Connexion avec un réseau social:

Réorientation 4°an Médecine >> Ecole de commerce

Réorientation 4°an Médecine >> Ecole de commerce

Messagepar avisaigne » 18/02/2011 11:48

Bonjour,

J'ai actuellement 21 ans et je suis en 4éme année de médecine à paris,
Or après une longue réflexion (et de multiples raisons), j'ai décidé d'arrêter cette formation pour me réorienter vers une école de commerce type Hec.

Mais si des passerelles Ecole de commerce >> médecine existent, l'inverse n'est pas vrai, ce qui fait que je suis dans une impasse quant à mon orientation professionnelle futur. (en tout cas je n'ai pas trouvé d'informations claires)

J'aimerais donc savoir si il existe des "raccourcis" pour intégrer ce genre d'école, surtout après avoir fait une formation médicale de 4 ans. Quitte à prendre une année sabbatique pour me remettre à niveau dans les matières fondamentales.

Je tiens à préciser que j'ai eu mon concours de médecine du premier coup avec une relative facilité, et que je suis plutôt doué pour les matières scientifiques de réflexion. (même si cela fait longtemps et que mon cerveau est un peu sclérosé par le bourrage de crâne intensif de ces études).

Merci d'éclairer ma lanterne dans ce gouffre orientationnel.

P.S : j'ai entendu parler de certaines formation Master spécialisé en ecole de commerce, une fois la 6éme année (et le 2éme concours de médecine) validé. Quid de la qualité de ces formations et des débouchées réelles au niveau des entreprises.

Merci pour vos réponses.
avisaigne
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 18/02/2011 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation 4°an Médecine >> Ecole de commerce

Messagepar Aliesin » 18/02/2011 12:26

J'ignore ce qui te pousse à arrêter médecine, mais je trouve ça très dommage de faire ça pour venir faire du bullshit dans une école de commerce. Et je dis ça en étant à HEC moi-même.

L'accès au concours d'HEC/ESCP nécessite un diplôme de niveau licence au moins, or je ne crois pas qu'il y existe une licence en médecine. Cependant d'après le règlement du concours il y a une dérogation possible à demander et qui existe, j'imagine, pour ce genre de cas.

Au concours il y a deux épreuves d'ordre général (langue et étude d'un corpus de documents) et une épreuve de spécialité ("Science de la vie" dans ton cas).

Pour revenir au fait qu'il est dommage d'abandonner médecine pour une école de commerce, je pense tout à fait possible de combiner les deux cursus. Beaucoup de gens à HEC font des licences voir des masters en parallèle. Il y a une année de césure entre les deux années de master qui doit pouvoir se confondre avec une année d'externat.

Les dépenses de santé représentent déjà 10% du PIB dans les pays de l'OCDE (16% aux Etats-Unis), et il s'agit d'un des secteurs croissant le plus rapidement. A coup sûr une double formation Parisienne/Médecine est très très rare et t'ouvrira plein de portes hors des hopitaux.
Avatar de l’utilisateur
Aliesin
Intern
 
Messages: 27
Enregistré le: 15/07/2004 16:14
Groupe(s):
HEC
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation 4°an Médecine >> Ecole de commerce

Messagepar Pomdapi » 18/02/2011 12:43

Je suis du même avis qu'Aliesin, en disant qu'il est dommage de vouloir tout arrêter pour une école de commerce. Je ne vais pas te demander en détail les raisons qui te poussent à te réorienter (car d'autres le feront à ma place ;'D), et que tu n'as pas l'air de vouloir forcément expliciter cela (ce n'est pas un reproche, puisqu'il y a peut-être des éléments d'ordre privé).

Si tu veux vraiment le faire, alors il y a en effet le concours AD HEC, option "Sciences de la vie" qui s'approche le plus de ce que tu as étudié jusqu'ici. Je crois que c'est destiné aux L3 bio, donc en bossant un peu à côté tu ne devrais a priori pas avoir trop trop de problèmes (puisque je crois qu'en P1 de médecine vous étudiez pas mal de trucs de bio, non ?)
(enfin, y'a du boulot à faire naturellement, mais tu as l'air d'avoir un bon parcours et de la motivation, donc tu devrais pouvoir au moins arriver jusqu'à l'admissibilité)

Sinon, tu veux peut-être continuer dans un secteur ayant trait à ce que tu as étudié jusqu'à aujourd'hui, i.e. dans le secteur médical ou pharmaceutique. Et là, de belles carrières réellement intéressantes t'attendent ! (et le salaire très attrayant aussi :D mais je doute que la question se pose sur cet aspect-là). Surtout si tu continues tes études médicales jusqu'à un plus haut niveau en parallèle de l'école de commerce !

Enfin, si tu as un excellent dossier et que tu es bon en anglais, tu peux t'intéresser aux cursus plus style "MBA". Sur le forum Hardware.fr, dans le topic MBA plus précisement ( http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud ... 4254_1.htm ), tu pourras lire des posts de "J-Square" (que je ne connais pas hein) (son profil : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-408951.htm ) qui a effectué un parcours de ce type et qui en a l'air très heureux. (je crois qu'il a fait des études de médecine, et au lieu de faire l'internat a fait à la place un MBA au MIT, si je ne me trompe pas).
Mais sans revenir dorer ma formation (:D), une double-compétence école de commerce/médecine est extrêmement valorisée et porteuse (même si à long terme tu feras davantage de management que de trucs "scientifiques"). Et puis pour le MBA c'est assez spécifique, et si on veut le faire y'a le temps tout de même. (autant le faire après être diplômé d'école de co' :D)

EDIT/ Pour préciser : le MBA j'en parle, mais c'est qqchose de vraiment à part, de particulier, qui ne correspond pas forcément à ton projet etc. J'en parle car j'ai vu une personne qui avait fait ça (même si je ne me souviens plus des détails de ce qu'elle avait fait), et que ça peut être intéressant comme parcours. (et que ça montre que tu as finalement des possibilités de changer de voie, radicalement ou non)
Modifié en dernier par Pomdapi le 18/02/2011 16:39, modifié 1 fois.
Pomdapi
Specialist
 
Messages: 348
Enregistré le: 15/06/2010 12:50
Localisation: Cergy
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Montaigne - Paris
ESSEC
Vault group

Re: Réorientation 4°an Médecine >> Ecole de commerce

Messagepar albireo » 18/02/2011 14:15

Même réponse que mes deux condisciples, il serait vraiment dommage que tu arrêtes maintenant pour repartir de zéro.
Le concours AD bio est une bonne idée, mais l'année dernière personne n'a été pris à HEC en venant de cette filière, donc je crains que ça soit très difficile d'intégrer de cette manière. Bonne chance pour la suite en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Réorientation 4°an Médecine >> Ecole de commerce

Messagepar hailhail » 18/02/2011 14:15

Je plussoie : je te suggère de terminer la médecine et faire une formation en management spécialisée dans le secteur médical.
Ce double diplôme pourrait être un levier de carrière excellent.
Avatar de l’utilisateur
hailhail
Associate
 
Messages: 2971
Enregistré le: 05/02/2004 22:35
Localisation: team leader
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Réorientation 4°an Médecine >> Ecole de commerce

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce