas de réussite, je doit effectuer un stage infirmier à l'hôpital d'un mois ( 15 juillet-15 aout) qui me permet de me familiariser au milieu médical.

A vrai dire, je ne sais absolument pas quelle prépa envisager car je n'ai pas encore décidé que j'arrêtais médecine en fin d'année, mon questionnement repose principalement sur cela :je ne sais pas si le bac est important dans mon cas, car il peut valoriser énormément mon dossier tout comme la 1ère année.
On m'a parlé de thiers, joffre, le parc puis des lycées moins bon comme paul cézanne à aix. Ceci dit, ca ne me dérange pas de partir dans le nord (au dessus de lyon ^^) pour obtenir une bonne prépa. Je suppose que les parisiennes sont inaccessibles, ceci dit je ne me suis jamais posé de questions sur les prépas car je n'y ai jamais vraiment pensé car je trouvais que médecine était une bonne idée.
J'ai vraiment besoin de conseil, d'avis sur mes notes, car je suis un peu perdu !
Robokre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 15/03/2013 20:01

Je pense que tout simplement tu te poses des questions, car tu es très jeune.
Probablement trop jeune pour commencer les études aussi sérieuses que la médecine (même si ton âge ne t'empêche pas d'obtenir de bonnes notes). Donc du coup, tu doutes.
Et si tu partais un an, par exemple aux USA ou ailleurs, en échange familial ?
Est-ce qu'au retour tu pourrais reprendre la cadence d'études en médecine (si tu choisis de continuer dans cette voie) ?
Modifié en dernier par kareen le 16/03/2013 19:44, modifié 1 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar gibrit » 15/03/2013 20:20

+1 aux propos de Kareen.
Qu'en pensent tes parents ?
Si tu réussis ton concours, tu ne peux pas faire une année sabbatique, comme Miss France ? (et même si tu ne le réussis pas)
Les notes du dossier sont secondaires.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Robokre » 15/03/2013 20:26

Je voulais partir au cours de mon lycée un an à l'étranger mais ca n'a pas pu se concrétiser à cause de mon âge.
Maintenant c'est quasi mission impossible car la-bàs : je ne peux pas travailler, je ne peux pas faire des études, et je désire pas vraiment retourner au lycée.
J'aimerais bien partir cest sur, mais en ayant même pas 18 ans au moment du départ, ca ne servirait à rien.
Prendre une année sabbatique pour prendre une année sabbatique ne présente pas d'intérêt, je pense.
J'ai vraiment pas de problème de maturité, j'ai pas de soucis à me lancer dans des études longue durée mais c'est juste que je doutes quant à mon envie d'être médecin.

Je vous remercis en tout cas d'essayer de me proposer des alternatives :)
donc pour le dossier et les prépas, vous n'avez pas d'avis ?
Robokre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Robokre » 15/03/2013 20:36

Je voulais aussi vous demander ce que vous pensez à propos des prépas privé ?
Robokre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Réorientation MÉDECINE --> PREPA HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message